Gil de Ferran, champion de l'Indy 500 en 2003 et double champion de la série d'IndyCar, vient de nous quitter à l'âge de 56 ans ce 29 décembre à son domicile en Floride.
De Ferran a commencé à courir en karting au Brésil, où il a déménagé avec sa famille alors qu'il était tout petit, après être né à Paris. Il a progressé dans les formules de promotion au Brésil avant de s'installer en Grande-Bretagne pour courir.
Les fans d'IndyCar se souviennent encore de cette arrivée à l'Indy 500 en 2003, quand Gil de Ferran franchit la ligne pour seulement 0"2990 d'avance sur son coéquipier de l'équipe Penske, et son compatriote brésilien Helio Castroneves. Ce fut son dernier départ à l'Indy 500 en 2003, après 4 apparitions, il prendra sa retraite de l'IndyCar en fin de saison la même année.
Gil de Ferran s'éteint à seulement 56 ans
Double champion en titre en 2002 du CART FedEx Championship Series, Gil de Ferran a battu à l'Indy 500 en 2003 Helio Castroneves et l'empêche de remporter sa troisième victoire consécutive. La victoire aux 500 miles d'Indianapolis a été le point culminant d'une carrière remarquable alors qu'il pilotait pour l'équipe Penske.
Au cours de ces deux saisons, de Ferran a combiné vitesse, régularité et sens de la course pour remporter le championnat alors qu'il n'était pas le pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires. Cela résume l'approche méticuleuse et analytique de son métier dont de Ferran a fait preuve tout au long de sa carrière.
De Ferran a terminé sa carrière de pilote de la série INDYCAR avec 12 victoires et 21 poles, sa dernière victoire étant intervenue lors de son dernier départ en carrière, le 12 octobre 2003, au Texas Motor Speedway. Il a remporté sa première victoire en tant que débutant en 1995 à Laguna Seca, alors qu'il pilotait pour Hall/VDS Racing. Il a été élu "CART Rookie of the Year" en 1995.
La carrière de De Ferran s'est accélérée lorsqu'il a rejoint l'équipe Penske pour la saison 2000, faisant équipe avec Castroneves pendant les quatre saisons suivantes. Il a remporté le premier de ses deux championnats consécutifs et est entré dans l'histoire de la discipline lors des qualifications au California Speedway (Fontana) en établissant le record de vitesse sur circuit fermé avec un tour à 241,428 mph de moyenne (388,537 km/h), un record encore valable aujourd'hui. De Ferran a également permis à Team Penske de remporter la 100e victoire de sa carrière en série INDYCAR en 2000 au Nazareth Speedway.
Après sa retraite de l'IndyCar, De Ferran a continué à roulé dans d'autres disciplines, mais a aussi occupé de nouvelles fonctions, comme celui de directeur sportif chez BAR-Honda en 2005 jusqu'en 2007. En 2008, de Ferran a repris le volant d'un prototype Acura LMP2 soutenu par l'usine dans le cadre de l'American Le Mans Series en tant que propriétaire-pilote de son équipe, de Ferran Motorsports, partageant le volant avec le futur champion en IndyCar Series et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, Simon Pagenaud.
De Ferran a pris sa retraite en tant que pilote après la saison 2009 et a été copropriétaire de Ferran Dragon Racing dans la série INDYCAR jusqu'en 2011. Au cours de cette période, de Ferran a également été représentant des propriétaires d'équipe au sein du comité ICONIC qui a évalué les conceptions de la prochaine génération de châssis de la série INDYCAR, son immense perspicacité technique et managériale ayant grandement contribué au processus.
En juillet 2018, de Ferran a été nommé directeur sportif de McLaren Racing en Formule 1, un rôle qu'il a occupé jusqu'au début de 2021. En mai 2023, il a également été réembauché par McLaren en tant que consultant et conseiller.
De Ferran laisse dans le deuil sa femme, Angela, qu'il avait rencontrée lorsqu'elle travaillait pour Paul Stewart Racing, sa fille, Anna, et son fils, Luke.