Simon Pagenaud a eu la chance de pouvoir faire traverser le trophée de l'Indy 500 : le Borg-Warner. En tournée en France pour les célébrations de son titre, le Poitevin ressent une émotion et de la gratitude de pouvoir exposer cela en France.
C'est ce lundi 5 août que le trophée Borg-Warner lui fut dévoilé avec son visage sculpté dessus dorénavant. En effet, chaque pilote vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis a son visage qui trône à jamais sur le trophée Borg-Warner.
Simon Pagenaud en France avec le trophée Borg-Warner
"Cela signifie beaucoup d'être le premier pilote en dehors des États-Unis dont le trophée est dévoilé dans un autre pays. Je ne veux rien enlever aux États-Unis, c'est mon pays, je vis là-bas et j'adore les États-Unis. Je n'aurais pas la carrière que j'ai eu sans les États-Unis."
Cette année, le processus de création du visage est réalisé par le sculpteur William Behrends qui a attaché le visage de Simon Pagenaud au trophée, afin que ce dernier soit dévoilé à ses fans en France. Simon Pagenaud est le cinquième pilote né en France à remporter l'Indy 500. La remise du trophée s'est déroulée sur le toit-terrasse de l'hôtel Le Méridien à Paris. Il offrait une vue spectaculaire sur la tour Eiffel en arrière-plan.
"Obtenir la reconnaissance en France est phénoménal pour moi. Cela permet de refléter ce que j'ai accompli en parcourant le monde avec cette victoire. Je tiens à souligner à quel point je suis reconnaissant à BorgWarner de m'avoir permis de réaliser un rêve d'enfant : amener le trophée ici en France. Ça vient du cœur. Je suis reconnaissant de pouvoir mieux faire connaître notre sport, qui est, à mon sens, le meilleur championnat de monoplaces."
En règle générale, le pilote gagnant de l'Indy 500 a son visage sur le trophée Borg-Warner dévoilé après la saison, généralement au mois de décembre au musée Indianapolis Motor Speedway. "C'est plus que ce à quoi je m'attendais", a déclaré Pagenaud. "C'est fantastique, le trophée et Borg-Warner ont un impact important sur cet événement. Je regarde le trophée en ce moment, et il se trouve à côté de la tour Eiffel."
Le Musée de l'Indianapolis Motor Speedway est le lieu de résidence du Trophée Borg-Warner, il mesure près de 1,62m de haut. Il ne devient pas la propriété des pilotes qui reçoivent en revanche une réplique plus petite, le BorgWarner Championship Driver's Trophy également appelée Baby Borg, sur lequel est uniquement sculpté la tête du pilote vainqueur.
Ce trophée est remis plus tard dans l'année au pilote, le patron de l'écurie gagnante reçoit aussi une réplique le BorgWarner Championship Team Owner's Trophy, cette année, Roger Penske (patron du Team Penske) recevra son 18e trophée.