Les essais officiels hivernaux ont débuté sur le COTA, la première fois que les IndyCar ont pu découvrir ce tracé. Il s'agit du même circuit emprunté par les F1.
Pour les écuries sur place (toutes), l'heure était à la prise de ses marques, puis la découverte du tracé avant d'aller chercher la performance.
Colton Herta se fait remarquer
Déjà en tête de la session à la mi-session, le pilote américain Colton Herta termine la journée avec un temps de 1'46"626 avec un total de 22 tours. Colton Herta représentera certainement seul la formation du Harding Steinbrenner Racing depuis l'annonce choc de la semaine du départ de la récente recrue Patricio O'Ward.
Avec un programme de travail certainement différent et n'ayant nullement besoin de se montrer aux avant-postes, les pilotes du Team Penske, Will Power et Helio Castroneves se classent 2e et 3e avec respectivement 27 et 35 tours parcourus.
Le débutant Felix Rosenqvist continue une acclimatation rapide qu'on lui connait dans toutes les disciplines auxquelles il s'essaie. La recrue du Chip Ganassi Racing se classe 4e avec un temps de 1'48"045 juste devant son coéquipier Scott Dixon, le champion en titre.
Dans la longue série des chronos en 1'48 on retrouve Simon Pagenaud, Alexander Rossi, Graham Rahal et le scintillant Santino Ferrucci et sa livrée chromée. L'autre débutant du Arrow SPM est Marcus Ericsson, le pilote suédois débarqué de la F1 et qui arrive en renfort dans l'écurie de Sam Schmidt pour pallier à l'absence de Robert Wickens.
Sébastien Bourdais termine cette première journée à la 20e place avec un temps en 1'49"223 et 30 tours à son actif, l'un des plus assidus en piste. Celui qu'on vit le moins est Tony Kanaan avec à peine 6 boucles à son compteur et donc le chrono le plus lent en 1'51"079. La suite des essais dès demain.