Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus rapide, grâce à l'aspiration. C'est Colton Herta l'homme le plus raide sans aspiration.

Ce jeudi, c'est Pato O'Ward qui s'est montré le plus rapide grâce au trafic en piste et donc en bénéficiant de l'aspiration. L'homme le plus rapide, seul en piste et sans aspiration, c'est Colton Herta.

Indy 500, O'Ward s'est montré le plus rapide à l'aspiration

O'Ward a été le plus rapide à 228,861 mph (368,32 km/h) au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°5, une vitesse atteinte grâce à un remorquage aérodynamique des voitures de tête sur l'ovale de 2,5 miles.

"Nous avons obtenu un très gros tour avec de l'aspiration, ce qui était inattendu", a déclaré O'Ward. "Je suis content de ma voiture. Nous avons fait des runs de course. Nous avons fait des runs de qualification. Évidemment, cela ne se traduit pas nécessairement de manière parfaite lorsque les boosters sont mis en place, simplement parce que la vitesse est tellement différente. Mais demain, s'il pleut, nous aurons au moins une idée de ce que la voiture a tendance à vouloir faire à un niveau un peu plus fin."

Ensuite, on passera au "Fast Friday", là où les puissances des moteurs seront augmentées. Les moteurs Honda et Chevrolet qui propulsent le peloton auront environ 100 chevaux de plus qui seront également disponibles lors des qualifications de samedi et dimanche.

Pato O'Ward aux essais de l'Indy 500

© Penske Entertainment: Paul Hurley

Scott McLaughlin, le plus rapide mercredi en 229.493, était deuxième ce jeudi en 227.316 au volant de la Chevrolet Pennzoil Team Penske n°3. Le champion en titre, Alex Palou, a terminé troisième à 226.915 au volant de la Honda DHL Chip Ganassi Racing n°10.

Herta a terminé quatrième à 226.828 au volant de la Honda Gainbridge n°26 engagée par Andretti Global avec Curb-Agajanian. Bien que ce tour comme tous les cinq premiers pilotes de la journée ait été réalisé avec l'aide d'une aspiration, Herta a été le plus rapide lorsqu'il a couru seul dans une simulation de qualification, réalisant un meilleur tour de 224.182 mph.

La séance de huit heures a été interrompue pendant 68 minutes en fin d'après-midi et s'est terminée 13 minutes plus tôt en raison de la pluie. Entre les gouttes de pluie, les 34 pilotes ont alterné les réglages des voitures pour les qualifications et la course, parcourant ensemble 1 896 tours. Il y a eu également deux drapeaux jaunes déployés à cause des contacts contre le mur de Linus Lundqvist et Marcus Ericsson.