La série IndyCar est le second championnat automobile le plus suivi outre Atlantique après la NASCAR ! La série nationale des monoplaces aux États-Unis ne dispose que d'un unique constrcuteur de châssis, Dallara, et deux partenaires motoristes : Honda et Chevrolet ! Les instances veulent que ça change.

C'est le Directeur de la série lui-même (Jay Frye) qui l'annonce, il veut plus de motoristes en IndyCar et lance un appel à ces derniers. Le règlement technique est pour l'heure gelé, ce qui n'impliquerait pas beaucoup d'investissements au nouveau venu.

Indy, Trois, Quatre...

Jay Frye a dicté un quinquennat de relance pour la série IndyCar qui passe pas un gel technique de la réglementation moteur et aérodynamique ! Cette saison 2016 aura vu poindre l'évolution des kits aérodynamiques différents chez Honda et Chevrolet, cela ne bougera plus d'ici à 2018.

Cette nouvelle ligne directrice de la série incite fortement à de nouveaux acteurs à s'engager car l'investissement y est mesuré, et le retard en performances pas insurmontable. Et donc Frye tient absolument à attirer de nouveaux acteurs, pourquoi ?

Enjeux et avenir

Premièrement car cela une nouvelle aubaine pour de nouveaux sponsors, ou revenus publicitaires. Chacun des acteurs, Honda et Chevrolet, faisant office de manne financière pour la série, si un nouvel acteur (ou plusieurs) se joignent à l'IndyCar, la situation ne serait que pérenne. Deuxièmement, si l'un des acteurs actuels venaient à subir un revers de situation et décide d'abandonner la série, il faudrait garantir un minimum de spectacle et de challenge.

Personne ne voudrait d'un série IndyCar monotype avec un seul et unique représentant motoriste. L'idéal serait quatre constructeurs, avec un troisième Jay Frye aurait le sentiment du devoir accompli avec la stabilité compétitive de l'IndyCar.

Frye déclarait au dernier salon automobile de Detroit : "Nous dialoguons beaucoup avec d'éventuels futurs partenaires sur nos plans. On leur si nous faisons cela, est-ce que vous seriez intéressés ? Et si non, pourquoi ? Nous essayons d'éliminer un maximum d'obstacles pour de futurs acteurs de la série IndyCar".

Alors à quand un prochain motoriste dans la série, Frye n'a pas la réponse mais évoque une date : "L'idéal serait 2018, le plus réaliste en 2019 certainement. Mais encore une fois, si quelqu'un manifeste son envie pour la série IndyCar, alors nous ferons tout notre possible pour accélérer le processus. Et nos deux partenaires actuels Honda et Chevrolet comprennent qu'il est important pour la série d'avoir de nous nouveaux participants."