Le quatrième rendez-vous de la NTT IndyCar Series fait le déplacement en Californie dans les rues de Long Beach. Un tracé urbain avant de faire le déplacement dans l'Indiana pour le mois Indianapolis.
C'est Alexander Rossi qui a signé la pole position, il s'élancera devant Scott Dixon et Will Power, de très gros clients. Josef Newgarden, Simon Pagenaud et Graham Rahal seront les arbitres de luxe.
Acura Grand Prix of Long Beach
01/85 : Drapeau Vert, après les tours de formation, le Pace Car libère le peloton et Rossi mène le peloton vers le premier virage. Drapeau Jaune : Jack Harvey et Marcus Ericsson sont immobilisés au virage 2, à la fontaine, Spencer Pigot est à l'arrêt après ce virage 2. Il y a eu un contact après l'empilement dans l'embouteillage du premier tour.
Jack Harvey doing some landscaping at the iconic fountain in Long Beach.
We're underway in the @GPLongBeach on @NBCSN. @INDYCAR pic.twitter.com/LkjkhqkoXV
— NBC Sports (@NBCSports) April 14, 2019
Matheus Leist, une victime collatérale est passé par son stand pour changer son aileron avant, Jack Harvey stoppé à son box, change l'aileron arrière. 05/85 : Drapeau Vert, la course reprend ses droits. Dixon se porte à la hauteur de Rossi, mais le leader conserve son bien.
07/85 : Rossi, Dixon, Power, Newgarden, Rahal, Hunter-Reay, Pagenaud, Sato, O'Ward et Herta pour le Top 10. Les deux rookies O'Ward et Herta sont à la lutte roues contre roues, les anciens coéquipiers en Indy Lights ! Patricio O'Ward semble avoir un problème, il perd une place par virage...
Rossi mène avec 1"4 d'avance sur Dixon, Power est pointé à 5" du néo-zélandais devant lui. Bourdais opère un superbe dépassement, il en a le secret ici, il double Ferrucci, son coéquipier par l'extérieur du virage 1.
Après 18 tours, c'est le statu quo parmi le Top 10, Bourdais est à la porte de celui-ci, on attend les premiers ravitaillements pour observer les stratégies. Rossi a réussi à creuser un écart plus conséquent avec 4"9 sur Dixon.
20/85 : Rossi, Dixon, Power, Newgarden, Rahal, Hunter-Reay, Pagenaud, Sato, Herta et Rosenqvist pour le Top 10. Bourdais est en train de revenir sur Felix Rosenqvist. Au tour 24, Hinchcliffe et Veach stoppent à leur stand, le canadien chausse les pneus tendres (Red Firestone).
Dos au mur
La valse des arrêts aux stands est lancée, Hunter-Reay en pneus durs stoppe, tout comme Bourdais qui perd un peu de temps à cause d'une roue arrière récalcitrante. Dans le tour 25 Rossi est aux stands, Scott Dixon et Santino Ferrucci en font autant.
En piste, Will Power et Josef Newgarden font le forcing pour s'octroyer une marge avant leur arrêt aux stands. Santino Ferrucci est en difficulté dans un dégagement, au même moment, Newgarden est passé par les stands, Sato et Herta en font tout autant.
That's a nice stop for the @FollowAndretti crew ??#INDYCAR // #AGPLB pic.twitter.com/6BbZxOmEfg
— NTT IndyCar Series (@IndyCar) April 14, 2019
Will Power a repris la piste sous le museau de Scott Dixon, l'australien a gagné une place face au néo-zélandais. Rossi a récupéré la tête de course, il devance désormais les deux pilotes Penske, Newgarden et Power. C'est Scott Dixon qui en a fait les frais. Bourdais est toujours à la porte du Top 10 malgré le temps perdu aux stands.
31/85 : Rossi, Newgarden, Power, Dixon, Rahal, Hunter-Reay, Pagenaud, Sato, Hinchcliffe et Rosenqvist pour le Top 10. Dixon passe à l'offensive sur Power au tour 34, le pilote australien a tiré tour droit au virage 1, le pilote Penske aurait-il un problème de freins ?
When @scottdixon9 pushes you to the edge ??#INDYCAR // @CGRindycar pic.twitter.com/LuevhRfMlS
— NTT IndyCar Series (@IndyCar) April 14, 2019
Rossi en tête compte 9"6 d'avance sur Newgarden, Dixon est dans le sillage immédiat du pilote américain qui le devance. Rahal et Hunter-Reay roulent ensemble un peu esseulé Pagenaud voit Sato dans ses rétroviseurs. Le Poitevin tente de sauvegarder ses pneus durs.
Mi-course, mi-compréhension
Les pilotes en pneus tendres ont globalement du mal en rythme de course comparés aux pneus durs. Un peu d'incompréhension dans toutes les écuries. Bourdais a du mal à prendre le meilleur sur Rosenqvist pour le gain du Top 10.
Non seulement le Manceau ne parvient pas à doubler le suédois, mais il voit désormais Colton Herta dans ses échappements. 49/85 : Rossi, Newgarden, Dixon, Rahal, Hunter-Reay, Pagenaud, Sato, Power, Hinchcliffe et Rosenqvist pour le Top 10.
Colton Herta rentre aux stands au tour 50, il a endommagé la billette de direction à l'avant droit ainsi que son aileron, c'est terminé pour le plus jeune vainqueur en IndyCar Series. Rossi est toujours le leader avec 12"3 d'avance sur Newgarden, le pilote Andretti Autosport n'est pas vraiment inquiet.
Colton Herta crashes. No tacos, people. ?#AGPLB pic.twitter.com/j0Jv21E3qu
— IndyCar on NBC (@IndyCaronNBC) April 14, 2019
Zach Veach au tour 54 opère son second arrêt, suivi par Hunter-Reay et Hinchcliffe... Ce dernier repart en pneus tendres ! Bourdais, Dixon, Rossi, c'est l'heure de pointe dans les stands. Un gros problème au moment de ravitailler pour Scott Dixon ou la pompe à essence ne semblait pas fonctionner.
Rossi à récupérer sa position de tête après les arrêts aux stands, Newgarden et Rahal qui grimpe d'une position suite au problème de ravitaillement de Scott Dixon. Rossi possède toujours une avance confortable de 9"3 sur Josef Newgarden.
Hammer Time
60/85 : Rossi, Newgarden, Rahal, Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud, Power, Sato, Hinchcliffe et Rosenqvist pour le Top 10. Il ne reste que 20 tours, si aucun drapeau jaune ne vient perturber la course, on pourrait finir en l'état.
Rossi en tête compte 11" d'avance sur Newgarden, les deux hommes sont en pneus durs. Rahal, Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud et Power les suivent avec des pneus tendres, mais ces dernières gommes ne leur donnent pas de rythme.
L'écart s'était réduit entre Rossi et son poursuivant direct, mais en l'espace de 3 tours, celui est repassé au-dessus des 11"3. Avec 10 tours à courvrir, cela semble une formalité pour Alexander Rossi.
Rahal, Hunter-Reay et Dixon vont nous animer les 7 derniers tours de la course, s'ils parviennent à placer une offensive. Le leader Rossi passe à 15"1 son avance sur Newgarden, à la régulière, personne ne pouvait le suivre en course. Veach et Chilton sont à la lutte juste sous le museau de Newgarden... Ce dernier parvient à doubler l'ex-pilote de F1 britannique...
Scott Dixon arrive de nulle part pour doubler Ryan Hunter-Reay, un peu d'action en piste... on prend ! Les 3 derniers tours se présentent, que peut-il encore se passer en course ? Scott Dixon est à moins d'une seconde sur Rahal, il pourrait accéder au podium !
Le Drapeau Blanc est présenté à Alexander Rossi, c'est le dernier tour avec 19" d'avance sur Josef Newgarden, c'est impressionnant. Alexander Rossi s'impose depuis la pole position devant Josef Newgarden pour le podium. Scott Dixon termine devant Ryan Hunter-Reay, Simon Pagenaud, Will Power, Takuma Sato, James Hinchcliffe et Felix Rosenqvist pour le Top 10. Immédiatement après le drapeau à damier, Graham Rahal est déclassé, c'est Scott Dixon qui récupère la troisième place du podium !