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L'ovale de Pocono Raceway sera le théâtre de la 14ème course de la saison 2017 d'IndyCar Series. Un ovale qui n'en est pas tout à fait un, la particularité du circuit est d'être triangulaire. C'est le japonais Takuma Sato qui s'élancera en pole position.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.

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Grille de départ

C'est Takuma Sato qui s'illustre sur le Pocono Raceway, sponsorisé par ABC... anciennement collé sur la voiture de Sato. Il mène une armada de blocs Honda dans ce Top 10 où seuls Pagenaud est second, Power en 5ème position et Chaves en 7ème place. Charlie Kimball et Tony Kanaan sont en embuscade pour le Chip Ganassi Racing en 3 et 4ème place. Le leader du championnat Josef Newgarden n'est que 14ème sur la grille. Sebastian Saavedra qui remplace Mikhail Aleshin est 15ème. A noter que Ryan Hunter-Reay qui a frappé fort le mur lors des qualifications fut déclaré inapte à la course... avant que les médecins ne se ravisent ! Il pourra prendre le départ de la course.

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La course

La Chevrolet Corvette de pointe, le Pace Car va s'effacer pour laisser les 22 monoplaces s'élancer pour les 500 Miles de Pocono. C'est le Green Flag, c'est parti pour 200 tours. Tony Kanaan réussit à prendre le meilleur sur Sato, alors que Simon Pagenaud se trouve en difficulté en 6ème position. Le convalescent Hunter-Reay remonte de la dernière place, il est déjà 16ème il slalome entre ses adversaires.
Alexander Rossi le vainqueur de l'édition 2016, la 100ème, des 500 Miles d'Indianapolis se place second derrière Kanaan, Sato est troisième. Mais le japonais se fait doubler par Power, puis Kimball et Pagenaud. Au tour 12 on compte Castroneves aux portes du Top 10, il s'élançait depuis le fond de la grille, lui qui est prétendant au titre. Dans les 10 premiers, il n'y a que 3 moteurs Chevrolet, ce sont les Penske.
Au tour 13 Alexander Rossi déloge Tony Kanaan de la première place. Les stratégies vont se scinder en 7 ou 8 arrêts, les premiers devraient intervenir aux alentours du 25ème tour. Le premier drapeau jaune au tour 22, Esteban Gutiérrez au ralenti a laissé traîner un bout de carbone au sol. L'ensemble du peloton rentre aux stands.

Le classement au tour 26 : Rossi, Power, Kanaan, Dixon, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Rahal, Castroneves, Newgarden et Pagenaud pour le Top 10.

Green Flag : Lap 28

Tony Kanaan à l'extérieur subtilise la première place de Rossi. Scott Dixon à la lutte pour le titre se montre et double Kanaan. Will Power semble en difficulté, il perd des places à chaque virage, le Tricky Triangle est un circuit à pièges.
Ce tracé présente la particularité d'être un trois pans, il n'y a pas de 4ème virage ! Et les différents bankings sont un casse-tête pour les mécaniciens... et pour les pilotes. Si une tentative de dépassement est avortée, la perte de vitesse et la remise dans le rythme assure une perte de places conséquente. Beaucoup de pilotes sont à la limite dans le virage 2, on frôle l'accident à chaque tour.

Le classement au tour 50 : Dixon, Rossi, Hinchcliffe, Newgarden, Kanaan, Rahal, Pagenaud, Power, Andretti et Hunter-Reay pour le Top 10.

Dixon a plongé dans la voie des stands au tour 54. Il est imité un tour plus tard par le reste du plateau, Pagenaud, Munoz, Daly, Rossi, Hinchcliffe... Après la salve d'arrêts aux stands, les positions sont identiques, peu de bouleversements. Scott Dixon mène toujours la course, il est sous la menace de Rossi. Ce dernier réussi à le passer au tour 60. Les têtes d'affiche sont à l'avant de la course, avec Dixon, Hinchcliffe, Dixon, Kanaan et Pagenaud, des artistes !
James Hinchcliffe le canadien se sent pousser des ailes, il est en seconde position derrière Rossi. Mais le trio de tête est bouleversé au tour 66, Dixon s'était défait de Hinchcliffe, puis de Rossi. Dans le même tour 66, Will Power plonge dans les stands, on change les pneus et on remplace l'aileron avant. Il repart 21ème à 1 tour du peloton, il lui faudra de la chance et quelques drapeaux jaunes...

80 / 200

Simon Pagenaud se faisait discret jusqu'à présent, il est 4ème de la course et remonte sur le trio de tête. Au tour 82, Dixon est à nouveau dans les stands. Pagenaud plonge dans le tour 84, le reste du peloton à l'avant-poste un tour plus tard. Et Dixon et Pagenaud ont gagné un précieux temps et des positions, les voilà dans cet ordre en haut du classement.

Le classement au tour 90 : Dixon, Rossi, Pagenaud, Hunter-Reay, Grahal, Andretti, Newgarden, Kanaan, Castroneves et Kimball pour le Top 10.

Les sensations sont Hunter-Reay et Castroneves qui se sont élancés depuis la fin de la grille. Rossi et Dixon s'échangent leur place depuis le début de la course. On approche de la mi-course et des 100 tours parcourus. Ryan Hunter-Reay est le leader de la course au tour 100, lui qui a encaissé 139 G lors de son crash en qualifications.
James Hinchcliffe a effectué le sauvetage de la course au tour 102, il a contre-braqué à de nombreuses reprise pour éviter le mur. Il perd des places, se retrouve 14ème mais à sauvé sa voiture.


Scott Dixon annonce encore la nouvelle vague d'arrêts aux stands au tour 111, il est décalé de 2 à 3 tours sur le reste du peloton. Où est le poleman Takuma Sato, il est plus que discret hors du Top 10 en 13ème position avant l'arrêt de Dixon.

Yellow Flag : 115/200

Le second drapeau jaune de la journée est provoqué par Sebastian Saavedra qui a fait un double contact avec le mur. Il n'aura pas pu sauver sa trajectoire comme son coéquipier chez Schmidt Peterson Motorsports, James Hinchcliffe. Le reste du peloton rentre sous le régime de drapeau jaune.
Le classement au tour 120 : Hunter-Reay, Rahal, Kanaan, Dixon, Rossi, Pagenaud, Munoz, Carpenter, Daly, Castroneves pour le Top 10.

Le Green Flag intervient au tour 123, la meute est relâchée. Rahal double Hunter-Reay, mais Tony Kanaan refait le même extérieur avec une vitesse incroyable, il est le leader. Graham Rahal lui reprend ce bien avant la fin du tour 123.  Et à nouveau un drapeau jaune dans le tour 124. Un gros crash entre James Hinchcliffe et JR. Hildebrand, il n'y a plus de Schmidt Peterson Motorsports en course. Hinchcliffe à l'intérieur est en perdition après avoir percuté le flan de Hildebrand... Les deux abandonnent leur course ici !


Rien ne va correctement pour Will Power qui profite du drapeau jaune pour changer l'aileron arrière. Il se semble pas satisfait du comportement de sa monoplace en course. Le Green Flag est agité au tour 133.

Green Flag : 133/200

Cette fois-ci au restart Kanaan n'a personne a doublé puisqu'il est devant, mais il se fait doubler par Rahal. Il lui reprend son bien avant la fin du tour. Simon Pagenaud est le premier des pilotes Chevrolet en 6ème position. Les moteurs Honda sont vraiment un atout sur les circuits ovales. Et revoilà Takuma Sato dans le Top 10, il est 7ème en lutte avec Castroneves ou Kimball. Will Power est 15ème dans le tour, il a de la chance, il va devoir produire son effort pour intégrer les meilleures places.

Graham Rahal et Tony Kanaan s'échangent la place de leader. Les pilotes sont en phase d'observation pour obtenir les bonnes places avant le dernier relais. C'est bientôt le dernier quart de course, nous approchons du tour 150/200. Dixon est à nouveau logiquement le premier à s'arrêter aux stands au tour 149. Les pilotes qui stoppent aux stands avant la meute bénéficient d'une voie plus dégagée. Cela leur permet d'arriver avec un peu plus de vitesse à leur box, contrairement au slalom qu'il faut faire avec trop de monoplaces arrêtées.

Le classement au tour 160 : Power, Andretti, Daly, Chaves, Newgarden, Dixon, Kanaan, Hunter-Reay, Rossi pour le Top 10.

Le classement est provisoire les 5 gommes de tête sont sur une stratégie décalée. Ils effectueront d'ailleurs leur arrêt dans le tour 161, et la grande surprise est Will Power qui reprend la tête de la course. Il était dernier à 1 tour dans le second quart de la course !!! C'est la parité dans le Top 10 entre les Honda et les Chevrolet avec 5 représentants de chaque, dont les 4 monoplaces Penske. Simon Pagenaud fait le maximum pour repartir à la chasse aux bonnes places. A 29 tours du but, Takuma Sato est dans son ultime arrêt et ressort dans les échappements du leader, Power.

Les relais sont d'environ 28 tours, soit la longueur de course restante, Power est en stratégie décalée. Le reste du peloton va devoir effectuer un dernier passage par les stands, quand Power devra le faire lors des dernières boucles. Dixon rentre dans le tour 175, imité par Carpenter. Will Power décale à nouveau sa stratégie et rentre au tour 176, il va repartir après le peloton et reprend la piste en 12ème position.

Sprint Final : 180/200

C'est l'heure de pointe dans les stands, il ne reste que 20 à parcourir, on essaie d'adopter la meilleure stratégie, les bonnes places se jouent ici. En attendant l'arrêt d'Andretti, Power est le leader virtuel, devant Kanaan et Rossi. Le leader du championnat Newgarden est revenu dans la lutte pour la victoire.
Ça devient de plus en plus proche lors des dépassements, les pilotes insistent pour doubler. A 13 tours du but, on ne se fait plus de cadeaux, les hommes forts du championnat sont là Newgarden et Dixon. Simon Pagenaud espère faire la jonction pour perdre le moins de points possible.

Marco Andretti stoppe finalement aux stands au tour 190, ça va se jouer entre Newgarden, Power ou Rossi. Un quatuor de tête se détache avec Power, Newgarden, Rossi et Kanaan. Derrière Pagenaud, Dixon, Castroneves et Hunter-Reay sont à bonne distance.
Il reste moins de 8 tours, Newgarden chasse toujours Power, et Tony Kanaan a perdu du terrain, il est esseulé en 4ème position. Will Power fait une drôle de manœuvre avec un gros écart à l'intérieur de la ligne droite, une trajectoire peu commune. Newgarden se rapproche et tente la trajectoire basse, et l'écart de Power consiste à protéger sa position.
C'est le sprint final, Power était relégué à 1 tour et le voilà leader désormais. Simon Pagenaud en lutte avec Kanaan pour la 4ème place. Le français est passé mais reste à bonne distance du trio de tête, cela semble impossible.

Will Power continue de se décaler au dernier moment sur la ligne basse pour se défendre de Newgarden. Au tour 198 Josef Newgarden parait proche mais une nouvelle fois Power se décale. Simon Pagenaud est proche du trio mais il manquera quelques tours pour le pilote Penske. Les deux hommes sont calqués sur la même trajectoire, mais Will Power conserve sa place, et franchit la ligne en vainqueur. Josef Newgarden conforte sa position de leader du classement, Alexander Rossi est troisième devant Simon Pagenaud.

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