L'ex-ingénieure chez Audi, Leena Gade, aux multiples victoires aux 24 Heures du Mans a donc signé chez SPM. Elle occupera le poste d'ingénieur de course pour le canadien James Hinchcliffe dans sa Honda n°5.
C'est l'une des femmes qui compte dans le paddock, elle a un CV et des compétences reconnus. Son implication en IndyCar était déjà pressentie en décembre dernier, c'est officiel à présent.
Leena Gade arrive en IndyCar
En 2006, elle va aux 24 Heures du Mans pour la première fois dans le cadre de l’équipe Chamberlain Synergy Le Mans Prototype. Elle a commencé à travailler pour l’équipe Audi Sport team Joest en 2007. En 2011, elle devient la première femme ingénieur de course à remporter une victoire au Mans, avec les pilotes André Lotterer, Benoît Tréluyer et Marcel Fässler. Elle et son équipe sont de nouveau victorieux en 2012 et 2014.
C'est Piers Philips, le Directeur Général de Schmidt Peterson Motorsports qui a su convaincre Leena de s'impliquer. "Quand j'étais petite, je regardais l'IndyCar, surtout quand Nigel Mansell y pilotait", se souvient Leena.
"Quand j'étais impliquée en endurance, je ne pouvais pas autant suivre la série, jusqu'à ce que mes amis viennent y travailler comme Piers. Je suis très honorée d'avoir l'occasion d'y travailler, ça sera différent de ce que j'ai fais. Il va y avoir une courbe d'apprentissage, c'est un défi qui me plait bien."
Leena Gade rejoint un nombre toujours plus important de femmes au sein de l'IndyCar Series. Elles occupent des postes d'ingénieur, techniciens moteurs ou encore au développement des pneus chez Firestone.
Chez SPM, Leena Gade devient la première femme à occuper le rôle d'ingénieur de course en IndyCar. James Hinchcliffe et Leena Gade travailleront ensemble pour la première fois aux essais de Sebring, le 24 janvier.