Après la première séance d'essais libres dominée par Simon Pagenaud, c'est un autre Français qui prend le relais pour cette deuxième séance avant les qualifications : Romain Grosjean s'illustre !

Les températures plus fraîches ont donné lieu à des temps plus rapides lors des essais du Grand Prix Acura de Long Beach ce samedi matin.

Long Beach, Grosjean se montre avant les qualifs !

Grosjean a mené la séance avec un meilleur tour en 1'05"6520 sur la Honda n°28. Son meilleur temps était trois secondes plus rapide que son meilleur tour en 1'08"8407 lors des essais de la veille. Les changements de réglages et les températures de l'air ont aidé Grosjean à trouver un meilleur rythme.

Le Français se montre comme le favori pour la pole qui débutent aujourd'hui à 21h05 (heure française). Son temps est plus rapide que le record de piste de 1'06"2254 établi par Helio Castroneves en avril 2017.

"Nous voulons gagner des courses, et c'est plus facile depuis la pole, n'est-ce pas ?" a déclaré Grosjean. "C'est mieux qu'hier. Très heureux de la séance du matin. Nous avons fait quelques pas dans la bonne direction."

"C'était difficile pour tout le monde de faire un bon tour, mais nous avons réussi à en faire un sur les pneus primaires Firestone (durs) et un sur les alternatifs Firestone (tendres), donc assez heureux de la situation de la voiture. La température de la piste va changer, donc nous devons nous assurer que nous restons au top pour cet après-midi."

Le vainqueur en titre de Long Beach, Colton Herta, a terminé deuxième en 1'05"6971 sur la Honda n°26, bien qu'il ait heurté la barrière plus tôt dans la séance. Will Power est troisième en 1'05"9383 sur la Chevrolet n°12. Simon Pagenaud, qui a mené la séance d'essais de vendredi sous une forte chaleur, complète le top cinq en 1'05"9989 sur sa Honda n°60.

Les neuf premiers pilotes des essais de samedi ont tous été plus rapides que le record de qualification de Castroneves. Tout comme les 45 minutes d'essais de vendredi, la séance d'aujourd'hui a été mouvementée sous le soleil de la Californie du Sud.

Herta a heurté son aileron arrière contre la barrière en béton 15 minutes après le début de la séance, après avoir fait un tête-à-queue à la sortie du virage 6. Herta a été en mesure de rentrer aux stands pour les réparations.

Scott Dixon, a également échappé à un gros accident grâce à un rattrapage à 25 minutes après le début de la séance. L'arrière de la Honda n°9 de Dixon a glissé sur le côté dans le rapide virage 4, mais Dixon n'a réussi à toucher que l'aileron avant et la suspension avant droite après un léger contact avec la barrière en béton.

La Honda n°48 de Jimmie Johnson a percuté la barrière de pneus du virage 1 à 13 minutes de la fin de la séance. Johnson a souffert d'une fracture de la main droite lors d'un accident ce vendredi, mais a participé à la course samedi matin avec une attelle en fibre de carbone, après avoir reçu l'autorisation de l'équipe médicale INDYCAR. Il a été autorisé à poursuivre sa participation ce week-end par l'équipe médicale INDYCAR après son deuxième incident.

La Honda n°18 de la recrue David Malukas a percuté la barrière de pneus dans la section étroite de la fontaine du circuit trois minutes après que la piste soit passée au vert suite à l'accident de Johnson. Quelques minutes plus tard, la Honda n°15 de Graham Rahal a percuté les barrières le nez en avant au même endroit que l'incident de Malukas.