L'IndyCar Series est dans l'Alabama au Barber Motorsports Park pour la quatrième manche de la saison, le premier circuit routier de l'année. C'est le Néerlandais Rinus VeeKay qui a signé la pole position.

Depuis les qualifications de le veille, la pluie est venue laver la piste, un tarmac détrempé pour la course Indy Lights. Mais c'est bien sur une piste sèche que les pilotes vont débuter cette course.

Grand Prix of Alabama

Green Flag 1/90 : Alors que les pilotes devaient s'élancer, la procédure est interrompue par un drapeau jaune. Et après un deuxième tour de formation, c'est enfin parti, VeeKay lance la meute, pas d'accrochages sur les premiers virages. Le Top 10 s'est élancé en pneus tendres, à l'exception de Newgarden en pneus durs, il était qualifié 7e, il a reculé à la 10e place.

Après 5 tours, VeeKay mène pour 1" sur O'Ward, les pilotes prennent leurs marques sur la piste du Barber Motorsports Park qui a été lavée par la pluie. Les températures vont aller croissantes, l'adhérence sera meilleure au fil de l'avancement de la course. A noter que sur cette course, les pilotes dispose de 200" de Push-to-Pass ! Ericsson est le premier à plonger dans la voie des stands à la fin du 10e tour, il change ses tendres pour des Firestone Primary (durs).

Un tour plus tard, Newgarden, Harvey et Power tentent un pari de s'arrêter assez tôt pour anticiper un drapeau jaune, Herta en fera de même à la fin du tour 12, le pilote Andretti s'était élancé en pneus durs, il chausse les tendres, stratégie encore plus risquée ! Grosjean est aux stands à la fin du tour 13 et ressort devant Newgarden, mais ce dernier a des pneus mieux en température et reprend le meilleur sur le Français !

Colton Herta rase le mur des stands pour doubler Grosjean, le Français ne se laisse pas faire et pousse son coéquipier à partir à la faute au premier virage... L'explication continuera tout le long du tour, Herta prendra l'ascendant à l'extérieur du virage 13 sur Grosjean ! Le classement au tour 16 : VeeKay, O'Ward, McLaughlin, Palou, Rossi, Rosenqvist, Ilott, Lundgaard et Dixon pour le Top 10.

Harvey, à son tour, met la pression sur Grosjean, l'ex-pilote de F1 prend un peu d'air en doublant Tatiana Calderón ! Après 23 tours, VeeKay mène toujours avec 1"8 d'avance sur O'Ward, on attend les premiers arrêts du Top 10. Rosenqvist donnera le signal de la salve des arrêts à la fin du tour 28, au tiers de la course, le pilote McLaren a chaussé les pneus durs. Et effectivement, O'Ward, Rossi, Ilott, Lundgaard, Sato, Malukas entrent dans la voie des stands au tour suivant.

VeeKay, Palou, McLaughlin, Power, Rahal et Dixon en font tout autant à la fin du tour 30, et au jeu des arrêts, Newgarden est le nouveau leader sur une stratégie décalée, devant Herta et VeeKay qui a mené la course jusqu'ici !

Yellow Flag 33/90 : Callum Ilott se fait surprendre dans le pif-paf en dévers et va s'échouer dans le bac à gravier, il y reste tanqué, c'est l'abandon pour le pilote britannique du Juncos Racing. Newgarden, Herta, Grosjea, ceux qui étaient en stratégie décalée, profite de l'interruption pour effectuer un nouvel arrêt !

Green Flag 36/90 : VeeKay relance la course devant O'Ward et McLaughlin, le même trio que le début de course. Dans le peloton, Herta se frotte au rookie Malukas pour s'imposer. Le classement au tour 37 : VeeKay, O'Ward, McLaughlin, Rossi, Palou, Rosenqvist, Dixon, Power, Rahal et Pagenaud pour le Top 10. Herta  s'emploie à effectuer une remontée, après Kellett et DeFrancesco, le pilote Andretti est 13e !

Power assiste au dépassement de Power sur Rosenqvist, juste devant lui, pour le gain de la 6e place. Castroneves est pénalisé d'un Drive Through pour avoir envoyé en 360° Johnson ! Grosjean revient dans le sillage de Newgarden. Quasi mi-course, le leader VeeKay il lui reste 187" de Push-to-Pass, 177" pour O'Ward, 179 pour McLaughlin, derrière Grosjean est à 95", Newgarden a 68" !

A la mi-crouse, au tour 45, la classement est le suivant : VeeKay, O'Ward, McLaughlin, Rossi, Palou, Dixon, Power, Rosenqvist, Rahal et Herta pour le Top 10. Herta n'a aucun mal à doubler Rosenqvist, mais le pilote Andretti est parmi ceux qui ont utilisé le plus de Push-to-Pass, il ne lui reste que 45" contre 187" pour le leader, VeeKay ! En piste, Grosjean se montre à droite, à gauche de Newgarden, ce dernier envoie le français à l'extérieur de la piste, qui coupe le pif-paf !

Rosenqvist en peut contenir l'attaque de Pagenaud, le pilote McLaren commence à souffrir avec ses pneus durs usés de 20 tours ! VeeKay est toujours leader avec 1"3 d'avance sur O'Ward au tour 54. Grosjean a réussi à trouver l'ouverture sur Newgarden et le tour suivant sur Lundgaard. Pagenaud revient dans le sillage de Herta alors que Grosjean se défait se Sato pour le gain de la 12e place. Et devant lui, Rosenqvist, déjà en délicatesse, n'opposera pas beaucoup de résistance face à Grosjean qui revient à hauteur du Top 10.

Le dernier tiers de la course se présente, les derniers arrêts sont imminents. Rosenqvist, Pagenaud, Lundgaard, Rossi, DeFrancesco et Harvey lancent d'ailleurs les hostilités. Un tour plus tard, le leader VeeKay est imité par O'Ward, McLaughlin, Power et Sato. Le trio de tête est reparti en pneus durs et O'Ward en profite pour surprendre VeeKay au freinage, il s'empare virtuellement de la tête de course.

Herta, Grosjean Dixon, Newgarden sont parmi les derniers à effectuer leur dernier arrêt. Dixon est sorti sous l'aileron avant de McLaughlin, très bonne opération chez Ganassi... et McLaughlin va couper le pif-paf dans l'herbe et a pu regagner la piste, le Néo-Zélandais a eu de la chance. En tête, Palou stoppe à la fin du tour 63, il reprend la piste devant VeeKay. En tête, O'Ward creuse une avance de 1"4 sur Palou lui-même dispose du même écart sur VeeKay.

Herta est chaussé de pneus tendres, il harcèle McLaughlin pour le gain de la 6e place, le pilote Penske termine ce dernier relais avec des pneus durs. Et Herta, encore une fois, dépasse ses limites, alors qu'il cherchait l'ouverture sur McLaughlin, il part à la faute à l'intérieur du virage 5, en touchant son adversaire et partant en 360°. Le classement au tour 76 : O'Ward, Palou, VeeKay, Power, Dixon, McLaughlin, Rahal, Grosjean, Rossi et Herta pour le Top 10.

Un petit train s'est formé de Dixon en 5e position à Grosjean à la 9e place ! Rahal en pneus tendres harcèle de tous les côtés McLaughlin chaussé de pneus durs ! Moins de 10 tours avant le damier, O'Ward maîtrise son avance avec 2"1 sur Palou, VeeKay est relégué à 6"5 du pilote Ganassi devant lui. A 7 tours du damier, Palou est revenu à 1"2 du leader O'Ward, Rahal est dans les rétros de McLaughlin.

Au tour 87, Grosjean plonge à l'intérieur du virage 5 sur Rahal, il y a contact entre les deux pilotes. O'Ward peut tranquillement entamer le dernier tour de la course avec 1"3 d'avance sur Palou, le pilote McLaren ne risque rien à la régulière. Grosjea a réussi à doubler Rahal dans le dernier tour pour le gain de la 7e place alors que Pato O'Ward s'impose et décroche la troisième victoire de sa carrière, un message envoyé à McLaren qui lorgne sur Colton Herta et lui a proposé des essais en F1. Alex Palou et Rinus VeeKay vont compléter ce podium.