Le pilote de Dale Coyne Racing, Romain Grosjean, a impressionné lors de ses débuts sur l'ovale samedi soir à Gateway. Alors qu'il était débutant sur ovale, il s'est hissé jusqu'à la huitième place avant de franchir le drapeau à damier en 14e position, un résultat qui ne reflète en rien sa performance en piste.

Grosjean, qui partait de la 14e place, n'a pas eu l'occasion de se mettre dans le rythme au début de la course, car la première partie de la course a été saccadée par des drapeaux jaunes. Ce n'est qu'au 77e tour, lors d'un nouveau départ, que les choses ont vraiment commencé.

Grosjean, dans le rythme sur un ovale

Alors en 14e position au moment du restart, au 84e tour, il a dépassé le vétéran de l'ovale Tony Kanaan pour la 13e place, puis il a doublé Dalton Kellett un tour plus tard pour prendre la 12e place. Trois tours plus tard, il a dépassé Conor Daly pour la 11e place, puis il est entré dans le top 10 au 90e tour après avoir oublié Jack Harvey. Ce n'était pas tout pour Grosjean, il a gagné une place de plus pour passer en neuvième position après avoir pris le dessus sur le rookie Scott McLaughlin.

Il a continué son chemin jusqu'à la huitième place lorsqu'une voiture devant lui est entrée dans la voie des stands. Il est resté dans cette position jusqu'à son deuxième arrêt aux stands au 124e tour.

Avec les conditions de piste changeantes, les dépassements sont devenus plus difficiles au fur et à mesure de la course, et avec un drapeau jaune malchanceux après son troisième arrêt au tour 183, Grosjean a chuté à la 14e place, où il allait finalement franchir la ligne d'arrivée.

"J'ai terminé ma première course sur ovale. C'était une très, très bonne expérience. Nous avons essayé une stratégie qui n'a pas tout à fait fonctionné, donc le résultat final n'est pas aussi bon que notre course, mais nous avions une voiture rapide, nous avons beaucoup appris."

"J'ai fait quelques erreurs avec des pneus froids et j'ai roulé dans les marbles, mais j'ai pu sauver mes pneus et j'ai réussi à faire quelques bons dépassements. Je suis content de cette première course sur ovale, j'ai un peu le vertige en ce moment mais demain devrait être meilleur," a déclaré Grosjean.

En dix départs cette saison, Grosjean a terminé trois fois dans le top 5 et cinq fois dans le top 10 et a mené 49 tours. Il a obtenu une pole position et s'est classé parmi les sept premiers lors de sept événements.