Partis depuis la pole, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy se sont imposés sans trembler lors de la première course du week-end et ont pris la tête du championnat. Pour cette seconde course il faudra surveiller les BMW M4 GT3 qui ont réalisé une superbe remontée lors de la course du samedi.

Fanatec GT World Challenge Europe

Qualification

Belle bagarre lors des qualifications entre Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) et Patric Niederhauser (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing). Le belge l'emporte d'un souffle dans sa dernière tentative et signe la pole en 1'30"976 ! Superbe troisième chrono pour Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT), le belge aura à ses côtés en seconde ligne Konsta Lappalainen (Ferrari 296 GT3 #14 Emil Frey Racing). Pole en Silvber pour Nicola Marinangeli (Ferrari 296 GT3 #71 AF Corse).

Course

Excellent envol pour Dries Vanthoor tandis que Patric Niederhauser se rabat devant Maxime Martin ! Crevaison pour Reema Juffali et Simon Gachet. Eric Debard (Mercedes AMG GT3 #87 Akkodis-ASP Team) part en tête à queue après 10 minutes de course, mais le français joue trop avec les limites de la piste et écope d'un ultime avertissement seulement quelques minutes plus tard. En ce début de course, les concurrents sont bouillants :

Quelques minutes plus tard, Patryk Krupinski (McLaren 720S GT3 #112 JP Motorsport) et Alessio Deledda (Audi R8 LMS GT3 #333 Tresor Attempto Racing) s'accrochent, et simultanément plusieurs concurrents s'impatientent derrière la Ferrari 296 GT3 #71 AF Corse de Nicola Marinangeli, les 2 Audi de Boutsen VDS s'accrochent, la #9 pilotée par Alberto di Folco qui s'était imposée hier termine dans le mur :

La safety-car rentre en piste et réduit les écarts, les concurrents s'engouffrent dans la voie des stands pour les changements de pneus et de pilotes. Avant de s'arrêter, Patric Niederhauser s'offre le record du tour ! Mais dans le clan Audi, tout ne va pas au mieux, Mattia Drudi (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange 1) est victime d'un problème mécanique... Pas de chance pour l'italien qui évolue à domicile et fête son anniversaire aujourd'hui. Contrairement à la première course du week-end, WRT loupe totalement son arrêt sur la #32, la BMW a malheureusement été victime d'un écrou récalcitrant... Mais l'arrêt sur la #46 est excellent et Valentino Rossi se retrouve en tête au volant de la #46 !

A 20 minutes de l'arrivée, Rossi dispose de 5" d'avance sur l'Audi R8 LMS GT3 #11 Comtoyou Racing du suisse Lucas Légeret, Jean-Baptiste Simmenauer (BMW M4 GT3 #31 WRT)  est troisième. 8ème place provisoire pour Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team) devant Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32 WRT). Crevaison pour la Porsche du belge Adrien de Leener. Quelques minutes plus tard, Marciello dépasse au forceps Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 #60 VSR) :

Grosse bataille en Bronze Cup entre le turc Ayhancan Güven (Porsche 911 GT3 #911 Pure Rxcing) et Henrique Chaves (Mclaren 720s GT3 #188 Garage 59). Le pilote portugais prend l'avantage ! En tête, Valentino Rossi maintient son avance tandis que Raffaele Marciello menace Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing), le vainqueur des 24 Heures de Spa 2022 prend l'avantage à 7 minutes de l'arrivée. Le pilote de la Mercedes n'est pas rassasié et met la pression sur Giacomo Altoé (Ferrari 296 GT3 #14 Emil Frey Racing... Et Raffaele Marciello rentre dans le top 5 !

Triomphe pour Valentino Rossi et Maxime Martin ! C'est la folie dans les tribunes de Misano, le tracé italien étant situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Valentino Rossi, Tavullia. Quelle émotion, Valentino Rossi, Maxime Martin et WRT ont réussi leur pari ! C'est également la première victoire d'une BMW dans le championnat Sprint depuis les Coupes de Pâques à Nogaro en 2015 ! La voiture était alors pilotée par Dirk Müller et un certain Maxime Martin !  Succès émouvant aussi pour Maxime Martin qui avait vécu une saison 2022 difficile avant son retour chez BMW... C'était déjà prévu avant ce succès, mais toute l'équipe WRT est invitée demain à Tavullia dans le célèbre ranch de Valentino Rossi, la fête promet d'être belle !

Seconde place pour Lucas Légeret et Christopher Haase devant la voiture de Jean-Baptiste Simmenauer et Thomas Neubauer ! Les 3 voitures sur le podium sont des voitures engagées par des équipes belges. La Ferrari 296 GT3 #69 Emil Frey Racing franchit l'arrivée à la 4ème place mais elle est pénalisée pour non respect des limites de la piste, c'est donc la Mercedes de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello (le suisse mériterait bien le titre de super combatif du jour) qui récupère la 4ème place ! WRT poursuit son superbe week-end avec la victoire de Niklas Krütten et Calan Williams dans la Gold Cup. En Silver, ce sont Lorenzo Patrese et Alex Aka qui l'emportent au volant de l'Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing, ils en profitent également pour prendre la tête du championnat. Seconde victoire ce week-end en Bronze Cup pour Henrique Chaves et Miguel Ramos.

Podium Pro Cup

@Patrick Hecq Photography-SRO Motorsports Group

1- Valentino Rossi/Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT)

2- Lucas Légeret/Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 #11 Comtoyou Racing)

3- Jean-Baptiste Simmenauer/Thomas Neubauer (BMW M4 GT3 #31 WRT)

Podium Gold Cup

@Patrick Hecq Photography-SRO Motorsports Group

1- Niklas Krütten/Calan Williams (BMW M4 GT3 #30 WRT)

2- Adam Eteki/César Gazeau (Audi R8 LMS GT3 #10 Boutsen VDS)

3- Gilles Magnus/Finlay Hutchison (Audi R8 LMS GT3 #21 Comtoyou Racing)

Podium Silver Cup

@Patrick Hecq Photography-SRO Motorsports Group

1- Lorenzo Patrese/Alex Aka (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing)

2- Yuki Nemoto/Mattia Michelotto (Lamborghini Huracan GT3 #163 VSR)

3- Ezequiel Perez Companc/Jesse Salmenautio (Mercedes AMG GT3 #90 Madpanda Motorsport)

Podium Bronze Cup

@Jules Benichou-SRO Motorsports Group

1- Henrique Chaves/Miguel Ramos (McLaren 720S GT3 #188 Garage 59)

2- Ayhancan Güven/Alex Malykhin (Porsche 911 GT3 #911 Pure Rxcing)

3- Dennis Marschall/Andrey Mukovoz (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing)