L'IndyCar est de retour dans l'Iowa, sur le petit ovale de Newton. Simon Pagenaud a signé la pole position dans un triplé des Team Penske.

Situé à Newton dans l'état de l'Iowa, ce petit ovale, qui ne compte qu'une seule ligne droite, mesure 1.4Km et a quatre virages allant de 12 à 14° d'inclinaison.

Iowa 300

La course a été décalée en raisons des conditions météorologiques, une mini tempête s'étant abattue sur Newton au moment de donner le départ. Finalement, la course a pu avoir lieu sans qu'il soit besoin de la reporter avec un report de 4 heures 30, quand même.

Pour la quatrième fois en cinq ans, Newgarden a mené le plus grand nombre de tours de la course sur la plus petite piste de la série NTT IndyCar Series. L'année dernière, il a mené 229 des 300 tours mais n'a pas terminé premier.
Cette fois, il s'est rendu sur la Victory Lane en menant 245 tours de la Hitachi Chevrolet n°2 du Team Penske. En 2016, chez Ed Carpenter Racing il avait mené 282 et remporté la course, en 2015 il était leader pendant 111 boucles.

Un nouveau drapeau rouge intervint au tour 55 après une nouvelle courte averse, Newgarden était déjà le leader depuis le tour 1 après avoir doublé Power et Pagenaud. Une interruption qui ne dura que 25 minutes avant de reprendre les hostilités.

La journée a été un cauchemar pour Sage Karam qui faisait son retour en piste pour Carlin, après un contact avec Takuma Sato, ceci après avoir déjà percuté Felix Rosenqvist en toute début d'épreuve. Sage Karam ne terminera pas l'épreuve.
Dans le peloton on a eu droit à un festival de la part de Santino Ferrucci, le rookie qui a doublé depuis le début de la saison beaucoup plus de concurrents que n'importe quel autre pilote. Il luttera face à Scott Dixon pendant toute la course.

Cette victoire a permis à Newgarden d’étendre son avance à 29 points sur Alexander Rossi qui a terminé sixième. Scott Dixon, termine second et continue de faire une fin de saison à la "Dixon", discret sur la saison mais présent au classement des des pilotes. Simon Pagenaud termine quatrième mais perd du terrain sur Newgarden alors que ce dernier avait signé la pole position.