La finale de la saison NTT IndyCar Series se déroule en Californie pour le Acura Grand Prix of Long Beach. Trois pilotes sont encore en lice pour le titre, Alex Palou, Pato O'Ward et Josef Newgarden.

Les deux séances d'essais libres ont été dominées par Colton Herta, le récent vainqueur à Laguna Seca, la semaine dernière. La qualification se déroule avec un air ambiant à 21°C, la piste est à 39°C.

Long Beach, Qualifs

Groupe 1

Power, Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Harvey, Rahal, Rossi, Palou, Hunter-Reay, Dixon, Ericsson, Chilton, Daly et Johnson pour ce premier groupe. Après un premier tour d'installation avec les pneus durs, Rossi, Dixon et Newgarden se sont placés en haut de la feuille des temps. Palou s'est offert une petite frayeur en évitant le contact avec le mur.

McLaughlin descends le chrono en 1'09"1793, Power, O'Ward, Newgarden tournent en 1'08 avant que Dixon ne fixe un meilleur tour en 1'08"5705 amélioré dans la foulée par Newgarden en 1'08"5080. Alex Palou a frotté le mur cette fois-ci, l'espagnol revient en troisième position avec un tour en 1'08"7114. Jack Harvey tape le mur de pneus alors que la session était terminée, Will Power n'a pas réussi à l'éviter et le percute en cassant son aileron arrière et sa suspension.

Newgarden, Dixon, Palou, O'Ward, Power et Hunter-Reay sont qualifiés pour la session suivante. Pato O'Ward est allé aussi brosser le mur, l'écurie McLaren s'affaire à essayer de réparer la voiture, tout comme chez Penske pour celle de Power.

Groupe 2

Pagenaud, Askew, Grosjean Jones, Herta, Rosenqvist, Hinchcliffe, Bourdais, Castroneves, Sato, VeeKay, Ilott, Kellett et Kimball sont dan ce second groupe. Pour les premiers tours d'installation, Herta, Rosenqvist, Grosjean et Pagenaud se sont montrés les plus rapides. Castroneves descend le chrono en 1'09"0824, Herta fait son maximum mais a déjà touché par deux fois le mur. Grosjean est revenu à la 3e place.

Rosenqvist se place en haut de la feuille des temps en 1'08"6223 devant Simon Pagenaud. Castroneves a abaissé son meilleur chrono en 1'08"6995 et reste 3e devant Grosjean qui tourne en 1'08"7144. Rosenqvist, Pagenaud, Castroneves, Grosjean, Hinchcliffe et Jones iront dans le Fast 12.

Fast 12

Rosenqvist, Pagenaud, Castroneves, Grosjean, Hinchcliffe, Jones, Newgarden, Dixon, Palou, O'Ward, Power et Hunter-Reay sont en piste. Après la meilleure référence de Grosjean en 1'10, Hunter-Reay et Castroneves améliorent en 1'09. Castroneves sera le premier à passer en 1'08" au tour. Newgarden, Dixon, Hunter-Reay, Grosjean et Power sont dans le Top 6 à 3 minutes du temps imparti.

Grosjean réussit à améliorer en 1'08"4417, Newgarden revient au deuxième rang avant que Castroneves ne s'intercale entre les deux pilotes ! Dixon et Pagenaud parviendront à se hisser devant Castroneves. Grosjean, Dixon, Pagenaud, Castroneves, Newgarden et Rosenqvist iront se battre pour la pole position dans le Fast 6.

Fast 6

Les pilotes sont immédiatement en piste avec les pneus tendres. Grosjean établit un tour en 1'08"7577, battu par Castroneves en 1'08"6184 alors que Dixon, Pagenaud et Newgarden ont tourné en 1'10. Rosenqvist fixe son tour en 1'08"9572, en 3e position provisoire. Dixon s'est intercalé entre Castroneves et Grosjean en 1'08"6976, alors qu'il a brossé le mur dans son tour de rentrée aux stands.

Newgarden abaisse le chrono en 1'08"2241, alors que Pagenaud remonte au 3e rang juste avant que Dixon se classe deuxième en 1'08"4422. Josef Newgarden s'assure de la pole position, la 15e de sa carrière, alors que ses deux prétendants, Alex Palou et Pato O'Ward s'élanceront de plus loin.