L'Indy 500 débute ce mercredi 12 août avec les premières séances d'essais où 33 pilotes vont découvrir de nouvelles conditions de roulage, sans public, avec l'Aeroscreen et sur une période compactée à 11 jours.
La première journée sera scindée en trois sessions, la première étant la "Oval Veterans" (2h00), la Rookie Orientation Program (2h00) et enfin le "All Drivers" avec tous les pilotes en piste.
Indy 500, FP1
Un premier drapeau jaune provoqué dans la première session par Marco Andretti, bloqué à la sortie de la voie des stands. Les premières moyennes tombent, Dixon se place au top en 224,047 mph au tour devant Newgarden en 223,188, Hinchcliffe en 223,071, Kanaan avec 222,080 et Hunter-Reay en 221,884.
Le Rookie Orientation Program prend la suite de la journée, avec l'absence remarquée de Ben Hanley sur sa DragonSpeed. L'IndyCar signale qu'en plus d'un boost de puissance pour le Fast Friday, il y aura aussi un surplus de puissance pour les qualifications, de quoi battre des records de vitesse.
La plupart des membres de l'équipage de DragonSpeed et Ben Hanley lui-même arrivant en retard à Indianapolis, ils prennent leur temps pour préparer la voiture. Dalton Kellett n'a pas terminé son ROP, c'est Tony Kanaan qui l'a remplacé dans la n°41.
Ride along with @PatricioOward as he finishes the final stages of his #Indy500 Rookie Orientation. There are 30 minutes left to go in the session.
Watch: https://t.co/zyZcawU8vZ#INDYCAR pic.twitter.com/GuJnsnFdzy
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) August 12, 2020
Quelques mots de Fernando Alonso qui testait pour la première fois l'Aeroscreen sur les monoplaces. "Tout était ok, la visibilité était bonne avec l'Aeroscreen, il fait plus chaud dans la voiture mais le plus important était d'avoir la vitesse et de collecter des données pour mon écurie, donc c'était pas trop mal. On verra plus tard avec plus de voitures en piste pour voir où on se situe.
Mes coéquipiers sont des débutants, mais ils ont déjà la vitesse, ils ont fait de belles courses sur ovales cette année, l'équipe a de l'expérience sur ce type d'événements, jusqu'à présent tout se passe bien. Tout à l'heure, on roulera avec toutes les voitures en piste, on testera plusieurs scénarios et situations, étape par étape, on tâchera d'avoir une meilleure voiture au cours de la semaine."
Avec une moyenne de 224,526 mph, c'est le pigiste chez Andretti, James Hinchcliffe, qui réalise le meilleur temps accompagné de deux autres pilotes Andretti dans le Top 5. Macro Andretti le suit directement au deuxième rang en 224,345, Scott Dixon conserve son 3e rang, Ryan Hunter-Reay complète le triplé Andretti et Fernando Alonso hisse sa McLaren dans le Top 5. Concernant le rythme de course sur une moyenne de 30 tours, Will Power est en tête avec 220,311 mph de moyenne devant Josef Newgarden et Helio Castroneves (le plus rapide sur 15 tours), soit un triplé Team Penske.