Le Grand Prix d'Alabama, troisième manche de la saison 2024 d'IndyCar Series a été remportée par Scott McLaughlin devant Will Power pour assurer le doublé Penske.

C'est Scott McLaughlin qui a signé la pole position, le Team Penske verrouille la première ligne avec Will Power. Il y a deux stratégies, à 2 ou 3 arrêts, le ciel est partiellement couvert de nuages, l'air ambiant est à 24°C, le tarmac à 36°C. Les deux Penske sont en pneus durs au départ, Lundgaard et O'Ward en tendres, derrière eux, Rosenqvist et Armstrong en pneus durs.

Alabama Indy Grand Prix

Green Flag - 1/90 : Au départ, McLaughlin gère correctement, alors qu'en fond de peloton, un strike a lieu entre Robb, Harvey et Ghiotto. Herta a lutté face à Ferrucci, les deux hommes se sont frottés au premier virage, Pato O'Ward est parti à la faute et au large, il glisse en 23e position. Au tour 4, Ferrucci et Herta, acte 2, cette fois-ci le pilote Andretti est envoyé au large. Rinus VeeKay écope d'un Drive Through.

Yellow Flag - 6/90 : Fittipaldi se fait envoyer hors-piste par Pato O'Ward et tape les protections du circuit en marche arrière, l'aileron est endommagé, le Brésilien comprend et sort de sa voiture. Sous neutralisation, O'Ward en profite pour s'arrêter comme de nombreux autres pilotes : Lundqvist, Ferrucci, Pourchaire, Harvey, VeeKay, Simpson et Ghiotto.

Green Flag - 11/90 : McLaughlin est toujours en tête de cette course, relancée avec son coéquipier derrière lui puis une armada de moteurs Honda, Lundgaard, Rosenqvist, Armstrong, Palou, Rahal et Dixon, puis le troisième pilote Penske, Newgarden, c'est Grosjean qui complète le Top 10. Malgré la relance, McLaughlin a continué a chauffer ses gommes dans la ligne droite des stands. Pato O'Ward écope à son tour d'un Drive Through pour avoir envoyé Fittipaldi hors-piste. Palou (pneus tendres) n'a fait qu'une bouchée de Rosenqvist (pneus durs) pour s'emparer de la 4e place.

Le Top 10 au tour 15 : McLaughlin, Power, Lundgaard, Palou, Rosenqvist, Rahal, Dixon, Armstrong, Newgarden et Grosjean. Rare erreur pour Scott Dixon qui se fait surprendre sur un freinage et et vient effleurer la roue arrière droite de Rahal, le Néo-Zélandais part en tête-à-queue dans l'herbe, le pilote Ganassi tombe au 16e rang du classement.

A la fin du tour 24, Lundgaard signale la vague d'arrêts aux stands des hommes de tête, ce dernier était en pneus tendres. En tête, McLaughlin compte près de 9" d'avance sur Power, alors que Rasmussen est aux prises avec Ericsson et va visiter le bac à gravier. Will Power stoppe à la fin du tour 27, il avait des pneus durs, il choisit des gommes tendres rodées. Un tour plus tard, son leader de coéquipier en fera autant, et ressort 5 places devant Power. Palou mène à présent la course, avec ses pneus tendres.

Au tour 30, le Top 10 : Palou, Rosenqvist, Rahal, Armstrong, Newgarden, Grosjean, Kirkwood, Ferrucci, McLaughlin et Ericsson. A la fin du tour 30, le leader Palou stoppe aux stands, Dixon en a fait autant et a chaussé les pneus durs. Le duel Armstrong / Newgarden envoie le pilote Penske dans l'herbe, Grosjean en profite pour gagner une place.

Il y a eu un contact entre Kirkwood et Grosjean, le pilote français est resté devant, avant que le pilote Andretti ne prenne sa revanche et l'avantage. Lundgaard a effectué une bonne stratégie en anticipant son premier arrêt, il pointe à 7"3 derrière le leader McLaughlin, tous deux en pneus tendres. Power a été ralenti par le trafic dans son tour de sortie et se retrouve 3e à 3"2 derrière le pilote RLLR.

Yellow Flag - 44/90 : Rossi sort des stands et perd immédiatement sa roue arrière gauche, mal serrée, et reste bloquée dans l'herbe. Sous neutralisation, Pourchaire, McLaughlin, Power, Lundgaard, rentrent aux stands, laissant Palou, Rosenqvist et Armstrong en tête de l'épreuve.

Green Flag - 49/90 : Palou est à la relance, il est en pneus tendres tout comme Rosenqvist, Armstrong, seul Rahal est en pneus durs dans ce Top 5. Herta parvient à faire l'intérieur sur Dixon au virage 5. Lundgaard s'est appuyé sur Power, ces deux-là sont à la lutte depuis le début de la course. VeeKay avec ses pneus tendres prend le meilleur sur Grosjean en pneus durs, pour le gain de la 7e place. Une poupée d'une certaine taille (plus d'un mètre de haut) tombe depuis une passerelle et se retrouve dans l'herbe, une monoplace lui arrache même un bras... aucun drapeau jaune !!!

Yellow Flag - 55/90 : Le drapeau jaune sera déployé pour la sortie de Sting Ray Robb qui a tapé violemment le mur, de trois-quarts face ! Sous neutralisation, Palou va en profiter pour s'arrêter, tout comme Rosenqvist, Armstrong, Rahal, Kirkwood, VeeKay, Grosjean, Ericsson, Newgarden, Herta, tous les pilotes souhaitant rester sur une stratégie sur 2 arrêts. Palou a chaussé les pneus durs et a mis l'essence nécessaire pour rallier l'arrivée, alors que l'ancien leader McLaughlin doit encore s'arrêter une troisième fois.

Green Flag - 61/90 : Ferrucci est à la relance, McLaughlin klaxonne derrière Lundqvist, le pilote Penske sait qu'il ne doit pas perdre de temps derrière le pilote Ganassi. Ferrucci finit par s'arrêter et laisser les commandes de la course à Lundqvist devant McLaughlin. Newgarden passe au forceps au virage 5 sur Blomqvist, il envoie le pilote Suédois mordre la poussière. A la fin du tour 69, Lundqvist rentre aux stands, McLaughlin est en tête et doit creuser l'écart car il lui reste un nouvel arrêt à faire face à Palou, 7e qui peut aller au bout.

Le classement du Top 10 au tour 75 : McLaughlin, Power, Lundgaard, Harvey, Canapino, Palou, Rosenqvist, Armstrong, Kirkwood et Rahal. Et à la fin du tour 75, c'est la valse des derniers arrêts aux stands pour les hommes de tête, les deux pilotes Penske, McLaughlin et Power parviennent à reprendre la piste aux deux premières places devant Palou. Au prix d'un freinage tardif, bien aidé du Push-to-Pass, Lundqvist fait un dépassement autoritaire sur Armstrong. Et au virage 5, Lundqvist enclenche à nouveau le boost pour surprendre Rosenqvist, et Palou n'aura pas pu résister longtemps sur Lundqvist.

Rasmussen est envoyé hors-piste au virage 5 par Canapino, il reste 10 tours de course, Lundqvist compte 7"8 de retard sur Power, ça risque d'être un peu juste pour aller inquiéter les pilotes Penske. Le classement du Top 10 au tour 85 : McLaughlin, Power, Lundqvist, Palou, Rosenqvist, Lundgaard, Armstrong, Ferrucci, Kirkwood et Herta.

Yellow Flag - 85/90 : Rasmussen se fait piéger et part en tête-à-queue, ce qui déclenche un drapeau jaune et va donc resserrer le peloton pour la fin de course.  Les commissaires ont aidé ce dernier à reprendre sa course.

Green Flag - 88/90 : McLaughlin à la relance avec son coéquipier dans sillage, Lundqvist peut-il tenter de s'inviter dans ce duel ? Derrière Palou défend sur Rosenqvist, mais ce dernier parvient à prendre l'ascendant, Power est sous la pression de Lundqvist qui est survolté. On annonce le dernier tour avec le drapeau blanc, McLaughlin semble à l'abri, Lundqvist tente d'intimider Will Power mais il accuse un peu trop de distance, Théo Pourchaire est en difficulté, poussé hors trajectoire. Scott McLaughlin s'impose pour sa 5e victoire en carrière, Power assure le doublé pour Penske, Linus Lunqvist décroche son premier podium en IndyCar Series.

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