La quatrième séance d'essais à Indianapolis ne dure qu'une heure et précède la grande journée des qualifications. Peu d'activité en piste où seules monoplaces Chevrolet ont roulé, Ed Carpenter signant le meilleur chrono.

Des conditions fraîches attendaient les pilotes aujourd'hui avec un petit 21°C pour cette séance de fin de matinée. Mais les températures seront beaucoup plus chaudes au moment des qualifications cet après-midi à l'Indianapolis Motor Speedway.

Indy 500, FP4

Et... il ne va rien se passer pendant la première demi-heure où les pilotes préfèrent rester au garage, surtout les pilotes Honda qui ont monopolisé le Top 15 hier, à deux exceptions Chevrolet près. Quelques pilotes du clan 'Chevy' prennent donc la piste avec le meilleur temps qui reviendra au patron-pilote, Ed Carpenter sur sa Chevrolet n°20.

Conor Daly et Simon Pagenaud étaient eux-aussi en piste, avant que Helio Castroneves ne s'intercalent entre les deux en démontrant quand même une série de 5 tours au-dessus des 229 mph de moyenne, de quoi laisser quelques espoirs pour le reste de la qualification pour les pilotes motorisés par Chevrolet.

Au final, Ed Carpenter sécurisera un tour à 230,833 mph de moyenne, de quoi faire le doublé avec Conor Daly pour cette heure d'essais avant les qualifications, où l'action en piste n'était pas au rendez-vous.

Les qualifications vont débuter à 17h00 (heure française) et les pilotes vont enchaîner, chacun à leur tour, une série de 4 boucles pour définir leur moyenne. Cela définira la grille de départ de la 10e à la 33e place, les 9 meilleurs pilotes étant qualifiés pour le Fast 9 qui se disputera demain pour savoir qui décrochera la pole position, et les 8 autres places sur la grille de départ finale.