Dernier meeting pour les pilotes GP3 avant la trêve estivale. Se déroulant sur le circuit de Hockenheim, le circuit a été favorable à Fuoco, vainqueur de la première manche et Jake Hughes la seconde course.

Les essais libres se sont déroulés dans la chaleur et c'est Jack Aitken qui a signé le meilleur temps dans une séance stoppée par le drapeau rouge suite à l'arrêt de Steijn Schothorst sur la piste. Le pilote Arden devance Charles Leclerc, Antonio Fuoco et Giuliano Alesi.

La pole a été réalisée par le leader du championnat Alex Albon. Il devance son coéquipier Charles Leclerc, qui a reçu par la suite trois places de pénalité pour avoir gêné Giuliano Alesi. Jake Dennis récupère alors la place sur la première ligne. Nyck de Vries et Antonio Fuoco suivent. Autre pilote pénalisé lors des qualifications, Konstantin Tereschenko, 14e temps, a reçu la même pénalité de Charles Leclerc pour avoir gêné Arjun Maini.

Aitken n'a pas pu profiter de sa place sur la première ligne, calant au tour de formation. Il est obligé de partir de la voie des stands. Albon réussit à se maintenir en tête au départ devant De Vries, Fuoco et Leclerc. Palou, sixième, se voit montrer le drapeau noir et orange suite à un dommage sur son aileron avant.
Au 3e tour, les deux pilotes KoiranenGP Boschung et Isaakyan entrent en contact. Le russe abandonne tandis que le suisse a réussit à rentrer aux stands pour changer d'aileron avant et repartir en course. Même chose pour Schothorst et Fukuzumi qui ont tous les deux abandonné. La VSC est déployée sur le circuit en raison des divers accrochages.
Si Fuoco prend l'avantage à la fin de la période de VSC, Albon tombe dans le classement. Il se retrouve en bataille avec De Vries, Leclerc et Parry.
En fin de course, Fuoco remporte sa seconde course de la saison devant De Vries et Parry. Albon est 4e devant Leclerc, Aitken, Maini, Hughes, Ferrucci et Calderon, qui marque son premier point de la saison.

Hughes et Maini sont sur la première ligne de la seconde course. Au départ, Maini prend le dessus sur Hughes. Leclerc bondit de sa 4e place et prend une place de mieux. Derrière, Boschung et Janosz s'accrochent. Le pilote Trident abandonne au Stadium, sortant de la piste, ce qui provoque une VSC. Boschung abandonne également à la fin du premier tour.
La VSC disparaît au 3e tour. Hughes est leader de la course devant Leclerc et Ferrucci. Maini est tombé à la 6e position.
Le leader de la course est sous investigation pour avoir dépassé sous régime de VSC. Le pilote DAMS a pris la première place au milieu du deuxième tour.
Aitken, qui n'a pas pu profiter de sa première ligne la veille, dépasse Ferrucci pour le gain de la 3e place. Au 8e tour, Fuoco se loupe et perd de nombreuses places au classement.
Au 12e tour, Maini passe Parry pour le gain de la 5e place. De son côté, Hughes, qui n'est pas inquiété par l'enquête des commissaires, accentue son avance sur Leclerc.
Au 15e tour, Dennis dépasse de Vries avant l'entrée du Stadium. Il refait la même manoeuvre sur Parry le tour suivant au même endroit. Aitken dépasse Leclerc le tour suivant pour le gain de la 2e place.
Pour Palou, la course se termine à deux tours de la fin. Fuoco se retire dans le dernier tour. Hughes gagne son premier Grand Prix en GP3 devant Aitken et Leclerc. Ferrucci est 4e devant Maini, Dennis, Parry et De Vries.
Boschung reçoit après la course une pénalité de 3 places sur la grille en Belgique suite à son accrochage avec Janosz.

Au classement général, Leclerc repart en leader avec 126 points, soit 3 points de mieux qu'Albon. Fuoco est 3e avec 115 points.