La manche de l'IndyCar Series fait le déplacement au Canada, à Toronto. C'est Simon Pagenaud qui a signé la pole position.
Honda Indy Toronto
01/85 - Yellow Flag : Simon Pagenaud lance la meute pour cette course de 80 tours, pas d'incident au premier tour mais le peloton est très dissipé. Rossi et Dixon sont au contact au virage 2. Bourdais et Sato sont au contact aussi, les deux hommes ont un contentieux.
01/85 - Yellow Flag : Will Power tente l'intérieur sur Matheus Leist mais ça ne passe pas, le brésilien est dans les pneus, Hunter-Reay tire au large dans les échappatoires, Ericsson est en victime collatérale également.
??? And, we're off in Toronto...#indyTO // @hondaindy pic.twitter.com/8nVNQlnwtr
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05/85 - Green Flag : Pagenaud relance la course, alors que chez SMP on s'affaire sur la monoplace de Marcus Ericsson qui ne peut espérer qu'accumuler du kilométrage. Dixon mène la charge sur Pagenaud, Ed Jones prend le meilleur sur Rosenqvist pour le gain de la 4e place.
10/85 : Pagenaud, Dixon, Rossi, Jones, Rosenqvist, Newgarden, Bourdais, Sato, Hinchcliffe et Pigot pour le Top 10. Pagenaud s'éloigne un peu en tête avec 1"3 d'avance sur Dixon. Hunter-Reay se fait surprendre par Ferrucci et par Rahal en 2 virages à peine, Colton Herta vient de prendre le meilleur sur Marco Andretti.
Them: Does #INDYCAR have team orders? ?
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Spencer est le premier à rentrer aux stands à la fin du tour 13. Fin du tour 15, Rossi alors 3e passe aussi aux stands, le leader Pagenaud possède désormais 4"8 d'avance sur Dixon après 17 tours. Bourdais est rentré à la fin du tour 17, il était à la lutte avec Sato. Le leader Pagenaud a stoppé à la fin du tour 18, Sato prolonge son relais il est en tête avant de rentrer à la fin du tour 19.
Sato es ressorti devant Bourdais avec quelques places de différences, le japonais est 10e, Bourdais en 13e position. Zach Veach prolonge également son relais grâce à ses pneus durs mais Pagenaud parvient à le doubler en piste.
28/85 : Pagenaud, Veach, Ferrucci, Rahal, Hunter-Reay, Dixon, Rossi, Newgarden, Sato, et Rosenqvist pour le Top 10. Veach rentre enfin, tout comme Hunter-Reay, c'est Ferrucci qui est dauphin de Pagenaud à présent avec un retard de 4"6, peu ou prou ce qu'accusait Dixon avant les premiers arrêts aux stands. A ce propos, Dixon a plongé dans la hiérarchie, il est en 4e position désormais à 6"7 du leader.
Le classement est rentré dans l'ordre, Ferrucci à son tour est passé par les stands, Dixon est à nouveau en seconde position. Scott Dixon passe la vitesse supérieure et remonte peu à peu son retard, il était de 6" au tour 35, 5"7 au tour 36 et désormais 5"1 au tour 37.
Le Poitevin réagit toutefois au rythme de Scott Dixon et reprend jusqu'à 6"2 d'avance. Un écart qui fait le yo-yo alors que nous sommes dans le tour 45. Les seconds arrêts aux stands sont imminents.
45/85 : Pagenaud, Dixon, Rossi, Newgarden, Sato, Bourdais, Rosenqvist, Hinchcliffe, Pigot et Herta pour le Top 10. Au tour 49, Simon Pagenaud réalise le meilleur tour en course en 1'00"4130, signe qu'un arrêt prochain ? Alexander Rossi stoppe à la fin du tour 49, Simon Pagenaud l'imitera à la fin du tour 51.
C'est d'ailleurs la ruée dans les stands, Dixon, Newgarden, Sato, Bourdais, Rosenqvist, Herta opèrent tous leur second stop dans ce tour 51. Ferrucci et Bourdais, les coéquipiers sont au contact, le pilote américain prend le meilleur sur le français. Simon Pagenaud a abaissé la référence en 1'00"3594.
Dixon entreprend une remontée sur Pagenaud, au tour 59 il accuse plus que 2"5 de retard sur le leader. L'ultime relais va être passionnant, le néo-zélandais est même à 2" dans le tour 60, il faut que Simon Pagenaud réagisse.
Simon Pagenaud est dans le trafic, Tony Kanaan fait bouchon devant lui. Les deux hommes débarrassés de Kanaan sont désormais séparés par 1"5. Moins de 20 tours à présent, Dixon se lance à l'attaque de Simon Pagenaud. Takuma Sato est en feu.. le japonais rentre aux stands pour abandonner.
70/85 : Pagenaud, Dixon, Rossi, Newgarden, Rosenqvist, Hinchcliffe, Herta, Bourdais, Power et Rahal pour le Top 10. Dixon est dans la boite de Pagenaud désormais, il reste 16 tours, ça ne tiendra pas au bout comme ça !
Il reste 10 tours à présent, Pagenaud a repris un peu d'air, Dixon laisse ses gommes reprendre un peu de grip, il y aura une nouvelle attaque. Plus que 9 tours, le gap est remonté à 1 seconde, c'est irrespirable pour Simon Pagenaud, jour de Fête Nationale en France, Jean-Eric Vergne vient de décrocher son second titre consécutif de champion de la Formule E.
Simon Pagenaud arrive à nouveau sur du trafic, il reste 6 tours, Dixon perd quelques dixièmes sur un retardataire. Max Chilton se fait avaler par Pagenaud, Dixon perd un peu de terrain encore. Josef Newgarden est allé brosser le mur, sa voiture est-elle endommagée, va-t-il finir la course ?
Answer: NOPE. #indyTO // #INDYCAR pic.twitter.com/CN0GFsvpKg
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Pagenaud se fraie encore un chemin parmi les retardataires, l'écart est repassé au-dessus de la seconde avec une voiture intercalée la plupart du temps pour le français. Le Drapeau Blanc est agité, Pagenaud est en leader dans ce dernier tour, ça s'annonce compliqué pour Dixon. Alors que Will Power s'encastre dans les pneus, Full Course Yellow, Simon Pagenaud franchit le damier devant Scott Dixon.
?? I might be in Canada but we brought the #BastilleDay ?? celebration anyway!!! So proud of the @DXCTechnology team for giving me this wonderful car! ? #indyto #indycar pic.twitter.com/d8rMaGyB6s
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