Catégories: GT4

Pierre-Alexandre Jean : "on a eu un bon meeting malgré tout"

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C'est à l'issue du meeting de Dijon, troisième rendez-vous du Championnat de France FFSA - GT que Pierre-Alexandre Jean s'est confié à nous. Il revient sur les bons débuts en course de l'Alpine A110 GT4 du team Alésien CMR.

S'élançant des 17e et 28e positions lors des Course 1 et 2, Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Tribaudini ont opéré de spectaculaires remontées. Si la première course s'est soldée par un abandon, la victoire était à leur portée. Pour la seconde course du dimanche, c'est une exceptionnelle 5e place à l'arrivée à 0"7 du podium.

Pierre-Alexandre Jean, le talent et la jeunesse

Sais-tu ce qui a provoqué cette crevaison au pneu avant en Course 1 ?
On a reçu la voiture que quelques jours avant Dijon, ce n'était pas évident de viser juste pour les réglages. On a peut-être été un peu trop agressifs sur la balance de la voiture. La roue frottait sur l'intérieur à cause de la compression. On a été surpris du comportement de la voiture par les forts dénivelés de Dijon. On aura le même type de dénivelés à Spa le week-end prochain, on va prendre de l'expérience.

Malgré ces erreurs de jeunesse pour l'Alpine, le rythme est plutôt encourageant, de bon augure pour le reste de la saison ?
Oui on a eu un bon meeting malgré tout, on va apprendre de ces contre-temps pour peaufiner nos réglages. Comme nous avons eu la voiture sur le tard, avec nos mécaniciens on a fait un gros travail pour les essais libres. Ce problème de carrossage ne nous a pas permis d'exploiter le plein potentiel de la voiture.

Jean / Tribaudini, le duo des remontées fantastiques

Les remontées dans le peloton ont été extraordinaires en Course 1 et 2. Avec Stéphane Tribaudini vous avez une maîtrise parfaite des dépassements, est-ce bon pour l'expérience ?
Malheureusement, ou heureusement, nous sommes habitués depuis le début de l'année. Que ce soit en FFSA GT France ou Europe, nous sommes relégués loin sur la grille. Il y un bon niveau de compétition en France, mais également en Europe. Cela nous a obligé à rapidement être dans le coup pour ce qui est du pilotage dans le peloton. C'est très bon pour la progression personnelle et pour l'expérience des dépassements. Jusqu'à présent, nous n'avons pas commis d'erreur de pilotage, donc c'est positif sur ce point-là.

La Ginetta manquait un peu de vitesse et de reprise, ses points sont corrigés avec l'Alpine ?
Charly (Charly Bourachot, team manager de CMR) a opté pour le programme Alpine, ce sont de superbes autos. Globalement elle a un gabarit plus étroit que la Ginetta, elle a une meilleure VMAX. La Gientta est encore très rapide, c'est un comportement différent avec son moteur à l'avant. Cela nous permettait d'avoir un bon équilibre, un peu plus de vitesse en entrée de virages.

Pierre-Alexandre Jean vise le GT3

La Ginetta était reconnue pour conserver ses pneus, pour l'instant c'est la problématique sur l'Alpine, tu penses que ces problèmes seront résolus à Magny-Cours ?
Avant d'aller à Magny-Cours, nous serons à Spa pour le championnat européen. Ce sera un autre circuit, avec des dénivelés comme à Dijon mais avec un autre défi, cela nous permettra de travailler sur ça. Le problème de pneus que nous avons rencontré a été corrigé avec le carrossage dès la course du dimanche. Nous perdions un peu en performances, mais c'était la seule solution pour nous permettre de finir la course.

Tu arrives directement de la Formule 4, te voilà désormais en GT. Beaucoup t'observent et considèrent déjà que tu es la révélation de l'année, le prochain défi ce serait quoi ?
Oui, je suis passé de la monoplace au GT, je suis toujours en phase de progression. Mais j'aime déjà l'approche du GT, mon but est d'être en GT3. En fait, le but ultime serait de devenir un pilote officiel.

De la monoplace au GT4, il te faut désormais travailler en binôme, comment as-tu réussi à t'adapter ?
Je travaille avec un bon coéquipier et ça, ça facilite la démarche. Humainement c'est important, je suis content de ce que l'on fait avec Stéphane (Tribaudini). On a eu des week-ends sans réussite, mais on a toujours fait face. Globalement, nous avons un pilotage très proche, mes années en F4 m'ont beaucoup aidé à avoir cette approche dans les réglages. Je pense que j'arrive à réaliser de bons débriefings technique.

Pierre-Alexandre Jean remercie ses soutiens et partenaires : Centre Alpine Villefranche Groupe THIVOLLE / SEIPRA / La Barrière Automatique /CHEOPS TECHNOLOGY / A.D.P / DTC.

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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