Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano ! Les concurrents devront faire attention aux limites de la piste, beaucoup de concurrents ont vu leurs tours retirés lors des qualifications.
GT World Challenge Europe - Misano
Le belge Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT) partira depuis la pole, sa première dans le championnat Sprint. On sait que sur ce circuit, les vainqueurs partent en général depuis la première ligne et le belge rééditerait volontiers son succès de l'an dernier en compagnie du héros local Valentino Rossi ! Poleman à Brans Hatch, Ben Green (Ferrari 296 GT3 #14 Emil Frey Racing) partira en première ligne. Il faudra néanmoins surveiller sur la grille Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 #7 Comtoyou Racing) qui évolue aussi à domicile et partira troisième, ainsi que le bouillant Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) qui partira lui depuis la troisième ligne après avoir vu son meilleur chrono annulé lors des qualifications.
Maxime Martin ne loupe pas son envol mais c'est Marvin Dienst (Porsche 911 GT3 #54 Dinamic GT) qui prend le meilleur départ en passant de la quatrième à la seconde place. L'allemand menace brièvement le belge mais le pilote BMW prend rapidement le large. Derrière, Dries Vanthoor se montre très incisif et il nous offre une superbe lutte en piste face à Ben Green !
Vanthoor is all over Green. The BMW oh-so-nearly makes a pass, but the Ferrari driver just holds him off.
📺 https://t.co/FbboVHUSHc#FanatecGT | #GTWorldCHEu pic.twitter.com/ryUbf6uKM8
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) May 18, 2024
Après avoir pris la troisième place, Dries Vanthoor s'attaque à Marvin Dienst mais l'allemand résiste et tente de garder un avantage conséquent envers ses adversaires dans la Bronze Cup. Maxime Martin Laisse le volant à Valentino Rossi et Dries Vanthoor le laisse à Charles Weerts. Philipp Sager relaye Marvin Dienst mais il sef ait logiquement rapidement passer par les pilotes professionnels.
Charles Weerts revient assez rapidement sur Valentino Rossi. Le belge ne tente pas le diable mais tente de pousser l'italien à l'erreur ! Il ne s'agirait pas de gâcher un succès assuré pour WRT !
Weerts dropped back from Rossi, but he's back on him now. This one's going to the chequered flag.
📺 https://t.co/FbboVHUSHc#FanatecGT | #GTWorldCHEu pic.twitter.com/W3NvzHy4cL
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) May 18, 2024
Alors qu'une BMW mène également les débats en Silver, Darren Leung (BMW M4 GT3 #991 Century Motorsport) met la pression sur Philipp Sager pour le leadership de la Bronze Cup, mais le britannique finit par partir en tête à queue et le carton ne sera pas totalement plein pour BMW.
Valentino Rossi fait mieux que résister et l'italien s'impose à domicile avec moins de 3 dixièmes d'avance sur Charles Weerts ! Maxime Martin et Valentino Rossi décrochent le 12ème succès de WRT à Misano ! L'émotion est grande à l'arrivée pour ce second succès de la paire Rossi/Martin en GT World Challenge. Ce succès obtenu de haute lutte a encore plus de valeur que celui obtenu ici-même l'an dernier !
He's done it again! Rossi takes the chequered flag, he and Maxime Martin win at Misano!
📺 https://t.co/FbboVHUSHc#FanatecGT | #GTWorldCHEu pic.twitter.com/6DyAcWrh8Q
— Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) May 18, 2024
Derrière les BMW de l'équipe WRT, on retrouve les 2 Ferrari du Emil Frey Racing. Partis depuis la 21ème place, Lucas Auer et Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #48 Winward Racing) sont remontés au 5ème rang ! 6ème place et succès en Silver pour Sam de Haan et Calan Williams (BMW M4 GT3 #30 WRT).
Le résultat de la Course 1 est à retrouver ci-dessous :