Le Nürburgring accueille l'avant dernière manche du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Endurance Cup.

Plus de 40 concurrents sont au départ mais on déplore le forfait après les essais de la McLaren 720S GT3 du team Jota : Oliver Wilkinson n'étant pas totalement remis de son crash le week-end dernier à Monza.

GT World Challenge Europe

Qualifications

Les qualifications ont été perturbées par le ralentissement de concurrents affectant à de nombreuses reprises les tours lancés de leurs adversaires. Malgré les avertissements de la direction de course, rien n'y a fait !

La pole a été signée par la Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team de Andrea Caldarelli, Marco Mapelli et Mirko Bortolotti. Cette voiture a particulièrement brillé en qualifications cette saison, c'est leur troisième pole. Elle devance de peu la Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Felipe Fraga.

La Porsche 911 GT3 R #22 GPX Martini Racing de Matt Campbell, Mathieu Jaminet et Earl Bamber a signé le troisième temps devant la Mercedes AMG GT3 #4 HRT de Maro Engel, Luca Stolz et Nico Bastian. Elles devancent les Lamborghini du Emil Frey Racing. Pole en Silver et 10ème place sur la grille au général pour la Lamborghini Huracan GT3 #16 GRT Grasser Racing Team.

Course

La course va se dérouler sous une température élevée, chose quasi inespérée au Nürburgring ! Le départ se déroule sans incident mais une lutte débute instantanément pour le gain de la 11ème place entre Robin Frijns (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) et David Pittard ( BMW M6 GT3 #34 Walkenhorst Motorsport). En tête, Marco Mapelli creuse l'écart.

Après 40 minutes de course, il y a toujours autant de défenses dans le peloton. Benjamin Hites (Ferrari 488 GT3 #33 Rinaldi Racing) plonge à l'intérieur d'un virage et percute un adversaire. Si l'adversaire s'en sort bien, Hites est victime d'une crevaison. Radiateur percé et abandon pour la Mercedes AMG GT3 #87 AKKA ASP.

Lors du changement de pilote, on perd plusieurs secondes bêtement chez GPX Racing sur la #22. Elle passe de la troisième à la cinquième place mais le contact est perdu avec les hommes de tête. Matteo Cairoli (Porsche 911 GT3 R #54 Dinamic Motorsport) prend l'avantage pour le gain de la 7ème place sur Côme Ledogar (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx).

La course est relativement calme et en tête la Lamborghini #63 mène sans encombre. Mirko Bortolotti finira la course à son volant et le pilote italien claque le meilleur tour en course dès son premier tour lancé. Comme lors des 24 Heures de Spa, nous avons droit à une nouvelle passe d'arme en piste entre Alessandro Pier Guidi et Dries Vanthoor. De plus, Antonio Fuoco se mêle à ce duel ! Ces trois-là se battent comme des chiffonniers pour la 8e place.

A moins de 40 minutes de l'arrivée, une BMW tombe en panne. La direction de course est contrainte de faire intervenir la Safety-Car. Mirko Bortolotti avait 34" d'avance sur Jules Gounon avant cet incident, mais tout ceci resserre les écarts !

Le virage "S Schumacher" est sale hors trajectoire et deux pilotes se font piéger peu après la relance : Antonio Fuoco et Mathieu Jaminet sortent de la piste ! La Safety-Car entre de nouveau en action et les concurrents sont relâchés à 13 minutes de l'arrivée !

Au final la Lamborghini #63 Orange 1 FFF Racing Team de Bortolotti/Caldarelli/Mapelli s'impose avec 1"228 d'avance sur la Mercedes #88 AKKA-ASP ! La Mercedes #4 HRT complète le podium. Les Lamborghini #163 et #114 complètent le top 5 tandis que Dries Vanthoor arrache la 6ème place en fin de course sur l'Audi #32 WRT, ce qui lui permet à lui et son coéquipier Charles Weerts d'arracher le titre en GT World Challenge !

@Patrick Hecq Photography