Le championnat GP3 offre une belle bagarre entre trois pilotes. Charles Leclerc, Alex Albon et Antonio Fuoco mènent largement le championnat. Mais tout n'est pas joué.

Après cinq meetings, un trio se détachent au championnat GP3. Le pilote ART Grand Prix et membre de la Ferrari Driver Academy Charles Leclerc mène le championnat d'un souffle sur son coéquipier Alex Albon et avec 11 points d'avance sur le pilote Trident et aussi membre de la Ferrari Driver Academy Antonio Fuoco.

A quatre courses de la fin de la saison, seul Antonio Fuoco peut avoir un avantage sur ses concurrents directs. En effet, le pilote italien a couru l'an passé en GP3. Sur les trois courses communes à la saison 2015, le pilote Trident a marqué 30 points.
Par contre, les deux pilotes ART Grand Prix ont couru en Belgique avec la FIA F3, seul circuit où ils auront un avantage. Comme pour les pilotes GP2, la grande inconnue reste le meeting en Malaisie. Aucun des pilotes ne connaît la piste réellement.

Et les autres pilotes GP3 ?

Même si trois pilotes se sont mis en évidence, il ne faut pas oublier les outsiders. Les courses sont longues et nul n'est à l'abri de perdre de précieux points. A 45 points d'Antonio Fuoco, on retrouve Matthew Parry, récent vainqueur en Allemagne. Cinq longueurs derrière, on retrouve Nyck de Vries, en difficulté cette saison. On retrouve plus loin, à treize points du pilote ART Grand Prix, Jake Hughes. Les autres pilotes, même s'ils peuvent prétendre au titre mathématiquement, semble trop loin pour pouvoir faire la différence.

Il est vrai qu'il faudra de nombreux ennuis techniques aux trois leaders pour se faire rattraper par l'un des trois outsiders. Mais n'oublions pas qu'il y a 44 points par meeting à gagner au maximum...

Pour revivre les courses GP3 de ce début de saison :