Le tracé catalan accueille la finale 2022 des GT4 European Series ! Les titres des 3 championnats se joueront lors de cette ultime manche de la saison  et les prétendants sont nombreux avec 52 points à distribuer.

Championnat Am :

1- Mikhail Loboda/Andrey Soluvkotsev (Porsche 718 Cayman GT4 #37 W&S Motorsport) 145 points

2- Mauro Ricci (Mercedes AMG GT4 #61 Akkodis-ASP Team) 140 points

3- Julien Lambert/Wilfried Cazalbon (Aston Martin Vantage GT4 #89 AGS Events) 123 points

4- Aleksandr Vaintrub/Alex Safronov (Mercedes AMG GT4 #88 NM Racing Team) 111 points

5- Christophe Hamon/Michaël Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 Fullmotorsport) 102 points

Championnat Pro-Am :

1- Jim Pla/Jean-Luc Beaubelique (Mercedes AMG GT4 #87 Akkodis-ASP Team) 153 points

2- Fabien Michal/Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing) 119 points

3- Kenny Herremans/Dante Rappange (Chevrolet Camaro GT4R #17 V8 Racing) 105 points

Championnat Silver :

1- Enzo Joulié/Lluc Ibanez (Mercedes AMG GT4 #15 NM Racing Team) 140 points

2- Roee Meyuhas/Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT4 #14 Saintéloc Racing) 122 points

3- Hugo Sasse/Mike David Ortmann (Aston Martin Vantage GT4 #24 PROsport Racing) 102 points

4- Konstantin Lachenauer/Gus Bowers (Aston Martin Vantage GT4 #10 Racing Spirit of Léman) 93 points

Qualifications

Vincent Andronaco (Porsche 718 Cayman GT4 #22 Allied Racing) a signé la pole en 1'53"552, mais le pilote allemand a été pénalisé et partira seulement depuis la 5ème ligne ! C'est donc la Porsche 718 Cayman GT4 #718 Centri Porsche Ticino de Alex Fontana qui s'élancera depuis la pole juste devant Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing). Les pilotes de la #718 n'ont plus de chances d'être titrés en Pro-Am mais les pilotes de l'Audi #42 sont seconds au championnat et vont mettre le paquet. D'autant plus que le leader du championnat, Jim Pla, s'élancera seulement depuis la 19ème position ! Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #69 Fullmotorsport) a peu de chances d'être titré mais a signé la pole en Am à la 14ème place du classement général.

Course

Abandon dès le tour de mise en grille pour la Toyota GR Supra GT4 #66 CMR après qu'elle ait été percutée dans la voie des stands, l'équipe française vit une saison compliquée avec la nippone...Le départ est donné, excellent départ pour les Porsche et pour...la seconde Toyota de l'équipe CMR pilotée par Etienne Cheli, c'est compliqué pour Grégory Guilvert qui perd plusieurs places. En tête, Alex Fontana creuse l'écart tandis que Vincent Andronaco passe Etienne Cheli pour le gain de la seconde place. Excellent début de course pour Jim Pla qui est remonté au 6ème rang, le biterrois est virtuellement champion en ce début de course ! Full Course Yellow suite à la sortie d'Antoine Leclerc (Alpine A110 GT4 #36 CODE Racing Development). La course est relancée mais elle est de nouveau neutralisée. Certains concurrents s'attendaient à une voiture de sécurité mais le circuit repasse au vert et les pilotes du Saintéloc Racing, Grégory Guilvert et Roee Meyuhas en profitent pour bondir devant des adversaires peu vigilants !

Après les changements de pilote, Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT4 #14 Saintéloc Racing) ressort des stands en tête de la catégorie Silver, le suspens pour le championnat Silver devrait durer jusqu'à la seconde course du week-end avec seulement  3 points d'écart au départ de la dernière course...Dan le championnat Pro-Am, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla sont virtuellement champions à 20 minutes de l'arrivée mais Fabien Michal est très rapide et remonte sur les Porsche de tête ! Jean-Luc Beaubelique se fait dépasser peu après par la Camaro de Kenny Herremans, le championnat Pro-Am reste donc ouvert !

Accrochage dans la catégorie Am entre le leader du championnat et le quatrième du championnat ! Andrey Soluvkotsev percute Aleksandr Vaintrub, et le second nommé termine au bac. La course est neutralisée ! L'Audi R8 LMS GT4 #69 Fullmotorsport est en tête de la catégorie et son équipage pourrait se donner une chance de remporter le titre ! Mais le pit-stop de la voiture de l'équipe française est placé sous investigation car trop court, ce n'est pas la première erreur du team cette saison sur la durée des arrêts. La course est relancée à 12 minutes de l'arrivée !

A quelques minutes de l'arrivée, Erwan Bastard est sous la pression de Mike David Ortmann pour la tête de la catégorie Silver, mais le pilote français doit absolument marquer le maximum de points dans l'optique du Championnat Silver. Un autre pilote est bouillant en cette fin de course, c'est Kenny Herremans ! Le néerlandais attaque et passe devant Fabien Michal. Catastrophe à quelques minutes de l'arrivée, Jean-Luc Beaubelique est victime d'une touchette, on se dirige vers un zéro pointé pour le leader du championnat Pro-Am !

Vincent Andronaco et Andreas Mayrl s'imposent au classement général avec moins d'une seconde d'avance sur Roee Meyuhas et Erwan Bastard ! Finalement aucun des championnats ne s'est joué lors de cette avant-dernière course...le suspens est donc maintenu jusqu'au bout ! Seuls Mikhail Loboda et Andrey Soluvkotsev auront réussi à creuser l'écart dans le championnat Am. En Pro-Am, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla n'ont désormais plus que 21 points d'avance sur les champions en titre, Grégory Guilvert et Fabien Michal...qui s'élanceront en pole de la catégorie lors de la seconde course ! Enzo Joulié et Lluc Ibanez conservent la tête du championnat Silver avec 3 petits points d'avance sur les champions de France Meyuhas et Bastard !

@GT4 European Series - Jules Benichou