Deuxième course du week-end sur l'Iowa Speedway pour le Hy-Vee Salute to Farmers 300 Presented by Google, où Will Power s'élancera aussi en pole position comme la course d'hier.

La course d'hier faisait 250 tours, et c'est Josef Newgarden qui s'est imposé ! Celle d'aujourd'hui a une distance de 300 tours, et débute un peu plus tôt, on attend des températures plus fraîches, cela devrait sans doute influencer les stratégies des équipes.

Hy-Vee Salute to Farmers 300

Green Flag - 1/300 : Power, Newgarden, Daly, l'ordre de départ pour cette deuxième course, Daly se fait doubler par Sato et O'Ward rapidement. Au-delà du Top 10 une lutte se dessine entre Grosjean, Herta, Johnson et Palou. Power et Newgarden aux avant-postes s'observent, le vainqueur d'hier n'a rien tenté pour doubler son coéquipier, la dégradation des pneus est encore une inconnue aujourd'hui.

Le classement au tour 30 : Power, Newgarden, O'Ward, Sato, McLaughlin, Daly, Rosenqvist, Ericsson, VeeKay et Grosjean. Les leaders se faufilent dans le trafic des retardataires, Newgarden essaie de ne pas se faire distancer par Power. Daly a perdu quelques positions, cela profite à Rosenqvist, Ericsson, VeeKay et Grosjean qui gagnent une place dans le Top 10. Pagenaud rentre aux stands à l'issue du tour 41, le Français n'a plus de radio fonctionnelle il ne peut plus entendre ses spotters. Ses mécaniciens tentent d'intervenir à son arrêt pour corriger le problème.

Une lutte de Suédois en piste, Ericsson tente de prendre le meilleur sur Rosenqvist, le pilote Ganassi va essayer d'inscrire de gros points pour conserver son leadership au classement des pilotes. Alex Palou est passé par les stands à la fin du tour 58. Le classement au tour 60 : Power, Newgarden, O'Ward, Sato, McLaughlin, Rosenqvist, Ericsson, VeeKay, Grosjean et Malukas.

Dixon, Herta, Johnson ont leur arrêt à la fin du tour 61, imités le tour suivant par O'Ward, Ericsson, Rosenqvist et Grosjean. Les deux pilotes Penske stoppent à la fin du tour 65, ils sont collés l'un derrière l'autre en rentrant dans la voie des stands, et repartent dans le même ordre côte à côte non sans que l'aileron avant de Newgarden ne manque de se faire scalper par la roue de Power. Après la première salve d'arrêts, Power mène toujours devant Newgarden et O'Ward. En revanche, Sato qui était 4e a dégringolé à la 15e place.

Power qui tente de prendre un tour à Grosjean, ce dernier résiste et reprend les devants, cela permet à Newgarden de se rapprocher de son leader et trouve une ligne intérieur au tour 82. Will Power bloqué derrière le sillage de Grosjean doit abdiquer !Au tour 95, les leaders prennent un tour à VeeKay qui pointe au 9e rang !Le classement au tour 115 : Newgarden, Power, O'Ward, Ericsson, Johnson, McLaughlin, Dixon, Rosenqvist, Herta et VeeKay.

Le tiers de la course est passé et aucun drapeau jaune jusqu'à maintenant ! Christian Lundgaard est immobilisé à son stand, ses mécaniciens ne se pressent, ça ressemble à un abandon ! Et bien voilà le premier drapeau jaune !

Yellow Flag - 120/300 : Kyle Kirkwood est allé taper le mur en haut de la trajectoire avant de venir s'échouer sur le muret de l'infield, c'est l'abandon ! On fait rentrer en piste les balayeuses pour nettoyer les marbles de gomme ! Colton Herta a manqué de rentrer aux stands alors que le feu était rouge ! Sous neutralisation, on en profite pour effectuer un arrêt.

Green Flag - 133/300 : Newgarden à la relance devant Power, Ericsson fait le forcing immédiatement sur O'Ward, ces deux là s'échangent les positions, même Power a été mêlé à leur bataille. O'Ward finit même par harceler les pilotes Penske. O'Ward en met plein les rétroviseurs sur Power, il ne trouve pas l'ouverture ! Le classement au tour 150 : Newgarden, Power, O'Ward, Ericsson, McLaughlin, Dixon, Johnson, Rosenqvist, Grosjean et Herta.

Newgarden est toujours leader mais constate des vibrations sur la fin de son relais, une sensation qu'il a déjà constaté auparavant. Rien d'anormal sur les datas collectées par son ingénieur. Power le suit à bonne distance alors que O'Ward est un peu décroché mais le pilote McLaren semble vouloir sauver du carburant. Au tour 183, Power est revenu au contact de Newgarden, l'Australien est dans le sillage immédiat de son coéquipier. En effet, Newgarden a été déstabilisé par Malukas (retardataire), le pilote Penske est monté trop haut sur la trajectoire dans la partie sale.

La troisième salve des arrêts au stands est lancée. Newgarden et Power ressortent dans le même ordre, le leader prenant un peu ses distances face à Power. Il se fera une petite frayeur à la sortie des stands face à Rosenqvist. On entre dans le dernier tiers de la course, le classement au tour 205 : Newgarden, O'Ward, Power, Mclaughlin, Ericsson, Dixon, Johnson, Daly, Ilott et Rosenqvist.

Au tour 217, seuls 7 pilotes sont dans le même tour que le leader Newgarden ! Colton Herta lutte avec sa monoplace, il a dû faire un double contre-braquage pour éviter de s'emplafonner le mur ! Newgarden maîtrise son sujet, il compte 2"6 d'avance sur O'Ward malgré le trafic des retardataires !

Yellow Flag - 236/300 : Et le leader Newgarden va frapper violemment le mur au virage 4 en marche arrière. Il était sur la trajectoire basse, il l'a perd soudainement, ça ressemble fortement à une casse mécanique (la suspension arrière droite), le bruit en caméra embarquée ne laisse aucun doute. La neutralisation offre le dernier arrêt aux stands au tour 240 !

Green Flag - 249/300 : O'Ward a hérité du leadership avec Power dans son sillage et Dixon qui est toujours là ! On arrive dans le Money Time et les 50 derniers tours, Johnson est dans le Top 5, comme la course de la veille, il réalise une très belle prestation. Le classement au tour 263 : O'Ward, Power, McLaughlin, Dixon, Johnson, Ericsson, Grosjean, Herta, Malukas et Sato. Malukas et Sato (les coéquipiers) qui sont à la lutte et passent tout proche de s'harponner !

O'Ward mène toujours cette course à 25 tours du damier avec 2"5 d'avance sur Power, les pilotes n'effectueront plus d'arrêt aux stands, tout va se jouer à la régulière et à l'usure des pneus. Johnson harcèle son coéquipier Ericsson, le Suédois joue le championnat, l'Américain, non ! On entre dans les 10 derniers tours de la course, O'Ward possède une plus grande avance de presque 5" alors que Johnson s'impose au chausse-pied sur Ericsson !

Rosenqvist a pris le meilleur sur Grosjean pour le gain de la 7e place, les pilotes McLaren sont en forme. Cela ne sauvera probablement pas le baquet du Suédois qui devrait rouler en Formule E l'an prochain. Il reste 3 tours, un peu de gestion pour O'Ward, il ne compte plus que 4"1 sur Power, mais à la régulière ça semble trop loin pour l'Australien !

On présente le drapeau blanc au Mexicain, c'est le dernier tour, Pato O'Ward va décrocher sa 4e victoire en carrière, et se replacer 4e au championnat ! Les pilotes Penske Power et McLaughlin sont sur le podium, les pilotes Ganassi Dixon et Johnson dans le Top 5, Ericsson augmente légèrement son avance au championnat sur Newgarden.

Résultat de la deuxième course sur l'Iowa Speedway