Lamborghini présente la nouvelle Huracán GT3 EVO2, conçue et développée par Squadra Corse sur la base de l'Huracán STO, et propulsée par un moteur V10 atmosphérique qui, dans la version routière, développe 640 chevaux.

Par rapport à l'Huracán GT3 EVO, homologuée en 2019 et basée sur la version routière de la Huracán EVO, la GT3 EVO2 est entièrement conforme au nouveau règlement technique FIA 2022 et présente des solutions aérodynamiques et un système d'admission entièrement nouveaux.

Lamborghini présente la Huracán GT3 EVO2

L'inimitable design hexagonal de l'entrée d'air et l'aileron arrière sont dérivés de l'Huracán STO, contribuant à un système d'admission plus efficace et à un meilleur équilibre de la voiture.  La prise d'air ("airbox" / "aircoop") est relié à un "snorkel" (un tube), remplaçant les prises d'air latérales, qui canalise de manière optimale le flux d'air directement dans le moteur, ce qui permet une meilleure réactivité aux demandes du pilote.

© Lamborghini Squadra Corse

L'efficacité du V10 est accentué avec l'introduction de commandes électroniques avec des soupapes en titane ; l'ensemble du système, conçu par Lamborghini Squadra Corse, est fixé au moteur par seulement quatre vis, une solution introduite pour la première fois sur l'Essenza SCV12, pour faciliter l'entretien.

La carrosserie entièrement en fibre de carbone présente un design musclé créé en collaboration avec le Centro Stile de Lamborghini. Les nouveaux splitters, diffuseur et bas de caisse améliorent l'efficacité aérodynamique. Le plancher en fibre de carbone, revêtu de fibre Zylon haute résistance, associé au nouveau diffuseur, offre une force d'appui supérieure à celle de la génération actuelle de GT3 EVO.

© Lamborghini Squadra Corse

Parmi les autres innovations, citons l'aileron arrière, qui est monté sur des piliers en alliage d'aluminium (Ergal 7075 T6) inspirés de ceux de la STO. Les nouveaux supports permettent une plus grande précision dans le réglage de l'aileron par rapport à ceux du modèle EVO.

L'arceau de sécurité redessiné, avec l'introduction de deux piliers arrière, et les nouveaux panneaux latéraux en nid d'abeille en carbone-Kevlar, déjà testés sur l'Essenza SCV12, augmentent la sécurité en cas d'impact sur les portes, conformément au règlement FIA 2022. Les vitres latérales en plexiglas sont désormais fixées au panneau de porte en fibre de carbone au moyen d'un anneau de vis, pour une plus grande rigidité et fiabilité structurelles.

© Lamborghini Squadra Corse

Le système de freinage a également été mis à jour avec de nouveaux étriers et plaquettes conçus par Squadra Corse pour optimiser les performances dans les courses d'endurance et de sprint. Ces solutions, associées à des systèmes dédiés de contrôle de la traction (TCS) et d'antiblocage des freins (ABS), ont été développées pour rendre la voiture facile à contrôler dans des conditions de faible adhérence, même par des pilotes peu expérimentés. La voiture est livrée aux clients équipés de pneus PZero (325.680-18 à l'avant ; 325/705-18 à l'arrière) de Pirelli, partenaire de longue date de Squadra Corse.

Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini

La nouvelle Huracán GT3 EVO2 n'est pas simplement une évolution de la voiture actuelle. C'est un nouveau projet qui renforce le transfert technologique entre la division sport automobile de Lamborghini et l'entreprise et qui hérite de deux tâches difficiles : s'avérer aussi performant que les précédentes générations de Huracán GT3, qui ont remporté plus de 40 titres internationaux en six saisons, et égaler son succès commercial en contribuant à atteindre l'objectif de 500 Huracán de course depuis 2015.

La voiture sera livrée aux clients à partir du second semestre 2022, et le modèle Huracán GT3 EVO précédent peut être mis à niveau vers les spécifications GT3 EVO2 via un kit d'évolution. Ses débuts sur piste sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en 2023.

© Lamborghini Squadra Corse

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