Après 2 années dans les rangs Audi, les belges de Boutsen VDS rejoignent le giron Mercedes pour 2024 ! On espère que l'équipe poursuivra sur sa lancée de leur bonne saison 2023. Aujourd'hui, seul Saintéloc Racing semble encore faire encore confiance à Audi.
En engageant deux Mercedes-AMG GT3 sur l’ensemble du Fanatec GT World ChallengeEurope powered by AWS, l’équipe Boutsen VDS entend bien fêter ses 25 ans en beauté en2024. Cette nouvelle collaboration avec la marque à l’étoile se matérialisera aussi par l’engagement d’une voiture en classe Pro, la catégorie de la seconde voiture étant dévoilée ultérieurement. Parmi les temps forts de la saison: l’édition du centenaire des CrowdStrike24 Hours of Spa!
Le félin, dont l’image est désormais indissociable de l’équipe Boutsen VDS semble être placé sous une bonne étoile en vue des prochaines saisons. Un peu plus d’un an après avoir officialisé leur association, le Comte Marc van der Straten et Olivier Lainé veulent faire progresser l’équipe belge d’un niveau supplémentaire dès 2024. Ainsi, un nouveau partenariat avec Mercedes-AMG a été signé pour aligner deux AMG GT3 sur l’ensemble du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS l’an prochain. L’une des deux sera engagée dans la classe Pro et confiée à des pilotes Mercedes-AMG Performance et Mercedes-AMG Junior. Elle visera la victoire au classement général en Sprint Cup et en Endurance Cup, notamment lors de l’édition du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa.La seconde se battra dans la classe Gold Cup ou dans la Silver Cup, selon la catégorisation des pilotes qui seront désignés pour en prendre le volant.
«J’étais ravi de retrouver les paddocks du Fanatec GT World Challenge Europe en 2023et je me suis régalé au sein del’équipe dirigée par Olivier Lainé, son épouse Olivia Boutsen et leur fils Amaury», confie Marc van der Straten avec un large sourire. «Je suis fier de ce que nous avons réussi, avec notamment ce titre de meilleur Team de la classe Gold Cup, tant dans le championnat Sprint que dans le classement Overall cumulant Sprint et Endurance. Dès le début, nous avions l’idée avec Olivier de pouvoir aussi nous battre pour le classement général dès que possible. Ce sera donc le cas dès l’an prochain et j’en suis ravi. Le rêve serait évidemment que le félin remporte une deuxième fois les 24 Heures de Spa, neuf ans après le succès avec mon équipe... C’est un grand défi, mais la chance ne peut sourire qu’aux audacieux!»
Après avoir engagé pendant deux ans des Audi R8 LMS GT3 Evo II, l’équipe Boutsen VDS changera donc de partenaire à partir de 2024.«Je voudrais tout d’abord remercier Audi Sport pour ces deux années de collaboration», confie Olivier Lainé. «Toutefois, pour l’avenir de l’équipe, l’opportunité qui s’est présentée avec Mercedes-AMG était immanquable. Nous engagerons deux voitures sur tout le championnat, dont une en Pro avec des pilotes Mercedes-AMG Performance et Mercedes-AMG Junior. C’est un grand défi pour nous, mais c’est aussi très excitant et motivant. Je voudrais d’ailleurs remercier Stefan Wendl, Head of Mercedes-AMG Customer Racing,et toute l’équipe de Mercedes-AMG Customer Racing pour leur confiance. Nous sommes déjà au travail et nous donnerons le maximum pour faire de cette collaboration un succès.»
Les pilotes amenés à piloter les Mercedes-AMG GT3 arborant le célèbre félin seront annoncés ultérieurement, l’équipe basée à Wavre étant actuellement en cours de finalisation des équipages. «Par ailleurs, nous poursuivrons évidemment notre implication en Lamborghini Super Trofeo Europe », complète Olivia Boutsen. «Nous sommes actifs dans ce championnat depuis plusieurs saisons et c’est un complément parfait à notre programme en GT3. Nous avons d’ailleurs placé un de nos équipages sur le podium final de la classe Am l’an dernier et nous aurons de nouveau de belles ambitions en 2024.»
Créée en 1999, l’équipe Boutsen VDS fêtera ses 25 ans d’existence l’an prochain. Son objectif ? Mettre une belle cerise sur un gâteau d’anniversaire en forme d’étoile !