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C'est la seconde course du meeting ici à Détroit. Le seul Double Header du championnat se déroule ici à Belle Isle, Alexander Rossi s'élance depuis la pole position. La qualification s'est effectuée sous la pluie, des résidus de gras / mouillé ont piégé le Pace Car dès le tour de formation.

Voilà une première embûche pour les pilotes, qui va obliger à décaler le départ. Ce n'est jamais simple pour les pilotes de perdre la concentration et de se remettre dans le bain. Un incident rare et indépendant de la course, une seconde Corvette est disponible pour officiait comme Pace Car avec Oriol Servia, cette fois-ci, à son volant.

Dual in Detroit, Course 2

Lap 1/70 : Green Flag, pas de double gag avec le Pace Car, la course est lancée cette fois-ci. Alexander Rossi garde l'avantage de sa pole position. Ça se décale dans le peloto, les velléités des premiers tours sont toujours dangereuses.

Lap 1/70 : Yellow Flag, Spencer Pigot est en difficulté dans le mur au virage 5. C'est un Full Course Yellow. Sébastien Bourdais a une crevaison à l'arrière gauche. Rossi, Wickens, Power, Dixon, Hinchcliffe, Jones, Andretti, Rahal, Veach et Pagenaud pour le Top 10. Le Pace Car est en piste en lieu et place du Full Course Yellow.

Lap 5/70 : Green Flag, la reprise de course est plus calme ! Rossi prend ses aises et produit déjà un intervalle de 0"5 sur Wickens. Ryan Hunter-Reay entreprend une manœuvre de dépassement sur Simon Pagenaud à la fin du tour, il réussit à surprendre le pilote français.

Lap 7/70 : Le Top 10 est intégralement composé de moteurs Honda, à l'exception de Will Power en Chevrolet. Marco Andretti fait l'extérieur à Ryan Hunter-Reay, ça passe grâce au Push-to-Pass.

Lap 9/70 : Ryan Hunter-Reay s'impatience derrière Zach Veach qui fait le bouchon. Veach compte 1"8 d'écart derrière Marco Andretti. Hunter-Reay se rate au virage 1 à l'entame du tour 10, il perd le contact avec Zach Veach.

Lap 11/70 : Hunter-Reay rentre à la fin du tour 10, il se débarrasse des pneus Red Firestone (tendres), pour les Black (durs). Andretti a un véritable gouffre de 6"3 sur Power, car Wickens vient de stopper à son stand.

Le jeu des stratégies à Détroit

Lap 13/70 : Sébastien Bourdais prend le meilleur sur Jordan King à l'aspiration sur la ligne de départ/arrivée. Un contact léger entre Newgarden et Pagenaud, incompréhension entre les pilotes du Team Penske qui aura pu mal se terminer.

Lap 14/70 : Rossi, Power, Jones, Dixon, Rahal, Andretti, Leist, Bourdais, Ferrucci et King pour le Top 10. Matheus Leist est le seul pilote à s'être élancé avec les pneus durs. Bourdais qui le suit a déjà opté pour les pneus durs depuis son arrêt suite à sa crevaison.

Lap 17/70 : Sébastien Bourdais fait un festival en piste, un dépassement magnifique sur Matheus Leist. Il se débarrasse sans mal de Marco Andretti, il est l'homme le plus rapide du Top 10, il est en sixième position.

Lap 18/70 : Bourdais est dans le sillage immédiat de Graham Rahal, le pilote français harcèle le pilote américain. Il ne parvient pas à faire la différence rapidement, attention à ne pas détruire la stratégie des pneus.

Lap 20/70 : Le train est composé de Dixon, Leist et Bourdais. Le problème Rahal n'est plus pour Bourdais, le Manceau est dans le Top 4, puisque Dixon vient de stopper aux stands. Les deux pilotes de Schmidt Peterson Motorsports Wickens et Hinchcliffe sont à la lutte avec Hunter-Reay à leurs trousses.

Lap 22/70 : Ça passe pour Hunter-Reay sur Hinchcliffe, il vise Wickens à présent. Marco Andretti sort des stands, alors qu'il plante un violent coup de frein. C'est Santiano Ferrucci en perdition au premier virage, il tape le mur et sème quelques débris en piste. Immédiatement, le leader Rossi stoppe à son stand, comme Power et Bourdais. C'est bien calculé, les drapeaux jaunes sont aux abonnés absents.

La course s'anime

Lap 26/70 : Wickens et Hunter-Reay sont dans la même seconde en tête de la course. Rossi ne pointe qu'à 5" avec Tony Kanaan à une seconde derrière lui, Simon Pagenaud est 5ème.

Lap 28/70 : Robert Wickens a stoppé au tour 8, Hunter-Reay au tour 10. Wickens, Hunter-Reay, Rossi, Kanaan, Pagenaud, Power, Jones, Bourdais, Dixon et Veach pour le Top 10.

Lap 29/70 : Robert Wickens rentre aux stands à la fin du tour 29. Il laisse le commandement de la course à Ryan Hunter-Reay. Tony Kanaan rentre aux stands, Rossi revient fort sur Hunter-Reay. Les deux pilotes américains sont sur la même image.

Lap 31/70 : Simon Pagenaud a effectué son arrêt aux stands au tour 31. Will Power forme un mini peloton constitué de Jones, Bourdais et Dixon. Les pilotes travaillent déjà l'après mi-course pour se placer au mieux dans le dernier relais.

Lap 37/70 : La mi-course est passé, Dixon prend le meilleur sur Bourdais. Le Dale Coyne Racing a-t-il rempli le réservoir de Sébastien Bourdais. Et le pilote Manceau part à la faute dans le premier virage !!! Un 360° maîtrisé, mais Bourdais est en perdition, le pilote ne semble plus sur le même rythme. Il se fait dépasser par tous les pilotes. Malheureusement, il ne peut plus tenir sa monoplace, il manque de la perdre et rentre aux stands pour vérifier les dégâts.

Un prétendant à la victoire au tapis

Lap 41/70 : Rossi, Power, Jones, Dixon, Hunter-Reay, Rahal, Wickens, Chilton, Kimball et Kanaan pour le Top 10. Rossi compte 9"8 d'avance sur Power, qui dispose de 2"8 sur Ed Jones.

Lap 45/70 : Dans le clan Team Penske, on ne comprend pas la différence de rythme entre Will Power et ses coéquipiers. Le récent vainqueur de l'Indy 500 est en seconde position, quand Pagenaud et Newgarden sont hors du Top 10.

Lap 46/70 : On s'arrête du côté de Rossi, et de Power, Dixon, Rahal en fait tout autant. Hunter-Reay récupère le leadership de la course jusqu'à son prochain arrêt. Ed Jones et Scott Dixon sont à la parade en piste, on va passer les consignes chez Ganassi Racing.

Lap 52/70 : Hunter-Reay se prépare à rentrer à son stand, il dispose de 15"7 sur Rossi. Le leader de la course plonge dans la voie des stands à la fin du tour 52, il reprend la course en seconde position.

Lap 54/70 : Rossi est le nouveau leader de la course avec 8"1 d'avance sur Hunter-Reay. Will Power sauve les meubles avec cette troisième place, mais son rival au championnat est en tête de la course.

Lap 56/70 : Sébastien Bourdais n'a pas abandonné, il est reparti avec 3 tours de retard. Simon Pagenaud n'est toujours pas à l'aise avec sa monoplace, il est à la dixième place. Rossi en tête gère son avance vis-à-vis de Will Power.

Le sprint final en coup de théâtre

Lap 60/70 : Rossi, Hunter-Reay, Power, Jones, Dixon, Rahal, Wickens, Kanaan, Kimball et Pagenaud pour le Top 10. Hunter-Reay est en chasse sur Rossi, l'écart a fondu à 3"7. La lutte pour la victoire est relancée à 10 tours de la fin.

Lap 61/70 : Les deux hommes sont dans la même image, Hunter-Reay n'est plus qu'à 2" et l'écart se réduit secteurs après secteurs. Les pilotes Andretti vont se disputer la victoire, Rossi est en mauvaise posture.

Lap 63/70 : Ryan Hunter-Reay allume les freins, le pilote américain vise cette victoire qui lui échappe depuis 2015. Et Alexander Rossi est en perdition, roues bloquées, il tire tout droit dans un échappatoire. Il offre la première place à Hunter-Reay sur un plateau. Le blocage de roue sera fatal à sa roue avant gauche...

Lap 65/70 : Alexander Rossi rentre aux stands, il va perdre la tête du championnat. Hunter-Reay, Power, Jones, Dixon, Rahal, Wickens, Kanaan, Kimball, Andretti et Pagenaud pour le Top 10.

Lap 68/70 : Hunter-Reay ne s'était plus imposé depuis le 23 août 2015 à Pocono. Une éternité dans le monde du sport automobile, le pilote américain va savourer cette victoire. Il gère à présent son avance de 13"1 sur Will Power.

Lap 70/70 : Ryan Hunter-Reay est dans son dernier tour, il va s'emparer de sa 17ème victoire en carrière. Will Power réalise la très bonne opération du jour, en récupérant la tête de course qu'il avait perdu hier.

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