Pour cette deuxième course dans les rues de Belle Isle pour le Detroit Grand Prix, on verra Josef Newgarden s'élancer depuis la pole position. Colton Herta et Rinus VeeKay déjà en verve la veille, vont mener la vie dure au pilote Penske.

Pour rappel, suite à l'accident de Felix Rosenqvist de la veille, le pilote va bien et a pu sortir de l'hôpital, et c'est Oliver Askew qui le remplace chez Arrow McLaren Racing.

Detroit Grand Prix, Course 2

Green Flag - 1/70 : Newgarden imprime le rythme pour le peloton avant de lancer cette course, l'américain s'élancera avec les pneus durs, contre des tendres pour ses adversaires. Tous ont opté pour le même choix jusqu'à Bourdais en 13e place. Le départ est lancé, VeeKay tente de prendre le meilleur sur Herta en vain. Dans le peloton, Grosjean se fait prendre en tenaille entre Rossi et Dixon, le pilote Dale Coyne Racing est malmené.

Dixon et Grosjean perdent des places, au virage suivant, Bourdais à l'intérieur d'un virage escalade un vibreur et créé un ralentissement, Chilton vient harponner Hinchcliffe, le pilote Carlin en perd son aileron et va tirer droit dans un mur de pneus.

Yellow Flag - 1/70 : Les commissaires interviennent sur la voiture de Chilton, le pilote Carlin peut repartir en y laissant tout le museau avant de sa monoplace sur place. Pendant l'immobilisation, Askew, Grosjean, Chilton, Ericsson, Bourdais, Sato et Harvey sont passés par les stands.

Green Flag - 5/70 : A la relance de la course, O'Ward réussit à prendre le meilleur sur Pagenaud. Newgarden tente de creuser l'écart assez rapidement, il dispose de 5" d'avance sur Herta après 10 tours. O'Ward se lance à la poursuite de Ferrucci pour le gain de la 8e place. Rossi qui est un peu décroché face à Rahal est sous la menace de Dixon. Et au tour 14 le néo-zélandais va mettre sa menace à exécution, Jones fait le bouchon dans le peloton, O'Ward, Pagenaud s'infiltrent... ça a frotté entre Sato et Grosjean.

Rossi au 6e rang se fait attaquer par Ferrucci, le pilote Andretti perd aussi une place face à O'Ward. VeeKay en délicatesse lorsqu'il double Ericsson, le harponne et le tasse contre le mur et cela occasionnera une crevaison à l'arrière droit pour le néerlandais qui rentre à la fin du tour. Rossi qui n'avait pas le rythme et perdait des places par poignées, changera son aileron avant dans un arrêt forcément plus long.

Le classement au tour 20 du Top 10 : Newgarden, Herta, Palou, Rahal, Dixon, Ferrucci, O'Ward, Pagenaud, Power et McLaughlin. Dalton Kellett est reparti de son arrêt avec une roue mal serrée, l'écrou s'est desserti à la sortie de la voie des stands. Power s'est arrêté à la fin du tour 26, Jack Harvey a été harponné par Grosjean, il est parti en tête-à-queue.

Romain Grosjean sera pénalisé d'un Drive Through pour cet accrochage, le pilote Dale Coyne Racing est obligé de passer par les stands. Au tour 40, le classement du Top 10 est le suivant : Newgarden, Herta, Palou, Rahal, Dixon, O'Ward, Power, Ferrucci, Hunter-Reay et Pagenaud. Rinus VeeKay manque de perdre sa monoplace et la rattrape après une équerre monumentale.

Newgarden contrôle toujours la tête de la course avec 7"5 d'avance sur Herta, le double de temps sur Palou. Le pilote Penske s'est élancé en pneus durs, a changé ses pneus au tour 20 pour remettre à nouveau les durs. Tous les pilotes en piste ont aussi abandonné les pneus tendres pour chausser les Firestone noirs. Entre Pagenaud et Ferrucci, on ne se fait pas de politesses, il y a eun un léger contact entre ces deux là. C'est terminé pour Askew qui stoppe à son stand.

Newgarden et Herta qui se sont arrêtés à un tour d'intervalle, le pilote Penske est équipé pour la première fois des pneus tendres, Herta évolue encore en pneus durs mais ce dernier est plus rapide et revient sur l'homme de tête. Jimmie Johnson s'offre un dérobade au virage 1, le pilote Ganassi est à l'arrêt en piste.

Yellow Flag  - 54/70 : Déstabilisé sur la bosse à l'entrée du virage, le septuple champion NASCAR, est aidé par les commissaires. Herta s'était rapproché de Newgarden, le pilote Penske était en difficulté avec ses gommes tendres, cela va-t-il lui offrir un sursis ?

Green Flag - 58/70 : La course est relancée pour les 12 derniers tours, un véritable sprint, O'Ward a pris le meilleur sur Dixon, Newgarden a gardé l'avantage sur les premiers virages. Herta est désormais sous la menace de Palou.

Yellow Flag - 59/70 : Romain Grosjean, les freins en feu, pose pied à terre, sa monoplace est immobilisée en piste et oblige à nouveau l'interruption de la course. Le pilote ira même jusqu'à solliciter un extincteur de la part des commissaires sur le muret, cocasse situation quand on connait son accident de Bahreïn 2020.

Green Flag - 64/70 : Newgarden, une nouvelle fois à la relance, O'Ward double Rahal et monte au 4e rang et dans le virage suivant, le pilote McLaren se défait de Palou. Et désormais Pato O'Ward fond sur Colton Herta, Newgarden en profite pour prendre un peu d'air en tête de la course. Et à 6 tours du but, O'Ward prend le meilleur sur Herta. Le pilote McLaren veut décrocher sa deuxième victoire de la saison, il revient par poignées de secondes sur Newgarden.

Colton Herta, revenu sur le duo de tête, a tenté une attaque mais a manqué de s'emplafonner les deux pilotes devant lui. Alors que Herta rate son virage, O'Ward double Newgarden et les deux hommes se frottent, derrière c'est Palou qui double Herta.

Palou harcèle désormais Newgarden, dont la Penske a subi une légère dégradation de ses pontons dans le contact contre O'Ward, et ses pneus tendres sont en fin de vie. Le drapeau blanc est agité, O'Ward ne risque plus rien avec 5" d'avance, Newgarden tente de sauvegarder sa deuxième place.

Alors que Pato O'Ward passe sous le damier en vainqueur, Newgarden parvient à garder sa deuxième place, Alex Palou montera sur le podium. C'est une deuxième victoire pour le mexicain cette saison, il s'était déjà imposé sur l'ovale du Texas et avait décroché un test dans une F1 pour McLaren en fin d'année aux essais d'Abou Dhabi. Zak Brown, Sam Schmidt et Ric Peterson seront heureux de cette deuxième victoire de la saison.