[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Ce samedi 20 mai est le jour du début des qualifications de la 101e édition des 500 Miles d'Indianapolis. 

Comment fonctionne les qualifications ?

Après une séance d'essais libres coupées en trois (une première partie de 30 minutes avec la moitié des pilotes, une autre partie de 30 minutes avec le reste et enfin, une partie avec tous les pilotes sur 30 minutes), la première partie des qualifications se déroule de 11h00, heure locale (17h00 heure française) à 17h50 (23h50 en France). Durant cette phase, les pilotes ont le droit de faire quatre tours chronométrés. Le classement est déterminé par le temps cumulé sur les quatre tours consécutifs. A partir de là, si une équipe souhaite améliorer son temps, il lui est possible de le faire de deux façons :

  • Soit elle passe par la Fast Line et dans ce cas, son précédent temps est annulé pour laisser place au nouveau. C'est aussi sur cette ligne que les voitures qui n'ont pas fait de tours se placent une fois prêtes. Sur cette ligne, les voitures sont prioritaires.
  • Soit elle s'engouffre dans la seconde ligne. Sur cette ligne, elle refait une tentative dans le but d'améliorer son temps mais conserve malgré tout son temps de départ. Les voitures présentes sur cette ligne ne peuvent s'élancer qu'une fois la Fast Line vide.

Le Fast Nine et les autres

A l'issue de cette journée, dont le lancement dépend du tirage au sort du vendredi soir, deux groupes sont formés. Les neuf meilleurs temps composent le Fast Nine Shootout. Ces neuf pilotes se battront pour la pole position. Ils se disputeront aussi les 100 000 dollars de prime et les 42 points pour le classement général.

Les pilotes des positions 10 à 33 se qualifieront pour le reste de la grille de départ dans une autre séance.

Que ce soit dans l'un ou l'autre groupe, chaque pilote dispose de quatre tours consécutifs pour se qualifier et s'élanceront dans l'ordre inverse de leur classement de la veille. Chacune des séances a lieu le dimanche. Le groupe 10-33 s'élance de 14h45 à 16h45, heure locale (soit de 20h45 à 22h45). Le Fast Nine a lieu de 17h00 à 17h45, heure locale (soit de 23h00 à 23h45).

Gabby Chaves en tête des essais du samedi matin

Ils n'étaient que huit en piste ce matin pour les essais libres de l'Indy 500. Gabby Chaves a été le pilote le plus rapide devant Graham Rahal et Conor Daly. Suivent Carlos Muñoz, Jack Harvey, Ryan Hunter-Reay, Buddy Lazier et Sage Karam.

Le tirage au sort des qualifications

Qualifications Indy 500 2017 tirage au sort

Le T correspond à T-Cars. Cela signifie que les pilotes peuvent faire un tour avec leur voiture de rechange. Dans le cas où un pilote n'utilise pas sa voiture de rechange, son tour saute et on passe au concurrent suivant.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La séance a été retardée une première fois à cause de la pluie. En IndyCar on ne court pas sous la pluie sur un ovale, c'est bien trop dangereux. La séance a été interrompue une seconde fois pour un incident plus sérieux, il s'agit du contact de Sébastien Bourdais contre le mur. Alors qu'il était dans sa session des 4 tours chronométrés, il n'a pu négocier le virage correctement et sa monoplace a heurté violemment le muret avec un angle plus que critique.

S'en est suivi une embardée en tonneau, puis dans une gerbe de flammes sa monoplace s'est rétablie à l'endroit. Gisant en milieu de la piste, la séance a été immédiatement interrompue, les ambulances venant prendre en charge le pilote français. Nous espérons avoir des nouvelles encourageantes le plus tôt possible.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="20434" img_size="full" onclick="link_image" title="Ed Carpenter en tête du Fast 9"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="20433" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]