Nyck de Vries, actuel cinquième du championnat GP3, se confie à GPUpdate sur sa saison en cours et son avenir.

Arrivé de la World Series by Renault où il a terminé troisième du championnat l'an passé, Nyck de Vries a choisi de rejoindre le GP3 cette saison. "C'est le jour et la nuit. Dans les temps au tour, la Formule Renault 3.5 est aussi rapide qu'une GP2. La vitesse en virage était encore plus élevée. La différence de vitesse en virage par rapport à une GP3 est énorme », déclare le jeune pilote ART Grand Prix. Il faut avouer que la différence est notable entre les deux types de voitures. La 3.5 dispose d'un moteur de 530 chevaux tandis que le moteur GP3 ne développe que 400 chevaux.

Présent chez ART Grand Prix avec Charles Leclerc et Alex Albon, tout deux en tête du championnat, Nyck de Vries ne se plaint pas de cette situation et y voit un certain avantage. "En fin de compte, vous voulez être le meilleur et battre les meilleurs pilotes. C'est tout simplement agréable d'avoir de bons coéquipiers. Nous travaillons bien ensemble, même si je dois dire qu'on ne se voit pas beaucoup durant le week-end », déclare-t-il.

L'avenir décidé par McLaren

Membre du programme jeunes pilotes de McLaren depuis 2010, Nyck de Vries dépend pleinement de l'équipe F1 pour sa carrière. Il est dans le même cas que son coéquipier Charles Leclerc avec la Ferrari Driver Academy. "McLaren prend les décisions pour ma carrière. Ça a ses avantages et ses inconvénients. D'une part , il est évidemment fantastique pour moi d'avoir McLaren derrière moi. Sans eux , je ne serais pas où je suis aujourd'hui. C'est une équipe avec une grande histoire. Mais, il y a des décisions où je n'étais pas tout à fait d'accord. Cela peut provoquer des situations difficiles pour moi. Je veux dire, quand vous êtes troisième des World Series 2015 comme le meilleur rookie, le GP2 est l'étape la plus logique », déclare Nyck de Vries.
Concernant son avenir en F1, Nyck de Vries peut disposer du soutien de McLaren pour accéder à la F1. Cependant, on a pu voir avec le cas Stoffel Vandoorne que faire parti d'une filière et être champion n'apporte pas forcément un volant permanent dans le pinacle du sport automobile. Mais cela, le pilote néerlandais s'en fiche. "Je dois faire tout ce que je peux pour être performant et tirer le meilleur parti des opportunités que je reçois », déclare-t-il.