L'aeroscreen arrive en IndyCar Series en 2020, un élément de sécurité développé par Red Bull Advanced Technologies. Va-t-il à terme être installé sur toutes les monoplaces prochainement ?

L'IndyCar Series va adopter l'aeroscreen dès 2020, une sécurité qui est sous l'œil de tous les professionnels engagés en monoplaces pour voir l'évolution de cette solution dédiée aux cockpits pour protéger les pilotes.

L'aeroscreen généralisé, Red Bull gagnant ?

Il a été testé sur l'ovale d'Indianapolis le 2 octobre dernier et remporte déjà les suffrages auprès des deux pilotes, Will Power et Scott Dixon. De l'aveu de la majorité des pilotes du paddock en IndyCar Series l'introduction de l'aeroscreen est une bonne nouvelle. Après quelques tours d'installation, Will Power avouait même que sans ce dernier il aurait l'impression de piloter "tout-nu".

Cet aeroscreen est un tout nouveau modèle développé par RBAT qui n'a rien à voir avec le prototype testé sur les F1 du Red Bull Racing en 2017, ni même le simulacre de "pare-brise en verre" installé à la hâte sur la Ferrari de Vettel à Silverstone qui lui donna la nausée... au point qu'il rentra immédiatement après un tour d'installation.

Il est également différent du windscreen, installé et testé en 2018 en IndyCar lors d'essais dédiés, il était conçu par PPG Aerospace. Là non plus, aucun problème de vision remonté par Scott Dixon, mais des tests plus poussés ont révélé une fragilité de la structure. Ce n'est désormais plus le cas avec le modèle Red Bull qui combine un Halo et un pare-brise.

D'ailleurs, cet aeroscreen est capable d'encaisser des forces supérieures au Halo présent en F1 et aux monoplaces chapeautées par la FIA. Le Halo a été testé et validé pour supporter 112 kilonewtons, de dernier peut même supporter jusqu'à 125 kN, mais l'aeroscreen peut en supporter d'avantage, jusqu'à 150 kN.
Quant aux plus sceptiques qui pensent que la pluie serait un problème en cas de conditions difficiles, les ingénieurs ne sont pas inquiets, des produits hydrophobes seront apposer sur le pare-brise et des tests seront menés pour valider le tout. Ce qui serait le plus gênant, ce serait la buée contrairement à la pluie, mais là également pas d'inquiétude, le pare-brise aura un système chauffant.

Quant à la généralisation de l'aeroscreen, elle pourrait intervenir rapidement, cette saison 2020 sera un test grandeur nature que l'ensemble des disciplines de monoplaces vont observer de près. Et de l'aveu même de Mark Webber qui se prononçait sur le sujet en 2016, le fabricant qui mettra au point le premier pare-brise sécurisant, pourra le généraliser à toutes les monoplaces... Red Bull Advanced Technologies pourrait être l'élu !

Mark Webber (2016 - avant l'introduction du Halo en F1)

"Quel est l'avenir des cockpits ? En 2025, allons-nous encore avoir des cockpits ouverts ? Probablement pas ! Ils vont avoir besoin de faire un changement dans le concept du cockpit, et quiconque obtiendra ce résultat en premier aura un contrat pour toutes les monoplaces du monde entier. Il y a donc un avantage commercial pour le fabricant qui va posséder cette protection avec un look sexy, sûr et adaptables à toutes les monoplaces."