Will Power s'est rapproché du record de pole position en IndyCar Series, en décrochant le meilleur temps au World Wide Technology Raceway cet après-midi.
Power a décroché sa première pole de la saison et la 63e de sa carrière, à seulement quatre longueurs du record de 67 établi par Mario Andretti.
Gateway, Power décroche la pole !
"Quand je vois les tours, je savais que le deuxième était vraiment bon", a déclaré Power. "Je ne pensais pas que ça pouvait être beaucoup mieux que ça. Le premier, je n'ai pas rétrogradé parce que j'avais tellement de vitesse dans le premier virage, je n'ai rétrogradé en quatrième vitesse avant la sortie du virage.
"Je suis content, parce que chaque fois que j'obtiens une pole, je me rapproche un peu plus de ce record. Ça va être très difficile de le battre, mais si je n'avais pas eu la pole cette année, ça aurait été impossible."
La course de 260 tours sera couverte à suivre à partir de 02h40, il s'agit de la dernière course sur ovale de la saison 2021. Colton Herta rejoindra Will Power en première ligne et comme Power, il pense qu'il aurait pu être encore plus rapide avec un meilleur changement de vitesse.
"J'aurais pu passer au rapport supérieur plus tôt dans mon deuxième tour", a déclaré Herta. "J'étais dans le limiteur de régime à la sortie du premier virage, et c'était certainement suffisant pour lui coûter la pole. Le passage de la troisième à la quatrième vitesse, je l'ai fait un peu tard, malheureusement."
La deuxième ligne sera composée de Josef Newgarden, qui partira en troisième position et sera accompagné de son coéquipier Simon Pagenaud. Le prétendant au titre Pato O'Ward partira en cinquième position, tandis que Marcus Ericsson le rejoindra en troisième ligne en partant en sixième position. Scott Dixon, partira en huitième position.
Palou aura la tâche difficile de rester devant ses rivaux pour le titre ce soir. Il s'est qualifié en 12e position mais il partira en 21e position sur la grille de départ en raison d'une pénalité de neuf places pour un changement de moteur non approuvé après le Grand Prix Big Machine Spiked Coolers samedi dernier sur le Motor Speedway d'Indianapolis. L'ex-pilote de F1, Romain Grosjean s'est qualifié en 15e position pour son premier départ sur un ovale.