Figure emblématique du Champ Car et de l'IndyCar, Kevin Kalkhoven est décédé à l'âge de 77 ans. 

"Nous sommes incroyablement tristes d'apprendre que l'ancien propriétaire de l'entreprise, Kevin Kalkhoven, est malheureusement décédé ce matin, à l'âge de 77 ans, des suites d'une maladie récente'', déclare Cosworth, dans un tweet.

Une vie dans le sport automobile

Le natif d'Adélaïde est connu pour son parcours aux Etats-Unis. Après un passage chez Uniphase Corporation, qui a fusionné à la fin des années 90 avec JDS FITEL pour devenir JDS Uniphase Corporation, il fonde l'équipe PK Racing avec Craig Pollock. Celui qui a co-fondé BAR en F1 quitte le navire la saison suivante remplacer par l'homme d'affaires Dan Pettit et le pilote Jimmy Vasser. L'équipe rejoint l'IndyCar en 2008, perdant au passage le soutien de Dan Pettit, jusqu'à la vente des actifs en 2017.

Au même moment, Kevin Kalkhoven fonde, avec Gerald Forsythe, Paul Gentilozzi et Dan Pettit, la société Open-Wheel Racing Series. Cette dernière surenchérit sur les actifs du CART, en faillite, battant le fondateur de l'Indy Racing League, Tony George. Il s'adjuge également le Grand Prix de Long Beach, puis le championnat fusionne en 2008 avec l'IRL.

Mais leur ascension ne se finit pas là puisque le duo Kevin Kalkhoven - Gerald Forsythe rachète Cosworth et Pi Group à Ford, qui a décidé de délaisser la F1. Le constructeur américain s'est également séparé de l'équipe Jaguar, laissée à Red Bull.

"Nous avons été incroyablement attristés d'apprendre que Kevin est décédé à la suite de sa récente maladie. Depuis son implication chez Cosworth en 2004, il a été une source d'inspiration clé pour l'entreprise. Sa passion pour le sport automobile est bien documentée, mais il était aussi un visionnaire et un pionnier de la technologie du futur."

"Il a joué un rôle de premier plan dans l'évolution de Cosworth vers une entreprise de technologie des transports – et nous honorons sa contribution, qui laissera sans aucun doute un héritage bénéfique à long terme'', déclare Hal Reisiger, PDG et président de Cosworth depuis l'an passé.

© Cosworth (Kevin Kalkhoven au centre)