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L'IndyCar est de retour sur le tri-ovale, Tricky Triangle de Pocono. C'est Will Power qui a signé la pole position devant son coéquipier Josef Newgarden.

Situé dans la ville de Long Pond dans l’État de Pennsylvanie, ce tri-ovale surnommé « The Tricky Triangle » mesure 4.023km et compte 3 virages d’une inclinaison de 14°, 8° et 6°.

ABC Supply 500 Pocono

Green Flag : La course est lancée pour 500 miles, Will Power conserve le leadership et contient son coéquipier mais déjà un contact. Yellow Flag, Graham Rahal est allé percuter l'arrière de Spencer Pigot qui part en tête à queue dans le mur des stands. Ce dernier est déjà un piéton, reste à évaluer les dégâts de Graham Rahal. Après 5 tours, les stands sont ouverts, Rahal, Chilton, Daly ont changé de stratégie.
Green Flag 7/200 : la course repart, Alexander Rossi se porte aux avant-postes et double le leader Will Power. A l'arrière, Robert Wickens attaque Ryan Hunter-Reay à l'intérieur, les hommes sont roues contres roues. Et bientôt c'est le contact, Robert Wickens heurte son adversaire et l'envoie en tête-à-queue.
Le pilote canadien, lui, va heurter violemment le mur et part en toupie dans les grillages. L'image est effroyable, les monoplaces gisent sur le tarmac, James Hinchcliffe qui a tenté de bloquer les freins et parti à la faute également. Il est percuté par Takuma Sato, puis Pietro Fittipaldi. Le drapeau jaune se transforme rapidement en Red Flag, la course est stoppée.

A l'heure de rentrer les monoplaces aux stands, nous ne savons pas l'état de santé de Robert Wickens. Les officiels ont annoncé au moins une heure de travaux pour arranger les poteaux et grillages totalement détruits dans l'accident.
9/200 : Rossi, Power, Newgarden, Pagenaud, Veach, Bourdais, Dixon, Jones, Carpenter et Andretti pour le top 10. Toutes les monoplaces sont stoppées dans les stands, les pilotes sont sortis de leur monoplace.

Effroyable accident

Après 1h30 d'interruption, le remplacement du grillage et du support de ce dernier, la course reprend. La procédure de départ lancé s'effectue derrière le Pace Car. Dixon, Pagenaud, Jones, Daly, Kimball et Rahal plongent dans la voie des stands pour changer de stratégie.
Green Flag 13/200 : la course est relancée, Rossi conserve le leadership, Power se fait attaquer Newgarden et Veach mais ils conservent leur position. Alexander Rossi tente de se détacher en tête de la course, Power mène un trio composé de Newgarden et Veach. Scott Dixon qui est lutte pour le championnat est en 9e position, il revient sur le peloton devant lui formé de Kanaan, Carpenter et Bourdais.

Tony Kanaan s'est immobilisé à son stand au tour 16, le pilote brésilien risque d'écourter sa course. Sébastien Bourdais est en 6e position un peu esseulé avec Marco Andretti dans son champ de vision. En revanche, il est tranquille, personne dans son sillage immédiat, Ed Carpenter est à 2"7 derrière.
35/200 : Rossi, Power, Newgarden, Veach, Andretti, Bourdais, Carpenter, Dixon, Leist et Pagenaud pour le top 10. Rossi maîtrise sa course, Dixon tente de revenir sur les pilotes qui le précédent. La tension est retombée à Pocono, aucun nouvel incident à déplorer depuis le drapeau vert.

Les arrêts entre en course

L'un des premiers à effectuer son arrêt dans le top 10, c'est Matheus Leist le rookie brésilien. Le leader Alexander Rossi entre aux stands au 38e tour, il est imité par Marco Andretti. Power en fait de même au tour suivant, Bourdais a fait un excellent arrêt aux stands.
Scott Dixon est l'un des derniers à stopper, près de 4 tours après le leader. Sébastien Bourdais a gagné une position, il est 5e et devance Marco Andretti. Rossi est inébranlable en tête de la course, devant juste appréhender les dépassements dans le trafic.

Le premier quart de la course a été largement dominé par Alexander Rossi. Il faut que le pilote américain fasse tout son possible en stratégie pour éviter de perdre cette course. Dixon est toujours en 8e position, il attend de saisir l'opportunité au jeu des stratégies.
65/200 : Rossi, Power, Newgarden, Bourdais, Veach, Andretti, Carpenter, Dixon, Leist et Pagenaud pour le top 10. Bourdais vient à l'instant de s'emparer de la 4e place de Zach Veach. Marco Andretti anticipe le second arrêt et déclenche les hostilités au tour 67.

Valse d'arrêts aux stands

Zach Veach a repris son bien face à Sébastien Bourdais, Scott Dixon anticipe aussi son arrêt au tour 69. Josef Newgarden en fait tout autant au tour 70 et ressort sous le museau de Scott Dixon qui le dépasse.
Sébastien Bourdais est aperçu dans les stands, tout comme Zach Veach, dans quel ordre vont-ils sortir ? Le leader Rossi est à son stand également, c'est la valse des seconds arrêts. Willl Power regagne la piste mais toujours aussi loin du leader Rossi, esseulé en tête de la course.

Marco Andretti est le grand gagnant de ces arrêts, il gagne 3 places, Dixon fait mieux, il récupère 4 positions. Le leader Rossi dispose de 11" d'avance sur Will Power, un véritable cavalier seul. 90/200 : Rossi, Power, Andretti, Dixon, Newgarden, Bourdais, Veach, Pagenaud, Carpenter et Leist pour le top 10.

Will Power adopte un nouveau rythme et vient de diviser par deux son retard sur le leader. Les troisièmes arrêts s'annoncent, Andretti, Leist et Jones ont opéré ce ravitaillement au tour 100. Simon Pagenaud profite de la mi-course pour effectuer un arrêt, imité par Zach Veach.

Mi-course franchie

Dixon et Newgarden entrent dans la voie des stands au tour 102, Scott Dixon se fait avaler par Marco Andretti dont les pneus sont mieux en température. Le leader est aux stands au tour 104, suivi comme son ombre par Will Power.
110/200 : Rossi, Power, Andretti, Dixon, Bourdais, Newgarden, Veach, Pagenaud, Carpenter et Leist pour le top 10. En piste Will Power n'accuse plus que 2"7 de retard sur Rossi, de son côté Bourdais met la pression sur Dixon.

Un trio a distance se forme entre Andretti, Dixon et Bourdais, mais reste à plus de 20" des leaders. Simon Pagenaud est en 8e position, il va se faire prendre un tour par le leader Alexander Rossi. Zach Veach tente une intimidation sur Josef Newgarden, dans le trio devant eux, Bourdais attend son heure.

Simon Pagenaud en est à son 4e arrêt, il n'en restera plus qu'un pour rallier l'arrivée. Marco Andretti arrive aussi au tour 132 aux stands. Les leaders ont effectué l'avant-dernier arrêt aux stands, et le leadership a changé de mains. Will Power s'installe en première place devant Alexander Rossi.
140/200 : Power, Rossi, Dixon, Bourdais, Newgarden, Andretti, Veach, Pagenaud, Carpenter et Leist pour le top 10.

Jusqu'au damier

Will Power n'aura pas eu le loisir d'en profiter longtemps, Rossi est à nouveau devant. Le leader du classement, Scott Dixon minimise les dégâts et sauve provisoirement les meubles avec sa 3e place.
Une grosse frayeur pour Conor Daly qui a embrassé le mur extérieur, le drapeau jaune n'est pas déployé. Les derniers arrêts se profilent déjà, on va se diriger vers le Money Time, il reste moins de 35 tours.

Will Power a perdu un temps précieux, Alexander Rossi reste largement leader de la course à moins de 30 tours du drapeau à damier. Zach Veach s'impose sur Marco Andretti à 20 tours du but. 180/200 : Rossi, Power, Dixon, Bourdais, Newgarden, Veach, Andretti, Pagenaud, Kimball et Carpenter pour le top 10.
Veach fait le forcing en piste il revient très fort sur Josef Newgarden.

Sébastien Bourdais est en train de lorgner sur le podium en fondant sur Scott Dixon. Il ne reste que 12 tours à parcourir, le français n'accuse que 0"8 de retard sur le pilote néo-zélandais. Le leader arrive dans le sillage de Sébastien Bourdais, le français va perdre un peu de terrain sur Scott Dixon. Il reste 3 tours à parcourir, Alexander Rossi aura dominé l'intégralité de cette course.

La victoire n'échappera pas à Alexander Rossi, il empoche la 4e victoire de sa carrière, la seconde consécutive. Will Power n'aura pu mener une offensive, mais les deux hommes étaient au-dessus du lot. Scott Dixon limite la casse au classement général avec dette troisième place juste devant Sébastien Bourdais.

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