Grâce à la pole signée par ses pilotes, la Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx revient à 10 points de la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team avant le départ de cette finale. En Gold Cup ce sont les Iron Dames qui partiront en pole ! On espère que cette course sera plus calme que la seconde course de la GT4 European Series !

GT World Challenge Europe Endurance - Barcelone

On rappellera qu'Antonio Fuoco sera seul pour défendre ses chances de titre sur la Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx face au trio Daniel Juncadella, Raffaele Marciello et Jules Gounon. En effet les coéquipiers habituels de Fuoco étant retenus à Petit Le Mans, le pilote italien sera secondé pour cette manche par Alessio Rovera et Alessandro Pier Guidi. On a pu voir lors des qualifications que ce trio fonctionnait bien. Cette course marquera également la dernière course de l'équipe belge WRT avec Audi, la fin de 13 ans de collaboration entre les 2 entités, l'émotion est présente !

On a 4 voitures différentes aux 4 premières places, Alessandro Pier Guidi prend le départ sur la Ferrari #71 Iron Lynx tandis que l'autrichien Klaus Bachler sera à ses côtés sur la Porsche #54 Dinamic Motorsport. Chez WRT, Charles Weerts prendra le départ sur la #32 et Valentino Rossi sur la #46.

@SRO-Patrick Hecq Photography

H+1

Le départ se passe calmement, Jack Aitken (Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing) passe devant Klaus Bachler. Il y a quand même un contact dans le premier tour entre l'Audi R8 LMS GT3 #31 WRT et la McLaren 720S GT3 #188 Garage59. La Ferrari 488 GT3 #83 Iron Dames pilotée par Sarah Bovy perd la tête de la catégorie Gold Cup face à Hubert Haupt (Mercedes AMG GT3 #5 Haupt Racing Team). A ce stade de la course, les trios Bovy/Frey/Gatting et Schandorff/Iribe/Millroy sont à égalité au championnat. Mais après 12 minutes de course, Brendan Iribe (McLaren 720S GT3 #7 Inception Racing) est envoyé en tête à queue par Isaac Tutumlu Lopez (Lamborghini Huracan GT3 #27 Leipert Motorsport). Abandon pour la Lamborghini Huracan GT3 #19 Emil Frey Racing.

En tête de la course, Alessandro Pier Guidi est également le plus rapide en piste. Cinquième, Daniel Juncadella est clairement bloqué par les McLaren 720S GT3 devant lui ! Plusieurs concurrents s'arrêtent avant la fin de cette première heure de course. Ricardo Feller a relayé Charles Weerts et ressort des stands devant Steijn Schothorst qui a relayé Maro Engel. Feller est de suite dans le rythme et dépasse Jules Gounon ! Nico Müller a relayé Valentino Rossi (qui a réalisé très probablement son meilleur relais de la saison) mais il percute Giorgio Roda (Porsche 911 GT3R #56 Dinamic Motorsport) qui lui a coupé la trajectoire d'une manière incompréhensible.

H+2

Ricardo Feller bute sur la McLaren de Manuel Maldonado et se retrouve sous la pression de Jules Gounon. Feller finit pas trouver l'ouverture et creuse immédiatement l'écart ! Michelle Gatting (Ferrari 488 GT3 #83 Iron Dames) dépasse Florian Scholze (Mercedes AMG GT3 #5 Haupt Racing Team) et prend la tête de la Gold Cup ! Avec beaucoup de peine, Jules Gounon, Steijn Schothorst et Christopher Haase finissent par passer la McLaren de Maldonado.

Peu après le cap de la mi-course, Haase passe Schothorst tandis que Nico Müller et Christopher Mies passent devant Maldonado. En tête, Alessio Rovera est gêné par plusieurs concurrents et voit revenir sur lui Albert Costa (Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing). Costa talonne Rovera tandis qu'Alessio Picariello (Porsche 911 GT3R #54 Dinamic Motorsport) se rapproche !

A la fin de cette seconde heure de course, Jordan Witt (Lamborghini Huracan GT3 #77 Barwell Motorsport) s'immobilise en bord de piste, faudra t-il faire neutraliser la course ? Si tel était le cas, cela changerait totalement la physionomie de la course en regroupant l'ensemble des concurrents ! Pas de neutralisation, mais les 3 hommes de tête remontent sur un groupe de retardataires et sont ralentis ! Chez Dinamic Motorsport on rentre rapidement au stand pour tenter l'undercut ! et Albert Costa en profite pour dépasser Alessio Rovera ! Le Championnat bascule, la Ferrari doit absolument s'imposer pour espérer être titrée ! On perd gros chez Iron Lynx et Alessio Rovera suit la Lamborghini d'Albert Costa dans les stands.

Mais chez Emil Frey Racing, tout est à refaire car la Lamborghini ressort des stands derrière la Ferrari. Mais chez Dinamic Motorsport on a réussi l'undercut, c'est donc une Porsche pilotée par Matteo Cairoli qui est en tête alors que l'on aborde la dernière heure de course ! Antonio Fuoco va terminer la course chez Iron Lynx et le pilote italien a désormais on destin en main pour aller chercher le titre.

H+3

Cairoli attaque très fort et signe de suite le meilleur tour en course de sa voiture, tandis qu'en même temps Raffaele Marciello signe le meilleur tour absolu. 22ème Nicklas Nielsen (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) est rattrapé par Matteo Cairoli et on sent clairement que le pilote de la Ferrari gêne volontairement le pilote Porsche. Pendant ce temps là, Antonio Fuoco remonte, ce qu'on voit est franchement laid...Cairoli finit par passer et juste après Nielsen laisse passer sans problème Fuoco...

Problème de boîte sur la Ferrari des Iron Dames ! Rahel Frey s'immobilise en bord de piste...Les Iron Dames ne remporteront pas la Gold Cup ! La course passe en Full Course Yellow. Safety-Car à 30 minutes de l'arrivée. Crevaison au restart pour la McLaren 720S GT3 #7 Inception Racing. Au restart, Cairoli se montre bien plus rapide que Fuoco.

Cairoli ne tremble pas et franchit l'arrivée avec Fuoco sur ses talons ! Une belle récompense pour le trio Cairoli/Bachler/Picariello et le team Dinamic Motorsport. Sur la Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing, Jack Aitken, Albert Costa et Mirko Bortolotti décrochent un podium qui fera du bien à l'équipe suisse qui a vécu une saison difficile ! La seconde place sginée par la Ferrari #71 Iron Lynx n'aura pas permis à Antonio Fuoco de décrocher le titre et ce sont bien Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon qui sont les grands champions de cette saison 2022 !

Pour leur dernière course avec Audi, WRT s'en tire avec les honneurs, avec une quatrième place pour la #32 et avec une victoire en Silver assortie d'une onzième place finale pour la #30 du trio Jean-Baptiste Simmenauer, Thomas Neubauer et Benjamin Goethe qui a littéralement écrasé la catégorie cette saison. Dès demain, l'équipe belge testera la BMW M4 GT3...Ollie Millroy, Frederik Schandorff et Brendan Iribe décrochent le titre dans la Gold Cup.

@SRO-Kevin Pecks