La dernière manche de la NTT IndyCar Series se déroulait sur l'ovale de Gateway, le World Wide Technology Raceway. Un course remportée par Takuma Sato, suivi de deux autres vétérans.

Un Josef Newgarden en pole position, un Santino Ferrucci (19 ans) déchaîné en course avec la voiture la plus rapide et finalement, les aléas de la course et des drapeaux jaunes auront faussé toutes les stratégies, un podium de vétérans est venu conclure la nuit à Gateway.

Sato, Carpenter et Kanaan à Gateway

Selon que vous pratiquiez tel sport ou tel autre, vous n'accédez pas à la retraite au même âge. Dans le paddock de Gateway, une nouvelle choc pour les fans de Football américain allait en laisser plus d'un dans le désarroi, le Quarterback, Andrew Luck des Colts d'Indianapolis a pris sa retraite à 29 ans... Du coté du Vieux Continent, les footballeurs commencent à toucher la fin de leur carrière lorsqu'ils ont passé l'âge de 30 ans !

En F1, le record de précocité pour un pilote titulaire le restera à jamais, Max Verstappen a débuté à l'âge de 16 ans ! La FIA impose désormais un âge minimum de 18 ans, un âge charnière d'ailleurs pour commencer sa carrière en F1, il est compliqué d'espérer une carrière en F1 au-delà de 25 ans !

Ainsi, nos trois vétérans sur le podium de la course à Gateway étaient eux-même surpris de former l'un des plus vieux podium de l'IndyCar Series. Tony Kanaan a immédiatement rebondi et plaisanté sur la situation : "vous ne le reverrez pas de si tôt".

Takuma Sato, 42 ans

"C'est toute la beauté de ce sport, si vous n'évoquez que physiquement les pilotes les plus âgés, vous pensez qu'ils ne sont pas en mesure de remporter une course. Mais, une fois dans la voiture, avec la combinaison, l'expérience, l'équipe derrière vous et la bonne voiture, l'âge ne compte plus vraiment. Je pense que vous pouvons toujours jouer la gagne..."

Takuma Sato a vu revenir Ed Carpenter, le patron-pilote du Ed Carpenter Racing dans les ultimes hectomètres pour franchir la ligne à 0"039 du japonais. Ceci correspond aussi à la meilleure place d'Ed Carpenter depuis l'Indy 500 en 2018. Pour Tony Kanaan (44 ans), que l'on ne voit plus à pareille fête, le brésilien inscrit son meilleur résultat depuis sa second place obtenue au Texas Motor Speedway en juin 2017.

Ed Carpenter, 38 ans

"Hey, j'ai 38 ans mais je ne connais pas vraiment l'âge de Kanaan. Je ne sais pas quel âge à Sato non plus, tout le monde ment un peu sur son âge ici. Je suis le seul légitime, honnête avec Dieu, j'ai 38 ans" s'est amusé Ed Carpenter en conférence de presse.

Il y eut même un échange assez drôle avec Josef Newgarden (28 ans), également présent en conférence de presse. Le pilote américain est toujours leader du championnat mais dont l'avance a un peu fondue face à son coéquipier Simon Pagenaud.
Josef Newgarden qui a fait ses débuts en IndyCar en 2015 et 2016 chez Ed Carpenter, a terminé la conférence en taquinant ce dernier sur son âge "merci papa", et Carpenter de lui répondre "de rien mon fils". Au fond de la salle, la femme d'Ed Carpenter en a rajouté une couche, "c'est l'heure de se coucher mon fils". L'IndyCar et ce mélange de générations...