La saison 2016 s'achèvera officiellement le 18 septembre prochain. Si Simon Pagenaud est en tête du classement, Will Power n'est pas très loin. Avant de parler de la lutte finale, jetons un oeil sur la saison prochaine.

17 courses dont une nouvelle !

Le calendrier de la saison prochaine a été dévoilé il y a quelques jours maintenant. Ce dernier, comprenant 17 courses, semble plutôt homogène. Ainsi, on retrouve six courses sur ovale, six sur tracé routier permanent et cinq sur tracé urbain temporaire. La principale nouveauté est l'ovale du Gateway Motorsports Park, absent du calendrier depuis 2003.

12 mars : St Petersburg, Floride
9 avril : Long Beach, Californie
23 avril : Barber Motorsports Park, Alabama
29 avril : Phoenix International Raceway
13 mai : Indianapolis
28 mai : 500 miles d'Indianapolis
3-4 juin : Detroit - Belle Isle, Michigan
10 juin : Texas Motor Speedway
25 juin : Road America, Wisconsin
9 juillet : Iowa Speedway
16 juillet : Toronto, Canada
30 juillet : Mid-Ohio Sports Car Course
20 août : Pocono Raceway, Pennsylvanie
28 août : Gateway Motorsports Park, Illinois
3 septembre : Watkins Glen, New York
17 septembre : Sonoma, Californie

Un mercato qui se dessine chez les leaders

Pour le moment, le plateau n'est pas totalement confirmé. Certains pilotes ont été confirmés pour la saison prochaine. Faisons un point complet sur 2017.

Commençons par Penske. Les pilotes sont en fin de contrat. L'équipe confirme qu'elle discutera avec ses pilotes prochainement. Parmi eux, Il y a l'actuel leader du championnat Simon Pagenaud. L'équipe envisage de prendre l'option qu'elle a sur le pilote pour le conserver. Concernant Will Power, il est en fin de contrat et l'équipe envisage également de le conserver dans ses effectifs la saison prochaine. Enfin, reste le cas Juan-Pablo Montoya et Helio Castroneves. Les deux pilotes ont plus de 40 ans et l'équipe cherche un pilote pour le long terme. Josef Newgarden est disponible, tout comme Alexander Rossi et Ryan Hunter-Reay.

Chez Ganassi, Scott Dixon semble proche d'un accord avec l'équipe. Max Chilton, qui finance son colant, discutera de la saison prochaine en fin de saison. Enfin, Charlie Kimball a signé un contrat sur plusieurs années avec l'équipe. Concernant les autres pilotes, on peut noter Josef Newgarden ou encore Felix Rosenqvist, ancien champion de FIA F3. L'équipe envisage d'aligner quatre voitures la saison prochaine. Les places reviendront aux plus offrants.

Chez Andretti, c'est une autre histoire. Marco Andretti devrait continuer avec l'équipe de son père. Alexander Rossi devrait faire de même sauf s'il reçoit une proposition pour la F1. Carlos Munoz doit trouver un financement pour continuer avec l'équipe la saison prochaine. On parle d'un montant avoisinant les 6 millions d'euros. La cas Ryan Hunter-Reay est tout autre. le pilote a un contrat allant jusqu'à mai 2017 avec l'équipe et pour le moment, il n'a pris aucune décision quant à son avenir avec l'équipe. Certains parlent d'un départ, d'autres d'une nouvelle saison avec l'équipe. Parmi les autres candidats, on retrouve Dean Stoneman ou encore Shelby Blackstock.

Concernant les autres équipes ?

Chez KVSH Racing, Sébastien Bourdais semble sur le départ. L'équipe ne sait pas si elle sera en IndyCar la saison prochaine. Pourtant, des noms circulent. Matthew Brabham, Gabby Chaves ou encore Pastor Maldonado sont sur la liste.

Schmidt Peterson Motorsport compte garder son duo de pilotes James Hinchcliffe et Mikhail Aleshin. Si Santiago Urrutia gagne le titre IndyLights, il se peut qu'avec sa bourse, l'équipe engage une autre voiture au championnat.

Ed Carpenter Racing espère conserver Josef Newgarden la saison prochaine, bien qu'il soit convoité. Spencer Pigot pourrait aussi rester avec l'équipe la saison prochaine, même si rien n'est décidé. JR Hildebrand serait aussi dans les papiers de l'équipe en cas de départ de Newgarden. En tout cas, Ed Carpenter reste au volant de l'une des voitures de l'équipe.

Graham Rahal reste dans l'équipe Rahal Letterman Lanigan Racing la saison prochaine. Mais l'idée d'une deuxième voiture n'est pas à l'ordre du jour pour l'équipe, qui pourrait concentrer ses moyens sur le "fils de papa ».

AJ Foyt Racing serait face à un choix. L'équipe devra choisir entre Takuma Sato et Jack Hawksworth. Ce dernier semble être favori pour rester au volant d'une voiture de l'équipe. Sato a le soutien de Panasonic mais pas suffisant pour garder son volant. Aussi, son irrégularité ne plaide pas en sa faveur. A moins que l'équipe est un autre pilote dans le viseur pour la saison prochaine...

Chez Dale Coyne Racing, on souhaite garder Conor Daly la saison prochaine. Pour le second baquet, Sébastien Bourdais semble un candidat sérieux. Mais rien n'est confirmé.

Enfin, Carlin et Juncos veulent évaluer le terrain avant d'affirmer leurs engagements pour la saison prochaine. Aussi, les prétendants pour le baquet Carlin sont nombreux. Jack Harvey, Nelson Piquet Jr, Antonio Giovinazzi, Alex Lynn, Carlos Munoz ou Matthew Brabham, voici la liste entendue pour la saison prochaine. D'autant l'équipe souhaite mélanger expérience et débutant. Tandis que chez Juncos, rien ne filtre pour le moment.