Les 20 meilleurs concurrents des qualifications vont se disputer la Superpole. Décrochera t-on chez Mercedes une 4ème pole d'affilée ? Cette Superpole permettra aussi aux meilleurs d'inscrire quelques points au championnat. On rappellera néanmoins que la dernière victoire d'une voiture partie en pole remonte à 2014.

TotalEnergies 24 Hours of Spa

Warm-Up

Juste avant que les 20 premiers se disputent la Superpole, l'ensemble des concurrents a droit à un dernier warm-up ! Une dernière occasion pour la plupart des concurrents de prendre ses marques avant le grand départ samedi à 16h45...Les équipes profitent de ce warm-up pour s'entraîner aux changements de pilotes et aux changements des disques de frein. Chez KCMG, des problèmes techniques ont bien amputé le temps de roulage jeudi soir, donc l'équipe profite à fond de ces 30 minutes de warm-up. En début de séance, c'est Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) qui se montre le plus rapide. Mais les Ferrari Iron Lynx améliorent ce chrono ! Encore une grosse performance des voitures de l'équipe italienne bien qu'elles soient devancées tout de même par la Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing pilotée par Mirko Bortolotti qui a signé le meilleur chrono en 2'17"523. La séance est neutralisée quelques minutes à cause de la sortie d'une Porsche du Allied Racing.

@SRO-Jules Beaumont

Superpole

Les concurrents s'élanceront toutes les minutes et c'est Fabian Schiller qui ouvrira la piste au volant de la Mercedes AMG GT3 #777 Al Manar Racing by HRT. Il sera suivi par le bouillant Kévin Estre sur la Porsche 911 GT3R #221 GPX Martini Racing !

Excellent chrono pour Fabian Schiller qui conclut son premier tour en 2'16"774, mais l'allemand n'améliorera pas car il part à la faute lors de sa seconde tentative ! Estre améliore ce chrono lors de sa seconde tentative avec un superbe 2'16"702. Mirko Bortolotti réalise une excellente première tentative. Malgré une petite erreur, Klaus Bachler (Porsche 911 GT3R #54 Dinamic Motorsport) signe la pole provisoire lors de sa première tentative en 2'16"446, le pilote autrichien améliore le record signé par les Ferrari hier lors des qualifications ! Klaus Bachler n'améliore pas dans son second tour avec un 2'16"471.

Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team), le super poleman de 2020 et 2021 s'élance...son premier chrono est annulé pour non respect des limites de la piste ! Mais le suisse a droit à une seconde tentative et il affole le chronomètre en coupant la ligne avec un superbe 2'16"375 !

On ne l'attendait pas, on ne le surveillait que d'un oeil car on attendait surtout les chronos des Ferrari Iron Lynx...Mais Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 #6 Orange 1 K-PAX Racing) réalise un dernier secteur canon et signe la pole en 2'16"221 ! Une première pole pour Lamborghini aux 24 Heures de Spa !

A l'issue de cette Superpole, les 17 premiers terminent dans la même seconde ! Andrea Caldarelli devance donc Raffaele Marciello et Klaus Bachler. La première Audi termine 7ème grâce à Mattia Drudi tandis que Fabian Schiller partira 9ème et en tête de la catégorie Silver. Petite déception pour les Ferrari Iron Lynx qui partiront en dehors du top 10, même déception chez WRT avec seulement le 15ème temps pour Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT).

Les résultats de la Superpole sont à retrouver ici :