Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team) aborde les 2 dernières heures de course avec une faible avance sur la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing de Nick Yelloly. Mais d'autres concurrents sont dans le même tour et rien n'est joué.
TotalEnergies 24 Hours of Spa
H+23
Chez Iron Lynx on s'emmêle les pinceaux en faisant rentrer les 2 voitures en même temps au stand...En même temps Nick Yelloly est victime d'une crevaison à l'arrière droit et doit ramener sa BMW au stand, les espoirs de victoire de la #98 sont réduits à néant !
A ce stade de la course, la victoire devrait se jouer entre Luca Stolz (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed Performance) et Raffaele Marciello qui a relayé Jules Gounon sur la #88 ! Marciello revient sur Stolz et tente de le passer à l'extérieur à la Source, Stolz tient bon, Marciello insiste...et passe par le bac à graviers ! Pas de crevaison pour le suisse qui s'en sort bien et revient de nouveau sur Stolz. Marciello plonge à l'intérieur au tour suivant et passe devant Stolz !
En tête de la course, Raffaele Marciello franchit le cap des 500 tours couverts, il a vite creusé l'écart face à Luca Stolz. La troisième place est occupée par la BMW M4 GT3 #50 Rowe Racing. Les 7 premiers sont regroupés en moins d'une minute ! Nick Tandy (Porsche 911 GT3R #47 KCMG) est quatrième mais il est chassé par Antonio Fuoco (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx), l'italien passe rapidement devant, le pilote de la Porsche semble en réelle difficulté avec ses pneus ! Il se fait d'ailleurs passer peu après par Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #55 GruppeM Racing).
H+24
Raffaele Marciello attaque la dernière heure de course seul au monde ! Crevaison pour la Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing de Tuomas Tujula qui était seconde de la catégorie Silver...Le finlandais ramène la voiture à son stand mais la Lamborghini dissémine des débris sur la piste.
Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella remportent cette 74ème édition des 24 Heures de Spa avec 533 tours couverts devant 73000 spectateurs rassemblés sur le circuit ardennais ! Akkodis-ASP Team, l'équipe de Jérôme Policand remporte enfin les 24 Heures de Spa et offre à Mercedes un second succès à Spa et un premier pour la Mercedes AMG GT3 ! Jules Gounon remporte son second succès aux 24 Heures de Spa après 2017 tandis que Daniel Juncadella devient le second espagnol à s'imposer sur la classique belge ! La fête promet d'être folle ce soir dans le clan de l'écurie tarnaise ! On notera que le châssis vainqueur est celui qui a terminé second des 24 Heures du Nürburgring cette année sous les couleurs GetSpeed...Et Akkodis-ASP Team devient la première équipe à s'imposer en étant installée dans les stands Endurance depuis le début de l'ère GT3 (on remerciera notre ami Laurent Mercier pour cette information). Enfin, l'équipage devient le premier parti depuis la pole à s'imposer depuis 2014.
Belle seconde place pour Luca Stolz, Maximilian Götz et Steijn Schothorst qui assurent un doublé au constructeur à l'étoile. On a cru à un potentiel triplé de Mercedes grâce à un Maro Engel en feu en fin de course mais Antonio Fuoco, Daniel Serra et Davide Rigon sauvent leur podium pour 1"5 ! Une belle revanche pour Davide Rigon après son terrible crash de l'an dernier...
Course décevante pour les belges de l'écurie WRT mais on se console avec une belle victoire en Silver pour la #30 de Benjamin Goethe et des français Jean-Baptiste Simmenauer et Thomas Neubauer. Le trio termine en prime premier des équipages Audi avec une treizième place au général !
Succès éclatant pour les Iron Dames dans la nouvelle Gold Cup ! Rahel Frey, Michelle Gatting, Sarah Bovy et Doriane Pin ont terminé à une superbe 18ème place au général ! Cette victoire aura bien entendu une saveur particulière pour la belge Sarah Bovy tandis que Doriane Pin se souviendra longtemps de sa première course de 24 heures à tout juste 18 ans ! Le quatuor s'est montré intraitable ce week-end.
Nette victoire en Pro-Am pour le quatuor Stefano Costantini, Louis Machiels, Andrea Bertolini et Alessio Rovera ! Machiels et Bertolini s'imposent de nouveau en Pro-Am après leur succès obtenu ensemble il y a 10 ans !
Enfin, dans la petite catégorie Valentin Pierburg, George Kurtz, Tim Müller et Reema Juffali s'imposent ! Belle histoire pour la pilote saoudienne qui s'impose dans une course internationale sachant qu'il y a encore peu dans son pays, les femmes ne pouvaient pas conduire...Et elle a tenu à féliciter à l'arrivée les Iron Dames pour leur succès en Gold Cup !
39 voitures ont franchi l'arrivée de cette édition très difficile...Les 6 femmes ayant pris le départ rejoignent l'arrivée et Samantha Tan sera malheureusement la seule à ne pas grimper sur le podium. Valentino Rossi rejoint également l'arrivée de ses premières 24 Heures de Spa à la 17ème place, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Vainqueurs Classement Général
Raffaele Marciello - Jules Gounon - Daniel Juncadella
Vainqueurs Silver Cup
Jean-Baptiste Simmenauer - Benjamin Goethe - Thomas Neubauer
Vainqueurs Gold Cup
Sarah Bovy - Michelle Gatting - Rahel Frey - Doriane Pin
Vainqueurs Pro-Am Cup
Louis Machiels - Andrea Bertolini - Stefano Costantini - Alessio Rovera
Vainqueurs Bronze Cup
Valentin Pierburg - Reema Juffali - George Kurtz - Tim Müller