C'est Will Power qui a signé la pole position, la 67e de sa carrière, il a égalé ainsi le record de Mario Andretti. A ses côtés en première ligne, il aura Marcus Ericsson pour ce Bommarito Automotive Group 500, au World Wide Technology Raceway, aussi appelé l'ovale de Gateway.
Alex Rossi et Graham Rahal ont mené les deux dernières séances d'essais, avec des moyennes bien moindres que lors des qualifications tout en essayant d'apporter un peu plus de gomme pour améliorer l'adhérence sur la trajectoire haute de cet ovale où l'on y roule avec le kit aérodynamique dédié aux circuits routiers et urbains.
En raison des risques de pluie, l'IndyCar Series a décidé d'avancer d'une demi-heure l'heure de départ de la course. Les têtes d'affiche du championnat sont aux premières place, voilà qui promet d'être intense !
Bommarito Automotive Group 500
Green Flag 1/260 : Power lance la meute à l'agitation du drapeau vert et garde son avantage au premier tour ! McLaughlin prendra le meilleur sur son coéquipier Newgarden, O'Ward a gagné 2 positions, Palou en a perdu 4. Felix Rosenqvist a fait un très bon départ en gagnant près de 13 positions, il pointe au 13e rang au tour 9 ! Will Power prend une petite seconde d'avance sur Ericsson, lui-même qui distance du même écart McLaughlin en 3e position. Les pilotes semblent déjà appliquer une stratégie d'économie d'essence, il n'est pas facile de doubler ici à Gateway.
The green flag is out in St. Louis.
Time to settle in for 260 laps.
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Au tour 25, le Top 10 est le suivant : Power, Ericsson, McLaughlin, Newgarden, O'Ward, Dixon, Sato, DeFrancesco, Palou et Rossi. Du côté des français, Grosjean s'était qualifié au 9e rang, mais s'est élancé au 18e rang après une pénalité, il occupe la même place après en avoir perdu deux au départ. Simon Pagenaud est 16e. Josef Newgarden se plaint d'un arrière un peu instable à sa radio.
C'est au tour 40 que les leaders prennent un tour à Jimmie Johnson, Will Power prenant l'intérieur du pilote Ganassi, de quoi perturber un peu la marche en avant du peloton de tête, Ericsson a tenté de refaire un peu son retard. Et Newgarden qui se plaignait d'une voiture un peu flottante sur le train arrière, ne peut contenir Pato O'Ward qui le double pour s'emparer de la 4e place. Rinus VeeKay sera le premier à plonger dans la voie des stands au tour 52.
Il sera imité un tour plus tard par Ed Carpenter qui évoluait en 24e position. Rossi, Daly, Rahal, DeFrancesco envoient le premier signal d'une valse des ravitaillements au tour 56. Dixon qui était dans le Top 6, stoppe au tour 58, et à l'issue du tour 59 c'est Power, McLaughlin, Newgarden, O'Ward sont aux stands, Ericsson et Palou ont prolongé d'un tour leur relais avant de s'arrêter également. Le Néerlandais VeeKay n'a plus quitté son emplacement depuis son deuxième arrêt, il accuse 10 tours de retard. Romain Grosjean pointait brièvement en tête de la course, avant d'observer son premier arrêt au tour 62.
A la suite de cette première salve d'arrêts, Ericsson a perdu deux places face à McLaughlin et O'Ward, Power mène toujours la course. Callum Ilott qui a totalement raté son arrêt en arrivant toutes roues bloquées percute un de ses mécaniciens (qui se relèvera en étant aidé d'un autre mécanicien), le pilote devra s'arrêter un tour plus tard pour écoper d'une pénalité. Le classement du Top 10 au tour 70 : Power, McLaughlin, O'Ward, Ericsson, Newgarden, Dixon, Sato, Palou, Harvey et DeFrancesco.
Rinus VeeKay a posé pied à terre après un problème électronique détecté sur sa monoplace. O'Ward qui voulait mettre la pression sur McLaughlin se fait piéger sur la trajectoire haute et sale et doit contre-braquer pour éviter le mur... perdant de la vitesse, il se fait doubler par Josef Newgarden.
Pato "Mr. Fast Hands" O'Ward saves it while trying to pass @smclaughlin93.
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En 6e position, on retrouve Sato qui a pris le meilleur sur Dixon ! Romain Grosjean est passé très proche de la correctionnelle, il a frôlé de très près le mur extérieur. O'Ward s'est employé à revenir sur Newgarden, il a pris l'ascendant au tour 102. Sitôt débarrassé de Newgarden, O'Ward harcèle à présent McLaughlin. Au tour 116, Pagenaud effectue un deuxième arrêt, avec une consigne de ne plus économiser de carburant ! Alex Rossi arrive en roues libres à son stand, il semble y avoir un problème, un mécanicien tente de le faire redémarrer !
Issues for @AlexanderRossi and @FollowAndretti and the No. 27 is parked in the pit.
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Au tour 125, les pilotes Penske Power et McLaughlin plongent ensemble dans la voie des stands, les deux coéquipiers repartent de concert. Ça annonce la deuxième valse des arrêts avec Newgarden, O'Ward, Ericsson, les têtes d'affiche ! On approche de la mi-course et aucun drapeau jaune n'est venu interrompre la course.
Le classement du Top 10 au tour 130 : Sato, Power, McLaughlin, O'Ward, Grosjean, Ericsson, Newgarden, Palou, Harvey et DeFrancesco. Grosjean étant l'intru dans ce Top 10, il est légèrement en décalé sur sa stratégie, il le fera au tour 131.
La réalisation TV nous montre le ciel et les nuages sombres au loin, on craint l'arrivée de la pluie. En piste, McLaughlin se fait doubler par O'Ward, et écarte trop la trajectoire pour se retrouver dans la partie haute et sale de la piste. Takuma Sato est en stratégie décalée mais mène la course au tour 144.
Yellow Flag 145/260 : Le premier drapeau jaune sera causé par Jack Harvey qui a brossé le mur, ses mécaniciens constateront les dégâts. Sous neutralisation, McLaughlin et Newgarden stoppent les premiers, avant que Sato ne les imite un tour plus tard. Power, O'Ward, Ericsson et Dixon héritent des 4 premières places. Sous cette neutralisation, les engins de nettoyage sont en piste pour supprimer l'excédant de gommes déposé sur la trajectoire haute, le tout pour essayer d'augmenter le spectacle.
.@jack_harvey45 is into the wall and the first caution of the race is out.
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Alex Rossi a repris la piste avec 18 tours de retard sur les leaders. On voit Rahal, Malukas, Herta qui décident aussi d'effectuer leur ravitaillement pendant la neutralisation, alors que les nuages noirs semblent au plus proche du circuit.
Green Flag 158/260 : Power est à la relance devant O'Ward non sans devoir s'écarter pour éviter la menace du Mexicain, mais ce dernier parvient à prendre le meilleur sur le pilote Penske au virage suivant.
RESTART: The green flag is back out and @PatricioOWard to the lead!
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McLaughlin est remonté au 4e rang alors que Sato doit rester en 8e position, ces pilotes, tout comme Newgarden, ont des pneus neufs ! Josef Newgarden profite parfaitement de ses pneus neufs et tourne autour de ses adversaires. Il est revenu dans le sillage de Power et l'oublie en quelques hectomètres, et prendra la tête de la course en oubliant O'Ward. Derrière, McLaughlin tente de l'imiter, il est 4e sur les talons de Devlin DeFrancesco qui évolue à un tour de retard.
Le classement du Top 10 au tour 170 : Newgarden, O'Ward, Power, McLaughlin, Ericsson, Palou, Dixon, Sato, Malukas et Herta. Avec ses pneus neufs, Newgarden oublie le reste du peloton, le pilote Penske possède 7"2 d'avance sur O'Ward. McLaughlin ayant pris le meilleur sur O'Ward, l'écart se réduit en tête de la course à 5"5 entre les deux pilotes Penske. Au tour 190, Dixon effectue son dernier arrêt en étant décalé par rapport aux leaders.
Alex Palou imitera son coéquipier un tour plus tard, Ericsson en fait autant, Power stoppe au tour 194 ! Le classement au tour 200 pour le Top 10 : Newgarden, McLaughlin, Malukas, Sato, Rahal, Herta, O'Ward, Grosjean, Pagenaud et Castroneves. O'Ward a effectué son arrêt et a repris la piste au 10e rang ! McLaughlin effectue un arrêt avant Newgarden, au tour 206 ! Ce dernier le fera un tour plus tard ! C'est David Malukas qui hérite de la tête de course. Et à la sortie des stands, Newgarden voit McLaughlin lui passer sous l'aileron avant.
Alors que Malukas et Sato rentrent aux stands ensemble, Graham Rahal vire en tête mais stoppe aussi à la fin du tour. McLaughlin récupère la tête de la course devant Newgarden après cette salve d'arrêts aux stands.
Yellow Flag 215/260 : Personne n'est sorti en piste... aucun pilote n'a tapé le mur ! Non, on aperçoit simplement quelques gouttes sur l'aeroscreen des monoplaces. Et dans ces cas-là, on sait comment ça se termine !
Red Flag 216/260 : Effectivement, on attend une pluie intense, les monoplaces sont ramenées dans la voie des stands, elles sont mises sous bâche ! Et après 2h07 d'interruption sous drapeau rouge, la course va reprendre ses droits.
Yellow Flag 218/260 : On relance les pilotes en pistes, Newgarden a calé à la sortie des stands et sera relancé par ses mécaniciens, même problème pour Kellett et Rossi qui a attendu le dernier moment pour quitter son box. Avant de voir le drapeau vert brandi, Daly, Johnson, Dixon, Rosenqvist, Palou et Ericsson ravitaillent une dernière fois et tentent un pari avec des pneus neufs !
Engines are RE-FIRED!
Tune in NOW to @USA_Network and @peacockTV for the dramatic finish of the NTT @INDYCAR SERIES race at @WWTRaceway!
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Green Flag 224/260 : On va vivre un véritable sprint de moins de 40 tours, McLaughlin mène la course à la relance devant Newgarden et ça se décale beaucoup dans le peloton, alors que devant Newgarden a pris l'avantage sur McLaughlin. Les deux pilotes Penske en tête tentent de prendre le large, alors que Power en 4e position souhaite revenir, il aura O'Ward devant lui et Herta qui accuse un tour de retard.
Le jeu rookie Malukas s'accroche à son bon résultat et tente l'extérieur sur Will Power, et en se positionnant sur la trajectoire haute, ça passe ! Le classement du Top 10 au tour 232 : Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Malukas, Sato, Power, Ericsson, Dixon, Palou et Rahal. Sato a surpris Power pour lui ravir sa 5e place et se frotte à lui en se rabattant trop rapidement sur le pilote Penske.
David Malukas se rapproche du sillage de Pato O'Ward désormais, après avoir doublé Will Power. Il reste 20 tours avant le damier, Malukas observe toujours les trajectoires de O'Ward, aux avant-postes, McLauglin se tient à une bonne demi-seconde de Newgarden. Et Malukas parvient à faire l'intérieur sur O'Ward, le pilote McLaren ! Le jeune rookie du Dale Coyne Racing aimerait viser encore plus haut et va essayer de faire son retard sur les pilotes Penske.
Il reste 12 tours, et à la vitesse où va David Malukas, il a le temps de prendre le meilleur sur les pilotes Penske, d'ailleurs les 3 pilotes de tête sont dans la même image ! On annonce au rookie qu'il reste 10 tours, va-t-il faire céder le rempart Penske ? Les retardataires s'effacent à la vue des 3 hommes de tête, on entre dans les 4 derniers tours, le jeune Malukas a du mal à intimider McLaughlin.
On présente le drapeau blanc, et David Malukas prend l'extérieur à McLaughlin dans le virage 1, mais ça sera trop court et trop tard pour aller inquiéter Josef Newgarden. Le pilote Penske s'impose une 4e fois en carrière ici à Gateway et signe la belle opération au classement des pilotes.
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He passed Scott McLaughlin on the final lap to score a runner-up finish and his first podium in the NTT @INDYCAR SERIES. pic.twitter.com/1unNyuh2Hi
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David Malukas signe son meilleur résultat en carrière et son premier podium en IndyCar Series. McLaughlin termine 3e devant O'Ward et Sato. Will Power est 6e devant Marcus Ericsson, Scott Dixon, Alex Palou et Graham Rahal complètent le Top 10.