La troisième manche de la saison 2022 d'IndyCar Series se déroule en Californie pour le Acura Grand Prix of Long Beach ! C'est le Français Simon Pagenaud qui s'est montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres !
Le Français, Simon Pagenaud a tourné en 1'07"1991 au volant de la Honda n°60 pour mener la première séance d'essais vendredi à Long Beach.
Long Beach, Pagenaud le plus rapide des EL1
Le meilleur tour de Pagenaud, était plus de quatre dixièmes de seconde plus rapide que son plus proche poursuivant, Alexander Rossi, deux fois vainqueur à Long Beach, dont le meilleur tour a été réalisé en 1'07"6012 sur la Honda n°27. C'est un écart important dans une série où de simples centièmes de seconde séparent généralement les meilleurs pilotes.
Les 26 pilotes du peloton ont dû faire face à des températures anormalement élevées, de l'ordre de 32°C, sous un soleil radieux de Californie du Sud. Les prévisions météorologiques pour la course de 85 tours, prévoient aussi des températures élevées.
"Une grande partie de cela dépend de la façon dont les pneus s'adapteront à la piste et à la chaleur", a déclaré Pagenaud. "Quand il fait plus frais, le pneu ne surchauffe pas et produit plus de grip. La force d'appui fonctionne également mieux. Les voitures les plus lentes, pourront dès demain s'améliorer, et cela va niveler le terrain, fondamentalement. La voiture la plus rapide le sera toujours, mais la marge ne sera pas aussi grande. Il faut s'y attendre."
"Avec le changement de température, nous savons quel changement aérodynamique nous devons faire sur l'aileron avant par rapport à l'aileron arrière. Les programmes de simulation d'aujourd'hui sont très utiles dans ces conditions. C'est incroyable la technologie qui y est intégrée et à quel point nous pouvons lui faire confiance."
Scott McLaughlin, leader du championnat, était troisième en 1'07"6720 dans la Chevrolet n°3, tandis que son coéquipier Josef Newgarden était quatrième en 1'07"7282 dans la Chevrolet n°2. Marcus Ericsson a complété le top cinq en 1'07"8425 sur la Honda n°8. Callum Ilott a été le meilleur rookie lors des 45 minutes d'essais, neuvième au classement général en 1'08"0201 sur la Chevrolet Juncos Hollinger Racing n°77.
Malgré la chaleur, les pilotes ont été impressionnés par la quantité d'adhérence sur le légendaire circuit urbain de 11 virages et de 1,968 mile. Le meilleur tour de Pagenaud était plus d'une seconde plus rapide que le tour produit par Newgarden pour remporter la pole position en septembre dernier et à moins d'une seconde du record du tour de qualification de 1'06"2254 établi par Helio Castroneves en 2017.
"Nous avons tous été surpris par le niveau d'adhérence que nous avions déjà", a déclaré Alex Palou, champion de la série 2021. "Sur le premier tour chronométré, nous faisions 1'09 ou 1'08. C'était vraiment très adhérent. Je ne sais pas si c'est toute la gomme des pneus des autres séries qui ont roulé avant nous ou juste la chaleur, mais c'est super agréable à conduire. Nous apprécions chaque tour."
Il y a eu deux drapeaux rouges pendant les essais. Le premier est survenu 27 minutes après le début de la séance lorsque la Honda n°48 pilotée par Jimmie Johnson a touché le mur en franchissant une bordure à l'intérieur du virage 5, projetant sa voiture le nez en premier dans la barrière de pneus. La main et l'avant-bras droits de Johnson ont été placés dans une attelle après la séance, et il recevait des évaluations supplémentaires vendredi soir.
Un autre drapeau rouge a été lancé neuf minutes plus tard lorsque Dalton Kellett a fait un tête-à-queue avec sa Chevrolet n°4 dans le virage 5 et a légèrement reculé dans la barrière de pneus. Kellett n'a pas été blessé.