Le Fast Friday est la première séance avec la puissance maximale déployée sur les moteurs afin que les pilotes simulent des tours de qualifications. Si Kanaan a été le plus rapide dans cet exercice, l'homme le plus rapide du jour était Sato.

Takuma Sato a continué à dominer la feuille des temps cette semaine à Indianapolis Motor Speedway.

Indy 500, Sato à nouveau !

Mais à la veille des qualifications, certains pilotes commencent à se placer en challenger pour la pole. Sato a pris la tête avec un tour en 232,789 mph au volant de la Honda Nurtec ODT n°51 lors d'une simulation de quatre tours de qualification dans la dernière heure de la séance de six heures, qui s'est déroulée dans des conditions difficiles avec des températures de l'air dans les 26° et des vents constants de 32 km/h, avec des rafales atteignant 65 km/h.

Sato semblait se diriger vers la simulation de qualification la plus rapide de la journée, mais il a été contraint de lever le pied lors de son troisième tour. Il a tout de même terminé cinquième dans l'exercice à 229.680.

"Nous manquions d'appui au troisième tour et nous l'avons perdu au quatrième tour", a déclaré Sato. "Les tours 3 et 4 sont la clé. Nous avions trop peu d'appui."

Le pilote le plus rapide dans une simulation de qualification de quatre tours était le vainqueur de l'Indy 500 2013, Tony Kanaan, à 47 ans le pilote le plus âgé du peloton. Kanaan a réalisé une moyenne de 230.517 sur la Honda n°1 The American Legion Chip Ganassi Racing lors de la dernière heure d'essais, détrônant alors le coéquipier de Sato chez Dale Coyne Racing, le rookie David Malukas.

Malukas, 20 ans, le plus jeune pilote du plateau, a terminé deuxième des simulations des qualifications à 230.287 sur la Honda HMD n°18. Malukas pourrait devenir le premier rookie "500" à remporter la pole pour les 500 d'Indianapolis depuis Teo Fabi en 1983.

"Nous avons changé notre programme pour que David ait plus d'appuis", a déclaré Sato. "C'est bon d'avoir pu tester ces deux types de réglages, et nous allons les combiner demain".

Les vitesses ont grimpé vendredi en raison de l'augmentation de la puissance des moteurs Chevrolet et Honda qui équipent la piste, avec environ 90 chevaux de plus. Mais les 33 pilotes ont préféré la qualité à la quantité à cause des rafales de vent changeantes et les températures de piste brûlantes, avec seulement 473 tours au total.

Alexander Rossi, vainqueur des "500" en 2016, a été le deuxième pilote le plus rapide avec un temps de 231.883 sur la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27. Pato O'Ward était troisième à 231,798 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5 et quatrième sur la liste des simulations de qualification avec une moyenne sur quatre tours de 230,111.

O'Ward sera le premier à s'élancer aux qualifications, car Arrow McLaren SP a tiré la position n° 1 lors du tirage au sort des qualifications vendredi soir. Les positions 13 à 33 seront déterminées samedi, les 12 premiers accédant à deux tours de qualification dimanche pour déterminer les quatre premières lignes et le vainqueur de la pole position.

Marcus Ericsson était quatrième vendredi à 231.782 sur la Honda n°8 de Huski Chocolate Chip Ganassi Racing. Scott Dixon, vainqueur de l'Indy 500 en 2008 et sextuple champion de la NTT INDYCAR SERIES, complète le top 5 à 231.530 sur la Honda n°9 de PNC Bank Chip Ganassi Racing.

Le rookie Jimmie Johnson a été le premier pilote à entrer en contact avec le mur cette semaine, en frôlant la barrière SAFER dans le virage 2 sur sa Honda Carvana Chip Ganassi Racing n°48. L'équipe a réparé la voiture, et Johnson s'est repris plus tard dans la journée pour réaliser une simulation de qualification avec une vitesse moyenne sur quatre tours de 229,094, ce qui le place en sixième position.