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C'est le 11ème rendez-vous de la saison en IndyCar Series, dans l'Iowa sur l'ovale du Iowa Speedway. Situé à Newton dans l'Iowa, l'ovale est d'une longueur de 0,875 mile (1,4 Km) et accueillera près de 30.000 spectateurs assis.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24282" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Grille de départ

Lors de la séance de qualifications, c'est Will Power du Team Penske qui s'est imposé. Il devance un quator de blocs Chevrolet composé en alternance du Team Penske et du Ed Carpenter Racing. C'est JR. Hildebrand qui se classe second dans l'exercice. Helio Castroneves est en troisième position devant le patron de la structure Ed Carpenter Racinc, Ed Carpenter en personne. Takuma Sato mène le lot des 6 monoplaces motorisées par les blocs Honda. Simon Pagenaud est en 11ème place sur la troisième Penske, Josew Newgarden son coéquipier est 16ème. Il devance néanmoins le leader du championnat Scott Dixon du Chip Ganassi Racing qualifié en 17ème position, seulement ! Enfin Esteban Gutiérrez du Dale Coyne Racing en remplacement de Sébastien Bourdais, prend le départ de sa première course sur ovale.

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La course

Après le tour de formation, le départ lancé s'effectue sous le drapeau vert où Will Power protège sa position de tête. Helio Castroneves a doublé JR. Hildebrand, Simon Pagenaud est déjà en 9ème position.
Il y a aura 300 tours à parcourir aujourd'hui comme l'indique l'intitulé de la course. Le tour n'étant pas extrêmement long avec à peine 1,4 Km et environ 18 secondes pour en faire la totalité. Simon Pagenaud double Graham Rahal équipé d'un bloc Honda. On voit que les pilotes Honda souffrent en piste. Tony Kanaan perd des places par poignées, le voilà déjà en 14ème position. C'est dans la 14ème boucle que Will Power le leader prend déjà un tour à Marco Andretti, le dernier au classement.

Les deux Penske mènent les débats, Helio Castroneves ne lâche pas Will Power. Il prend le meilleur dans le tour 20/300 et se retrouve en tête de la course. Takuma Sato le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis est en 8ème position. Ryan Hunter-Reay s'est invité dans le Top 10 en 9ème position en prenant le meilleur sur Simon Pagenaud. Esteban Gutiérrez pour sa première course sur ovale est en 19ème position. Takuma Sato est en 10ème position, il s'est fait avalé par Hunter-Reay et Pagenaud. Le russe Mickhail Aleshin fait un beau début de course, il est 3ème devant Ed Carpenter.

Le classement au tour 50/300 : Castroneves, Power, Rahal, Aleshin, Carpenter, Hildebrand, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Pagenaud et Sato pour le Top 10.

Premier Drapeau Jaune

Et le premier drapeau jaune est de sortie, c'est Aleshin qui a perdu l'adhérence. Le pilote russe est parti en tête-à-queue dans le premier virage du tour 58. Mikhail Aleshin avait connu une pareille mésaventure sur l'ovale de Phoenix en début de saison. L'intégralité du plateau rentre aux stands pour effectuer le premier ravitaillement. Simon Pagenaud a gagné 3 places dans cette phase d'arrêt aux stands, il est désormais 6ème. Helio Castroneves relancera la course toujours en première place, suivi de Will Power et de Graham Rahal. C'est à l'entame du tour 68 que la course reprend ses droits.

Graham Rahal et Ed Carpenter sont à la lutte pour la 3ème place, Hildebrand et Pagenaud sont en observation. Will Power à l'air plus à l'aise que lors du premier relais, il est logé dans les échappements de Castroneves. Les deux Penske précèdent les deux Carpenter, Ed devant JR. Josef Newgarden revient sur Simon Pagenaud, les deux coéquipiers peuvent s'accorder sur une stratégie de rythme de course.

Takuma Sato est en 9ème position, il précède le leader du championnat Scott Dixon, lui même devant Tony Kanaan. Derrière ces trois-là, Max Chilton fait de son mieux en 13ème position avec un bloc Honda dans le dos. Alexcander Rossi le vainqueur de la 100ème édition des 500 Miles d'Indianapolis est en 14ème position. Rahal vient de doubler Carpenter pour le gain de la 4ème place. JR. Hildebrand se place en seconde position en doublant Will Power. Dans le tour 97, Hildebrand vient de prendre la tête à Castroneves.

Le classement au tour 100/300 : Hildebrand, Castroneves, Power, Rahal, Hunter-Reay, Carpenter, Newgarden, Hinchcliffe, Pagenaud et Dixon pour le Top 10.

Le tiers de la course franchi

JR. Hildebrand s'éloigne en tête de la course, il a déposé les deux pilotes Penske. Le voilà désormais avec une avance de près de 2"5, alors que Castroneves vient de perdre une place face à Power. Graham Rahal multiplie les corrections au volant, il ne semble pas à l'aise avec ses réglages. Josef Newgarden a retrouvé un rythme de course, il double son ancien patron, Ed Carpenter, il est désormais en 6ème position. James Hincliffe est un véritable équilibriste, il doit lui aussi se battre avec le volant pour rester en course. Tony Kanaan s'est débarrassé de Scott Dixon, les deux pilotes se sont frottés. Tony Kanaan revient sur Simon Pagenaud, qui est en 9ème position, un bloc Honda qui chasse un Chevrolet.

Le Poitevin et champion en titre de la série IndyCar se plaint à la radio de vibrations. Est-ce son train de pneus Firestone qui est en cause de ces vibrations ? Takuma Saton a stoppé au tour 129, l'heure des second relais a sonné.
Et le second drapeau jaune de la journée est de sortie, voilà qui va permettre aux pilote de rentrer aux stands. C'est Carlos Munoz dont l'aileron avant à droite est endommagé suite à contact à avec le mur. Le colombien rentre à son stand, mais ses ingénieurs évaluent les dégâts sur sa suspension, il ne pourra peut-être pas repartir. Et la majorité du peloton rentre aux stands dans le tour 135/300. Helio Castroneves a fait la bonne opération en s'emparant virtuellement de la tête de la course devant Hildebrand. Will Power et Ryan Hunter-Reay sont en embuscade, alors que Simon Pagenaud a perdu des places cette fois-ci, il pointe vers la 10ème place devant Scott Dixon.

La course est relancée au tour 143/300, Castroneves en tête des débats, alors que Power prend le meilleur sur Hildebrand, Rahal est devant Hunter-Reay. Pagenaud et Kanaan doublent Ed Carpenter pour le gain du Top 10.

La mi-course franchie

Le classement au tour 150/300 : Castroneves, Power, Hildebrand, Rahal, Hunter-Reay, Newgarden, Hinchcliffe, Pagenaud, Kanaan et Carpenter pour le Top 10.

Simon Pagenaud semble plus à l'aise depuis son arrêt, il met sous pression Hinchcliffe, mais c'est Tony Kanaan qui prend le meilleur sur le pilote français. Comme lors du premier relais, les Penske marquent un peu le pas face à JR. Hildebrand. Le pilote du Ed Carpenter Racing revient sur Will Power. Le soleil ne nous honore plus de sa présence, la piste va perdre progressivement quelques degrés.

Alors que Castroneves joue avec le trafic, il se défait de Conor Daly tout en observant la stratégie de Power et Hildebrand. Et le troisième drapeau jaune est déployé sur le circuit. au tour 171, c'est Conor Daly qui est au ralenti après avoir eu un contact avec le mur. C'est donc à nouveau l'heure de pointe dans les stands. Castroneves repart aux avant-postes devant Power et Hunter-Reay, Hildebrand a perdu 2 places, Pagenaud en a gagné une.

Ed Jones le débutant est au ralenti pendant cette phase de neutralisation. Le rookie qui est 10ème au classement général connait des problèmes de fiabilité, tout comme Takuma Sato lui aussi en difficulté. C'est une hécatombe ! Charlie Kimball est le leader du peloton mais il est sur une stratégie décalée. Elle ne sera payant que si un drapeau jaune intervient à nouveau d'ici un laps de 25 tours, soit avant son nouvel arrêt aux stands.

La course reprend au tour 183, Kimball mène la course devant Castroneves et Power. Il ne tiendra pas un tour, le brésilien efface Kimball et Power en faut tout autant. Les pilotes Penske sont à nouveau en tête de l'épreuve. Kimball s'effondre dans le peloton, Tony Kanaan a joué du volant pour rester en piste, il a frôlé la correction. Une passe d'armes entre Kanaan et Hinchcliffe, le Brésil face au Canada. La dernière rencontre de ces deux-là au Texas avait fini dans le mur pour Hinchcliffe...

Charlie Kimball est à l'agonie avec ses gommes, il a manqué de partir embrasser le mur. Et le 4ème drapeau jaune est déployé dans ce tour 197. Des gouttes de pluie ont fait l'apparition, et sur un circuit ovale on ne prend pas de risques. La course va-t-elle s'arrêter, ou la météo sera plus clémente et le risque dissipé pour les officiels ?

Dernier tiers de course

Le classement au tour 200/300 : Castroneves, Power, Hunter-Reay, Rahal, Hildebrand, Newgarden, Kanaan, Hinchcliffe, Pagenaud et Gutiérrez pour le Top 10.

Quelques pilotes ont fait le pari de s'arrêts aux stands, Pagenaud a perdu une place face à Dixon. Josef Newgarden a lui aussi effectué son arrêt aux stands, en espérant que la course reprenne ses droits. Takuma Sato les a imité, Charlie Kimball également, le comportement de sa voiture devenait dangereux.
Et le drapeau rouge est déployé dans le tour 209/300. Et après une interruption de 20 minutes, il reste 91 tours à parcourir. Le drapeau vert relâche la meute toujours menée par Castroneves et Power les deux pilotes Penske.

Hinchcliffe et Kanaan se retrouvent en piste, le pilote canadien passe à l'extérieur. Pagenaud est revenu depuis la 14ème place à la 11ème position avec une stratégie décalée à son avantage pour l'instant. Josef Newgarden fait l'intérieur de façon autoritaire à Tony Kanaan au tour 217. Il menace à présent James Hinchcliffe et parvient à le doubler dans le virage 1. Le leader du championnat Scott Dixon est encore hors du Top 10 à une 12ème position en doublant Ed Carpenter. Simon Pagenaud a réussi à doubler Esteban Gutiérrez toujours dans le Top 10, le pilote français est désormais en 9ème palce.

Simon Pagenaud n'a que faire de la lutte entre Kanaan et Hinchcliffe. Il double dans un premier temps le brésilien, un brin énervé en levant la main en signe de protestation. Et le festival continue dans le tour 230, il passe James Hinchcliffe pour le gain de la 7ème position. Helio Castroneves, le pilote de 42 ans n'a plus gagné depuis 3 ans, va-t-il enfin stoppé la sombre série ? Ça chauffe devant avec Graham Rahal qui lutte pour tenir sa monoplace dans le rang, JR. Hildebrand veille au grain. JR. Hildebrand justement effectue son dernier arrêt aux stands dans le tour 246.

Le classement au tour 250/300 : Castroneves, Power, Hunter-Reay, Rahal, Newgarden, Pagenaud, Dixon, Hinchcliffe, Kanaan et Gutiérrez pour le Top 10.

Le Rush final

Hunter-Reay et Castroneves font leur arrêts aux stands dans le tour 253, tout comme Tony Kanaan. Graham Rahal dans le tour 255, tout comme Will Power et James Hinchcliffe. Josef Newgarden rentre dans le tour 256 et Newgarden dans le tour 257. C'est Simon Pagenaud qui vire en tête de la course au tour 258, mais ce dernier décide de rentrer aux stands. Esteban Gutiérrez un temps en tête de la course, avant de rentrer à son tour, c'est Max Chilton qui hérite de la première place.

Ce dernier rentre à tour dans la voie des stands, Marco Andretti vite en tête de la course au tour 262. Derrière le pilote américain, JR. Hildebrand est devant Castroneves, Hunter-Reay est en embuscade devant Will Power et Graham Rahal. Simon Pagenaud est en 8ème position. Dans le tour 267, Castroneves double Hildebrand pour la tête de course, puisque Marco Andretti vient de rentrer aux stands. Il reste à présent moins de 30 tours à boucler, Pagenaud a gagné une place face à Tony Kanaan, le brésilien précède désormais Scott Dixon.

Le classement au tour 280/300 : Castroneves, Hildebrand, Hunter-Reay, Power, Rahal, Newgarden, Pagenaud, Kanaan, Dixon et Hinchcliffe dans le Top 10.

Helio Castroneves est dans les 20 derniers tours pour conjurer le sort de cette disette de victoires. Le pilote dispose de 1"6 d'avance sur JR. Hildebrand, s'il remporte cette course il reviendra à 6 unités du leader du championnat. Il ne reste plus 14 tours, et les positions sont figées dans le Top 10. JR. Hildebrand est a plus de 3" à présent, sa monoplace semble moins véloce en fin de relais, on ne voit pas comment il peut inverser la tendance.

Il ne reste plus que 10 tours à parcourir, les esprits commencent à s'échauffer. Il suffit de rester loin des problèmes ! Il ne reste plus que 5 tours, personne ne semble à mesure de contester la victoire de Castroneves, lui qui escalade les grillages ! Roger Penske est tendu sur les murets des stands, il est concentré à canaliser son pilote. Le dernier tour se présente, et c'est une victoire pour le Spiderman de l'IndyCar, 3 ans sans victoire ! Enfin, voici le 9ème vainqueur en 11 courses cette année.

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