C'est la nouvelle qui a fait sensation dans le paddock de l'IndyCar Series cette semaine : McLaren arrive à temps plein pour 2020 en s'associant à Arrow Schmidt Peterson Motorsports.

Une bonne nouvelle pour l'IndyCar Series qui voit là un prestigieux nom qui intègre ses rangs, 40 ans après sa dernière participation à temps plein. La nouvelle entité de l'écurie prend le nom de Arrows McLaren Racing SP (SP pour Schmidt et Peterson, les deux associés qui restent à la tête de l'équipe).

La promesse faire à Wickens intacte

Bien sûr cette nouvelle engendre tout un lot de nouvelles questions concernant les alliances techniques et stratégiques, les contrats des pilotes et du motoriste. En premier lieu, l'écurie Arrow Schmidt Peterson Motorspors était motorisée par Honda et disposait encore d'un contrat d'un an. Honda ne veut plus entendre parler de McLaren (ces derniers avaient déjà disputé le dernier Indy 500 avec un moteur Chevrolet), c'est donc le motoriste américain qui est retenu face au japonais.

En terme d'association, le Arrow SPM aidait la structure de Michael Shank, MSR, qui avait un programme partiel. Le Meyer Shank Racing est aussi engagé en IMSA avec Honda sur des Acura NSX. Là aussi l'association prend du plomb dans l'aile, MSR voulant un programme étendu pour 2020, il faudra se tourner vers une écurie motorisée par Honda.
Enfin, le seul pilote sous contrat pour la saison 2020, le canadien James Hinchcliffe pouvait se sentir rassuré, mais ses commanditaires personnels sont... Honda Canada ! Si le pilote a affirmé son souhait sur Twitter de rester avec McLaren et Zak Brown d'apprécier le pilote canadien, rien n'a encore été validé ni annoncé par l'écurie... tout peut encore changer !

Quant à l'intéressé, Robert Wickens, on se souvient tous de son terrible accident à Pocono en août 2018 qui le paralysa... momentanément ! En effet, le pilote canadien ne peut plus marcher seul aujourd'hui, mais il a opéré une phase ré-éducative qui s'annonce prometteuse, le pilote partage régulièrement ses progrès sur les réseaux sociaux. Il garde espoir de pouvoir piloter à nouveau. Récemment, il a pu s'installer à bord d'une Acura NSX spécialement adaptée à son handicap pour qu'il puisse faire la parade d'avant-course, chez lui, lors de la manche à Toronto au Canada.

Robert Wickens fut désigné rookie de l'année en 2018, ses résultats parlaient pour lui. A l'aube de la saison 2019, Arrow SPM choisit Marcus Ericsson pour le remplacer, mais Sam Schmidt, ex-pilote et également paralysé en fauteuil roulant, lui a fait la promesse de lui garder une troisième voiture pour son retour à la compétition.

Tous les fans de la première heure de Robert Wickens ont évidemment ce souvenir en tête lorsque McLaren a annoncé son arrivée en IndyCar avec une fusion de l'écurie de Sam Schmidt. La promesse allait-elle être respectée. Pour Zak Brown, président de McLaren Racing, la réponse a été "oui, définitivement, oui", pour Sam Schmidt, l'affirmative fut évidente, "Oui, la promesse tient toujours".