Ce final de la saison Sprint à Barcelone s'annonce passionnant avec seulement 2 points séparant le duo Charles Weerts/Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) et Lucas Auer/Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #48 Winward Racing Team Mann Filter). 

GT World Challenge Europe - Barcelone

Qualifications

Belle surprise lors des qualifications avec la pole de Patrick Kujala (Lamborghini Huracan GT3 #72 Barwell Motorsport) en 1'39"091 devant Maximilian Götz (Mercedes AMG GT3 #9 Boutsen VDS) et Lucas Auer (Mercedes AMG GT3 #48 Winward Racing Team Mann Filter). Les Mercedes sont en forme car on retrouve au quatrième rang la seconde Mercedes de l'équipe belge Boutsen VDS. Pour les leaders du championnat, c'est difficile... Dries Vanthoor partira seulement depuis la 9ème ligne ! Pour Max Hofer et Luca Engstler qui mènent le championnat Gold, c'est encore pire, ils partent depuis la 29ème place !

Course

Le ciel est menaçant et quelques gouttes font leur apparition quand les voitures sont sur la grille ! Le circuit est surtout détrempé dans le premier secteur et le peloton part pour 2 tours de formation. Certains concurrents sont en pluie et d'autres en slicks et à la fin du premier tour de formation, l'autrichien Max Hofer repasse par les stands pour chausser les slicks. Le départ est finalement donné et le premier virage sous la pluie est délicat, Patrick Kujala perd 5 places et Aurélien Panis (Mercedes AMG GT3 #10 Boutsen VDS) se faufile en tête de la course tandis que Lucas Auer chute au 9ème rang et que Dries Vanthoor gagne 2 places. Mais à l'arrière du peloton, il y a plusieurs contacts et l'Audi R8 LMS GT3 #66 de Dylan Pereira prend feu ! Le luxembourgeois sort indemne de sa voiture mais la safety-car entre en piste.

A 45 minutes du terme et alors que les concurrents sont toujours derrière la safety-car, la pluie redouble et la plupart des concurrents repassent par les stands dont Lucas Auer et Dries Vanthoor ! Chez Winward Racing, la Mercedes est bloquée par la #30 en repartant et Dries Vanthoor ressort des stands devant Lucas Auer ! Quel retournement de situation. Les conditions sont difficiles et les tours s'égrènent derrière la safety-car, malgré cela, Dante Rappange (Aston Martin Vantage GT3 #12 Comtoyou Racing) se plante dans le bac à gravier. En slick, derrière la safety-car, Maximilian Götz est en aquaplaning dans ces conditions dantesques et passe par le bac ! L'allemand rentre immédiatement au stand et Ugo de Wilde sort de la piste au même endroit que Dante Rappange !

A mi-course, le peloton n'a toujours pas couvert un tour complet sous drapeau vert. L'ensemble des concurrents effectue le changement de pilote obligatoire, et Maro Engel ressort devant Charles Weerts ! Le passage hors piste de Maximilian Götz a permis à Boutsen VDS d'ffectuer son arrêt en décalé et Jules Gounon ressort des stands en tête juste devant la voiture soeur pilotée par César Gazeau ! La course démarre enfin à 5 minutes de l'arrivée !

Maro Engel est déchaîné, l'allemand compte marquer de gros points et prendre la tête du championnat avant la course dominicale ! Il gagne plusieurs places mais il part à la faute et repart juste devant Charles Weerts. Cela ne calme pas  Engel qui s'empare quelques secondes plus tard de la 5ème place en passant devant Simon Gachet. De son côté, Weerts est en difficulté et se fait dépasser par Luca Engstler. Engel dépasse Gazeau et s'empare de la troisième place.

Jules Gounon et Maximilian Götz s'imposent et signent le premier succès au classement général de l'équipe Boutsen VDS ! C'est également le premier succès de Jules Gounon en Sprint Cup ! Un succès qui récompense la montée en puissance de l'équipe belge. Seconde place pour Patric Niederhauser et Sven Müller (Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing). La troisième place de Maro Engel et Lucas Auer leur permet de prendre la tête du championnat avant l'ultime course ! Déception pour Dries Vanthoor et Charles Weerts qui terminent seulement au 9ème rang. Aurélien Panis et César Gazeau terminent au 5ème rang et s'imposent en Silver Cup, ils terminent juste devant Simon Gachet et Lucas Légeret (Audi R8 LMS GT3 #111 CSA Racing) qui décrochent les lauriers en Gold Cup.

Le résultat de la Course 1 est à retrouver ci-dessous :