Tout frais Champion GP3, Charles Leclerc ne s'arrête pas. Le pilote monégasque vient d'effectuer une deuxième session de trois jours de tests. D'abord à Yas Marina, puis à Bahreïn, le jeune pilote apporte sa contribution au développement en vue de la saison 2017.

Le but de ces deux séries d'essais était de travailler sur les pneus Pirelli 2017 et sur le DRS. Le système de réduction de la traînée sera introduit la saison prochaine. Déjà utilisé en Formule 1 et aussi en GP2, le GP3 utilisera le même procédé, sur les mêmes portions de circuit.

Le champion 2016 a effectué 2600 km sur l'ensemble des tests. Deux sessions bien remplies qui lui ont permis de comparer les deux versions du DRS, la seconde étant une amélioration du premier concept.

« Le programme était vraiment sympa. Nous avons beaucoup roulé. C'était un programme très chargé ! » indique le jeune pilote. « Physiquement c'était assez dur mais j'ai été heureux de travailler avec l'équipe de développement.

L'un des objectifs du test était de vérifier si le dispositif DRS apporterait suffisamment d'avantage pour aider à produire de bons combats aux points de freinage. La première option que nous avons testé n'a pas fait de différence significative. Lorsque j'ai testé la deuxième option, l'amélioration était énorme. Cela a été remarquable à Yas Marina et à Bahreïn. Je pense qu'il y aura certainement beaucoup plus de possibilités de dépassement qui rendront les courses encore plus intéressantes. De mon côté, il est toujours agréable d'arriver à la fin des lignes droites un peu plus vite, il était donc agréable de conduire.

J'ai également testé de nombreux composés de pneus différents à Bahreïn, que Pirelli voulait développer et cibler pour une utilisation future. C'était une expérience vraiment bonne pour moi de voir comment Pirelli travaille et j'ai trouvé les six jours de test vraiment utiles. »