La dernière manche de la NTT IndyCar Series a décerné le titre à Josef Newgarden après une seconde victoire en carrière de Colton Herta, 20 après celle de son père ici à Laguna Seca.
Le paddock de Laguna Seca était en ébullition tant le retour de ce tracé dans le championnat était attendu de tous. Et les premières indiscrétions pour la saison 2020 ont alimenté les discussions.
Laguna Seca, le jour d'après
L'année des Rookies, les 4 fantastiques
Cette année, les jeunes pilotes ont envahi les rangs de l'IndyCar Series. l'américain Colton Herta qui arrive de l'Indy Lights, auteur de 3 pole positions et 2 victoires. Le mexicain Patricio O'Ward qui n'a pas terminé sa saison et qui a intégré les rangs de la Red Bull Junior Team pour s'essayer à la Super Formula au Japon.
Le suédois Felix Rosenqvist qui arrive de la Formule E et qui montre à quel point il aurait eu une carrière formidable en F1. Un autre américain, banni des formules de promotion en Europe mais a réussi à se racheter une conduite aux USA : Santino Ferrucci, il a rendu une copie parfaite. Et enfin, Marcus Ericsson, l'autre suédois, habitué des fonds de tableau en F1, a réussi à se faire remarquer cette année.
Rookie of the Year : Felix Rosenqvist
Comme à chaque saison, on désigne le meilleur débutant, le Rookie of the Year, ils furent nombreux cette saison comme cité précédemment. A Laguna Seca, ils étaient encore 3 à prétendre à cette distinction : Rosenqvist, Herta et Ferrucci. Malgré la victoire de Colton Herta, c'est Felix Rosenqvist, plus régulier, qui décroche cette distinction pour 5 points seulement d'avance. Il succède ainsi à Robert Wickens.
Robert Wickens présent à Laguna Seca
Le pilote canadien a honoré de sa présence lors de cette finale. Il continue sa longue rééducation en espérant pouvoir un jour remonter dans le baquet d'une monoplace. Il communique constamment sur les réseaux sociaux et on l'a vu monter des escaliers pour la première fois.
Hitachi prolonge avec Newgarden et Penske
C'est un partenariat qui a débuté en 2012 entre Hitachi et le Team Penske et qui se prolongera encore pour la saison 2020. La marque continuera d'être présente sur la Chevrolet n°2 de Josef Newgarden (qui pourrait prendre le n°1 pour le coup). Hitachi sera également un sponsor associé aux autres monoplaces du Team Penske, celles de Simon Pagenaud et Will Power.
Taluma Sato prolongé chez RLLR
Comme supposé ces derniers jours, le Rahal Letterman Lanigan Racing a prolongé le pilote japonais Takuma Sato pour la saison 2020. 'Taku' avait rejoint l'écurie en 2012 avant d'y revenir en 2018, il a décroché cette saison 2 pole positions et 2 victoires.
Colton Herta chez Andretti en 2020
Le jeune rookie qui a fait sensation cette année et s'est parfaitement illustré avec une victoire lors de cette finale à Laguna Seca avait déjà la confirmation qu'il serait un pilote Andretti pour la saison prochaine.
Cette année, le Harding Steinbrenner Racing était soutenu par l'équipe technique Andretti. L'an prochain, c'est une nouvelle formation Andretti Harding Steinbrenner Autosport qui alignera donc une 5e voiture dans les rangs Andretti. Ce sera donc un trio de propriétaires, Michael Andretti, Mike Harding et le jeune George Michael Steinbrenner IV (22 ans - en photo ci-dessous) qui aligneront la Honda n°88 avec Colton Herta à son volant.