Le jeune pilote mexicain a réalisé un week-end parfait au Texas Motor Speedway, il y décroche enfin sa première victoire ce qui va lui offrir un test en F1.
Patricio O'Ward a excellé sur l'ovale du Texas ce week-end, il y a décroché deux podiums, une troisième place lors du Genesys 300, la première course du samedi soir et enfin sa première victoire dans la discipline lors du XPEL 375 ce dimanche soir.
O'Ward a gagné le droit de tester une F1
Patricio O'Ward a roulé en Formule 4 France en 2014 dans l'Auto Sport Academy (ex-FFSA Academy) avant de se diriger vers les USA. Il y fera la Road to Indy, les formules de promotion pour accéder à l'IndyCar Series. Il décrochera le titre en Indy Lights en 2018 avec Andretti Autosport et sera invité à participer à la finale du championnat IndyCar à Sonoma la même année, aidé par le Harding Racing.
En 2019, on lui promettait un volant pour le Harding Steinbrenner Racing, mais une mésentente avec un sponsor ne empêchera cette opportunité d'aboutir, O'Ward se tournera vers Carlin pour faire ses débuts en IndyCar Series. Une saison à temps partiel pour participer à 13 courses, il échouera à se qualifier pour l'Indy 500, tout comme son coéquipier Max Chilton. Mais un contrat avec le Red Bull Junior Team mettra un terme prématuré à sa saison IndyCar, O'Ward voit une bonne opportunité de faire décoller sa carrière.
Il ira rouler au Japon en Super Formula pour parfaire sa formation de la monoplace, on le verra aussi faire une pige en FIA Formule 2 en Autriche, mais comme souvent avec le Red Bull Junior Team, il est renvoyé sans ménagement. En octobre de la même année, il est annoncé dans la nouvelle formation pour 2020, le Arrow McLaren Racing SP.
Il décroche son premier podium en 2020 à Road America pour la deuxième course, et une 4e place sur l'ovale d'Iowa et quelques autres bonnes performances comme une 6e place à l'Indy 500, un double podium sur le double header de l'ovale du World Wide Technology Raceway, et une deuxième place pour la finale 2020 à St. Petersburg. Il terminera 4e du classement pilotes en 2020 et sera élu Rookie de l'année.
En début de saison, Zak Brown (PDG McLaren) a fait un deal avec Pato O'Ward : s'il gagne une course en IndyCar cette année, il aura le droit de faire un essai en F1 dans la McLaren MCL35M aux tests de fin d'année à Abu Dhabi. Un deal est un deal, le mexicain a gagné son essai dans une F1 comme l'a confirmé le patron de McLaren dans son tweet après la course.
A deal’s a deal @patriciooward - what a win! See you in Abu Dhabi later this year! https://t.co/njw2soyZFR
— Zak Brown (@ZBrownCEO) May 2, 2021