La deuxième séance de qualifications déterminera la grille de départ pour cette course de dimanche. Le Detroit Grand Prix est en effet un double header, l'IndyCar Series y revient après une édition 2020 annulée.

Hier, c'est Marcus Ericsson qui s'est imposé pour la première course, marquée par deux drapeaux rouge, dont le premier après le terrible accident de Felix Rosenqvist. Le pilote suédois a été transféré à l'hôpital le plus proche pour effectuer des exams complets, et heureusement, le pilote n'a subi aucune blessures graves. C'est Oliver Askew qui le remplacera pour la deuxième course chez Arrow McLaren Racing, l'ex-pensionnaire écarté après une saison seulement.

Detroit Grand Prix, Qualifs 2

Groupe 1

Le premier groupe de 12 pilotes est constitué de : Bourdais, Dixon, Herta, Newgarden, Hunter-Reay, Sato, Askew, Rahal, Chilton, Jones, Ferrucci et McLaughlin ! Il est 09h00 du matin à Détroit, il fait 23°C, mais le temps s'est un peu couvert par rapport à la journée d'hier. Quelques tours effectués en pneus durs pour certains, tendres pour d'autres, Ferrucci a tourné en 1'18"3460 avec les pneus durs, ça ira plus vite en fin de session.

Newgarden descend la référence en 1'17"7037, McLaughlin échoue à 0"2 derrière son coéquipier, Hunter-Reay améliore en 1'17"3087. Bourdais se hisse parmi les 3 premiers, seul le Top 6 sera invité à poursuivre pour le Fast 12.

Herta se hisse en haut de la hiérarchie, Jones se place au deuxième rang, Dixon s'en approche, Newgarden s'intercale entre Herta et Jones ! Bourdais améliore et revient en 4e position. Rahal se rapproche du temps de Herta, Ferrucci s'invite aussi dans le Top 6, et Dixon améliore son dernier tour. Au final, Herta, Rahal, Dixon, Newgarden, Ferrucci et Jones iront au Fast 12.

Groupe 2

Le deuxième groupe se compose de : Power, O'Ward, Rossi, Ericsson, VeeKay, Hinchcliffe, Grosjean, Palou, Daly, Pagenaud, Harvey, Kellett et Johnson. Après quelques tours effectués sur des gommes dures pour certains pilotes, VeeKay établit 1'17"2157 en pneus tendres, amélioré par Grosjean en pneus durs, tout comme Daly. O'Ward s'offre une petite frayeur en flirtant avec le muret intérieur. VeeKay abaisse le chrono en 1'15"5845 devant O'Ward, avant que Palou ne s'intercale entre ces deux là.

Moins d'une minute restante, Hinchcliffe s'approche du chrono de VeeKay, Rossi passe devant Hinchcliffe et Grosjean fait légèrement mieux que ce dernier pour se hisser au deuxième rang. Daly est sur les talons de Grosjean. Simon Pagenaud s'invite dans le Top 6 dans son dernier tour, Rossi est venu améliorer le temps de VeeKay en 1'15"4664. Les pilotes qui poursuivront pour le Fast 12 sont : Rossi, VeeKay, Grosjean, Pagenaud, Daly et Palou.

#51: Romain Grosjean, Dale Coyne Racing with RWR Honda

Fast 12

Ils vont se disputer la pole position : Rossi, VeeKay, Grosjean, Pagenaud, Daly, Palou, Herta, Rahal, Dixon, Newgarden, Ferrucci et Jones. On part pour 10 minutes de séance, à nouveau un panachage de pneus durs et tendres. Grosjean fixera la première référence en 1'16"2827 en pneus tendres, Herta ira améliorer avec les mêmes gommes en 1'16"0100, de courte durée puisque Rossi abaisse le chrono en 1'15"6158. Et Ferrucci arrive et coupe la ligne en 1'15"5978, amélioré dans la foulée par Palou en 1'15"4802 en pneus durs.

Grosjean améliore en 1'15"9298 et remonte au 5e rang provisoire, Herta se place en 2e position derrière Palou. Newgarden viendra se hisser en haut de la feuille des temps en 1'14"8122, VeeKay améliore tout comme Grosjean qui est 3e ! Mais Colton Herta hausse son rythme, il défait Newgarden en 1'14"5721 mais sur un deuxième tour lancé l'américain du Team Penske reprend son bien en 1'14"1094. Dans son dernier tour, Dixon parvient à revenir en 3e position, et Santino Ferrucci va s'encastrer dans le mur au moment du damier.

Josef Newgarden décroche une nouvelle pole position, il aura Colton Herta à ses côtés, VeeKay et Palou sur la deuxième ligne, Grosjean et Dixon seront sur la troisième ligne (Dixon a été pénalisé). Départ de la deuxième course à 18h40.